Édition 2023
Auteurs.ices
-
Akim Gagnon est né, sans son consentement, en septembre 1989 dans la ville de Granby.
À son arrivée à Montréal en 2008, il amorce une carrière dans le monde du vidéoclip en réalisant plus de 35 œuvres pour, entre autres, son frère VioleTT Pi ainsi que Philippe Brach, Fanny Bloom, Antoine Corriveau, Émile Bilodeau, Ariane Moffatt et Klô Pelgag. En 2017 et 2018, il signe les courts-métrages « Fontaineblues » et « PUTSCH ».
Pour gagner sa vie, Akim travaille en montage vidéo pour des télé-réalités que les gens prétendent ne pas écouter, mais que tout le monde regarde.
À la suite d’une longue réflexion en 2019, Akim abandonne le cinéma pour se concentrer sur son nouvel amour: écrire. Il publie de courtes nouvelles chez Urbania, puis il autoédite son premier recueil de poésie « Jouer au pool d’une main et écrire de l’autre ». Le tirage de ce livre sera épuisé en moins de deux heures. Il a publié deux livres à La Mèche, « Le cigare au bord des lèvres » et « Granby au passé simple ». -
Amélie Legault est auteure jeunesse et illustratrice de la collection de livres pour enfants Les Fins Finauds, publiée aux Éditions Les Malins. Amélie est fascinée par le monde animal. Elle s’inspire du quotidien humain pour les mettre en scène de manière cocasse et inusitée. Elle aime jouer avec les mots et leurs rimes. Possédant la fibre entrepreneuriale, dès le primaire, elle lança sa petite entreprise d'animaux en pompons de laine. Au secondaire, elle s'est spécialisé dans la création de colliers d'animaux en pâte polymère. Aujourd'hui, Amélie a son entreprise d'affiches, cahiers à colorier et cartes de souhaits. Elle habite à Ahuntsic à Montréal, entourée des barnaches, des coyotes et des dindons sauvages.
-
De nature enjouée et créative, Annie Groovie a toujours eu des idées plein la tête. En 2002, elle griffonne un drôle de cyclope aux cheveux ébouriffés et s’ensuit la publication de son tout premier livre : Léon et les expressions. Depuis, l’auteure et illustratrice se plaît à créer des bouquins amusants et stimulants où l’humour absurde et les jeux de mots sont toujours bien présents.
Tout comme son personnage de Léon, Annie Groovie est gourmande, parfois maladroite mais très débrouillarde, adepte de gymnastique et de cirque, aime beaucoup s’amuser et faire des blagues. D’ailleurs, elle s’inspire souvent de sa propre vie pour créer ses histoires. -
Allô, je m’appelle Audrée ! J’aime les vaches, le lait d’avoine et les marguerites, mais je déteste les téléphériques, la pollution et les suçons aux cerises. Lorsque je travaillais à la SPCA de Montréal, mon travail était de raconter la (vraie) histoire des animaux qui y passaient. Je m’ennuyais tellement du refuge que je me suis amusée à inventer les aventures de Lili-Jade... en compagnie de ma merveilleuse tortue Réjean, bien entendu.
-
Fan de Patrick Senécal
-
Camille Toffoli écrit des essais et travaille dans le milieu de l'édition. Elle a cofondé la librairie féministe L'Euguélionne. Son premier livre, Filles corsaires, a remporté le Prix des Libraires dans la catégorie essai. Elle a fait paraître en mars 2023 S'Engager en amitié dans la collection Radar aux Éditions Écosociété.
-
Carine est comme un chat à neuf vies, mais elle les vit toutes en même temps ! Elle est mère de deux enfants, écrivaine, professeure de théâtre, elle a enseigné près d’une dizaine d’années au primaire, en plus d'être passionnée d'animaux, de cuisine, de nature et de voyage. Elle a visité plus d’une vingtaine de pays, écrit une soixantaine de livres pour la jeunesse et rêve d'un monde où la différence est une richesse commune.
-
Femme aux multiples talents, Caroline Héroux est écrivaine, scénariste et productrice de films. Œuvrant dans le milieu du cinéma, de la télévision et du spectacle depuis plus de vingt ans, elle s'est d'abord fait connaître à Los Angeles, où elle a produit plus de 300 concerts sur Sunset Boulevard pour la compagnie Billboard Live. Au Québec, elle s'est surtout démarquée en scénarisant et en produisant les films À vos marques… party ! (2007, 2009) et Sur le rythme (2011). Mais elle est surtout l'heureuse maman de deux enfants. C'est son fils Charles-Olivier qui lui a inspiré le personnage de Lolo, le héros de « Défense d'entrer ! ». Son idée était d'écrire LE livre qui plairait à son fils, LE livre qui lui donnerait enfin le goût de la lecture. Parce qu'il faut reconnaître que la lecture, ce n'est pas l'activité favorite des garçons de 10 ans ! Au-delà de l'inspiration est donc née une véritable collaboration avec Charles-Olivier qui a travaillé aux côtés de sa maman pour l’écriture. C’est ensuite avec sa fille Catriona qu’elle a publié les « Défense d’entrer! Filles ». La série de romans jeunesse « Défense d'entrer! » (13 tomes bientôt 14 !) connaît un immense succès auprès des jeunes lecteurs. Et l’univers s’enrichit maintenant d'une bande dessinée (4 tomes), d’une série pour les plus jeunes (« Les Pareils » 6 tomes) et d’une série dérivée s'adressant aux filles (« Défense d’entrer! filles » 4 tomes bientôt 5 !), Caroline Héroux a scénarisé et tourne présentement l'adaptation télévisée de cette série porteuse.
-
Caroline Merola dessine depuis qu’elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle met en scène des animaux, des forêts, des monstres gentils et des enfants qui ne le sont pas toujours… Ses enfants, Béatrice et Olivier, leurs ami.e.s et les élèves qu’elle rencontre dans les classes sont une source inépuisable d’inspiration. Elle est l’autrice et l’illustratrice de près de 50 livres parus tant au Canada qu’aux États-Unis et qui ont été traduits en anglais, en tchèque et même en arabe ! Elle a été finaliste à plusieurs reprises au Prix du Gouverneur général et l’a remporté en 2011 pour son livre « Lili et les poilus ».
-
Catherine Lapointe enseigne au primaire depuis près de vingt ans. Femme engagée, il n’est pas rare de l’apercevoir au volant de sa Caravane littéraire, un projet citoyen qui a pour mission de démocratiser la lecture auprès des populations vulnérables et de provoquer des rencontres autour des livres. Sa tête étant très souvent pleine d’idées, elle a besoin d’écrire des listes au stylo sur sa main. Elle a besoin d’écrire le monde en poésie. Nos collections est son premier titre paru chez Isatis.
-
Née à Montréal en 1986, Clémence Dumas-Côté vit désormais en Estrie. Après des études à l’École nationale de théâtre du Canada, elle a réalisé une maîtrise en création littéraire à Sherbrooke. Son œuvre si singulière conjugue textes, performances et balados. Suivant la publication de deux recueils de poèmes, Glu est son premier roman.
-
J’ai vécu intensément chaque seconde de ma vie, adroitement ou maladroitement, fabuleux! Adoption à l’âge de 10 mois. Apprentissage de l’écriture et du piano à quatre ans. Le dessin, un an plus tard. Latin et grec, 1960-63. Beaux-Arts, 1969-71. Coanimation à l’émission Téléchrome, 1971-72. Création de l’Écran, 1973 (premier magazine Québécois de bandes-dessinées en quadrichromie, non subventionné dont l’influence sera marquante, quoiqu’on en pense). Dessin industriel, 1976-77. Rédaction d’un oratorio historique, texte et musiques, 1978. Dessin judiciaire pour le service de l’information de Radio-Canada, 1978-79. Cinéma d’animation (épurés, Potterton, 1980-81). Rédaction de l’émission Micro-Monde, Radio- Canada, textes, recherches, mise en scène, programmation, etc. 1984. Musique de scène pour «Quatre-Voix, Une Parole», Radio-Canada, 1985. Design de meubles 1986-89. Direction d’internat, 1989-91. Éditeur pour la Direction Générale de l’Enseignement Collégial et Supérieur, 1991-92. Retour en cinéma d’animation 1993-98. Burnout total ou forme de «cryptobiose» dépressive, 1998. Conception et mise en place d’un programme de gestion d’inventaire informatisé pour Beaulieu-Canada, 1999. Faillite et apprentissage de la résilience, 2003 (je vois presque la totalité de ma production artistique s’envoler par les lucarnes à travers les flocons de neige, vers des containers : «jamais plus», me dis-je!). Je n’aurais pas appris à écrire sans l’expérience de la faillite. Conception graphique pour le magazine Luluberlue, 2006. Résurrection et redémarrage de la «machine humaine», 2008-2016. Perfectionnement de la photo (de paysage, principalement) 2013 à ce jour. Corvus, «la trilogie», 2020, vingt-sept mois au total. J’apprends enfin en 2022 que «Berthiaume» est mon nom biologique, ce qui vaut bien un Goncourt! Je réapprends à dessiner. On ne résume pas sa vie en 300 mots! J’ai plutôt envie de la dessiner. Réalisation du projet de roman- graphique (quasi autobiographique) «Du Côté De La Rivière, Chez Les Avortons», 2023-??? En attendant il faut lire «Les Cartouches» gratuitement en ligne chez Moelle Graphik!
-
Né à Québec, Daniel Gagnon a publié vingt-trois livres et une soixantaine de nouvelles. Son roman, La fille à marier, lui vaut le prix Molson de l'Académie des lettres du Québec en 1986. Il est finaliste du Prix Alfred-Desrochers en 2006 pour Une enfance magogoise. Membre fondateur de l’Union des écrivaines et écrivains québécois et titulaire d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke, il met en scène dans ses textes des personnages en quête de beauté et de vérité.
-
Le Dr David Fortin est neurochirurgien, chercheur et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke. Il travaille principalement sur le traitement du cancer du cerveau dans le but de prolonger la vie des personnes atteintes de tumeurs cérébrales et sur l’amélioration des traitements de chimiothérapie afin de défier l’évolution rapide de ce type de cancer incurable.
-
Poète québécoise, Diane Régimbald vit à Montréal et à Ogden en Estrie. Elle a publié plus d’une dizaine de livres dont sept recueils de poésie aux éditions du Noroît, notamment Au plus clair de la lumière en 2021, Sur le rêve noir en 2016, L’insensée rayonne en 2012, coédition avec L’Arbre à paroles, finaliste au Prix de poésie du Gouverneur général du Canada. En France, sont parus quatre recueils : au PETIT FLOU, De mère encore en 2018 et Toi au soleil et brûlant en 2021; à L’Atelier des Noyers, Cœur d’orange en 2020 et Échographies en 2023. Elle a participé à plusieurs projets collectifs, anthologies et événements littéraires au Québec et dans le monde. Certains de ses textes ont été traduits en anglais, catalan et espagnol. Elle est membre du Comité Femmes de PEN Québec, du Parlement des écrivaines francophones et de l’Académie des lettres du Québec.
-
Dominique Pelletier a commencé à dessiner très tôt. Mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué à le faire une fois devenu grand! Un peu comme un écrivain vit de sa plume, Dominique a décidé de vivre de ses crayons. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Dominique a décroché «?un drôle de contrat?» avec les Éditions Scholastic. Et il en rit encore! À ce jour, il a illustré près de 50 livres 100 blagues... Il est également l'auteur de la bd " Les Timbrés" dont le tome 7 doit paraître au mois d'octobre Dominique se demande encore ce qu’il veut faire « quand il sera plus grand » : cosmonaute ou mascotte d’une équipe de sport? Blague à part, avec lui, tout est possible!
-
Née à Montréal en 1979, Dominique a passé son enfance à jouer des tours, faire des mauvais coups et avoir toutes sortes de drôles d’idées. Passionnée de lecture, elle passait beaucoup de temps plongée dans toutes sortes d’ouvrages. Elle écrivait aussi, grâce à son imagination débordante. Après des études en journalisme et en communications, elle s’est tournée vers l’écriture pour la jeunesse et, depuis 2021, pour adultes aussi. Aujourd’hui maman de cinq enfants, elle écrit à temps plein, fortement inspirée par son quotidien et sa grande famille. Elle utilise l’humour comme façon de poser un regard sur ce qui l’entoure. Jusqu’à maintenant, elle a publié près d’une soixantaine de livres.
-
Dominique Forget est co-directrice et chargée de programmes en éducation à la citoyenneté mondiale au Carrefour de solidarité internationale à Sherbrooke. Titulaire d'une maîtrise en sciences politiques, elle contribue à nourrir les valeurs de solidarité, de justice sociale, de démocratie et de participation citoyenne auprès de la population estrienne. Mère de deux enfants et fière Mère au Front, la lutte pour une justice climatique est au cœur de ses engagements. Cette activité est réalisée dans le cadre des activités d’engagement du public du programme de coopération volontaire du CECI, et bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.
-
Dominique Pelletier a commencé à dessiner très tôt. Mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué à le faire une fois devenu grand! Un peu comme un écrivain vit de sa plume, Dominique a décidé de vivre de ses crayons. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Dominique a décroché «?un drôle de contrat?» avec les Éditions Scholastic. Et il en rit encore! À ce jour, il a illustré près de 50 livres 100 blagues... Il est également l'auteur de la bd " Les Timbrés" dont le tome 7 doit paraître au mois d'octobre Dominique se demande encore ce qu’il veut faire « quand il sera plus grand » : cosmonaute ou mascotte d’une équipe de sport? Blague à part, avec lui, tout est possible!
-
Emilie Ouellette est une autrice et scénariste diplômée de l’École nationale de l’humour. Elle a publié un livre pour adultes intitulé Ma tribu, le portrait corrosif, bienveillant et sans clichés d’une famille comme la vôtre, ainsi que des livres jeunesses : L’après… (tome 1,2 et 3), Fab (tome 1, 2 et 3), la série Myrian (3 livres) ainsi que Morane adoooore parler!
-
Née en 1994, Emmanuelle Pierrot a grandi en banlieue de Montréal. Entre 2012 et 2020, elle a vécu à Dawson City au Yukon, à Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à San Marcos au Texas, à Berkeley en Californie et à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a travaillé comme poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique. Elle vit entre Montréal et Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. LA VERSION QUI N'INTÉRESSE PERSONNE est son premier roman.
-
Francis Ouellette vient du Faubourg à m’lasse de Montréal. Il y a vécu plusieurs vies avant d’atteindre 45 ans, en toute improbabilité. Il a essayé très fort de ne pas être auteur. Il a donc été loadeur de trucks, clown, père Noël de centre commercial, commis de club vidéo, agent de sécurité, éducateur en garderie, scénariste frustré de bande dessinée, poète raté, critique de cinéma mort à l’arrivée, pour finalement s’occuper (plutôt bien) de distribution de films avec la compagnie FunFilm. Il est aussi propriétaire d’un C-PTSD à temps plein. Il a remporté à deux reprises le prix de la création Radio-Canada dans la catégorie Récit, ce qui lui a donné le coup de pied au cul nécessaire pour écrire son premier roman.
-
n/a
-
Né à Rivière-du-Loup en 1962, François Landry s’est vite enfui de ces lieux battus par le nordet. Vent en poupe et après de longues escales en ville, son rafiot allait finalement s’échouer, Dieu sait par quel miracle, au beau milieu de la forêt laurentienne.
-
Émilie Perreault : 14 Oct 2023 10:15
Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. Journaliste culturelle et animatrice de la quotidienne Il restera toujours la culture sur les ondes d’ICI-Première, Émilie est convaincue qu’une œuvre d’art peut changer le monde une personne à la fois et elle consacre toute son énergie à en faire la démonstration. Elle est aussi l’autrice des ouvrages Faire œuvre utile et Service essentiel aux Éditions Cardinal, mais Henrigolo est son tout premier album jeunesse !
-
Bienvenue dans l’univers coloré de Geneviève Guilbault, une auteure prolifique qui occupe une place de choix dans la littérature jeunesse.
Née à Québec en 1978, Geneviève a toujours été une passionnée de lecture. Forte de son expérience d’éducatrice en petite enfance, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Polyvalente à souhait, elle écrit aussi pour les adultes et les adolescents. Elle a signé plusieurs séries best-seller qui ravissent le cœur de ses lecteurs, tant au Québec qu’en Europe. C’est à Drummondville qu’elle a décidé de bâtir son nid avec son conjoint et ses enfants.
Bienvenue dans l’univers coloré de Geneviève Guilbault, une auteure prolifique qui occupe une place de choix dans la littérature jeunesse.Au cours de sa carrière, elle a signé plusieurs séries best-seller, qui ravissent ses lecteurs, tant au Québec qu'en Europe. Son objectif est simple: donner la piqure de la lecture aux jeunes en écrivant des histoires pour tous les goûts et pratiquement tous les âges.
-
Ghislain Taschereau est un touche-à-tout qui jongle dans le milieu artistique depuis plus de trente ans. Il est écrivain, comédien, narrateur et réalisateur, mais il se définit d’abord comme un individu. À la télévision et à la radio, Ghislain s’est surtout fait connaître avec le groupe humoristique Les Bleu Poudre. Auteur de douze romans publiés chez différents éditeurs, il s’amuse désormais avec les Éditions de l’Individu qui lui permettent d’exprimer librement sa créativité sans s’enfarger dans les bonnes manières ni les normes socialement acceptables.
-
Poète, romancière et essayiste, Hélène Dorion a fait paraître près de quarante ouvrages. Elle a reçu de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux, dont le prix du Gouverneur général, le prix Mallarmé, le prix Charles-Vildrac, le prix Anne-Hébert, le prix Catullo et le prix Athanase-David décerné par le gouvernement du Québec. Son œuvre est traduite et publiée dans une quinzaine de pays. Avec son livre de poèmes "Mes forêts", elle la première femme vivante et la première Québécoise à figurer au programme du baccalauréat en France.
www.helenedorion.com -
Jacques Laplante a grandi dans une petite ville industrielle en Gaspésie. Il s’initie au dessin très tôt, puis poursuit des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal. Il s’exile à New York dans les années quatre-vingt-dix, le temps de se bâtir une carrière qui l’amène à collaborer avec des agences et des magazines aux États-Unis et en Europe. De retour au Québec, il est recruté par l’équipe de Ricardo pour illustrer les chroniques « Mon petit Ricardo » et quelques livres, dont « Mes premières recettes ». L’enfance et l’alimentation sont des thèmes qui collent bien à son coup de crayon plein de candeur.
-
Diplômée du NAD en 2017, Jade travaille pendant quelques années au sein de différentes boîtes d'effets visuels en cinéma. Elle décide en 2019 de se tourner vers l'illustration fortement influencée par la culture populaire. Elle se spécialise dans les portraits de personnalités connues et transige éventuellement vers les portraits de famille qui deviendront sa marque de commerce. À ce jour, elle compte plusieurs contrats dans le milieu corporatif, quelques centaines de portraits ainsi que 4 livres sur le métier de l'illustration. Jade est reconnue pour son style de dessin cartoon, vibrant et coloré!
-
Jade Lachine - Dessin en direct : 14 Oct 2023 11:15
Jade Lachine : 13 Oct 2023 10:15
Diplômée du NAD en 2017, Jade travaille pendant quelques années au sein de différentes boîtes d'effets visuels en cinéma. Elle décide en 2019 de se tourner vers l'illustration fortement influencée par la culture populaire. Elle se spécialise dans les portraits de personnalités connues et transige éventuellement vers les portraits de famille qui deviendront sa marque de commerce. À ce jour, elle compte plusieurs contrats dans le milieu corporatif, quelques centaines de portraits ainsi que 4 livres sur le métier de l'illustration. Jade est reconnue pour son style de dessin cartoon, vibrant et coloré!
-
Née à Chicoutimi d’une mère québécoise et d’un père ilnu de Mashteuiatsh, J. D. Kurtness s’installe à Montréal avec l’intention d’étudier les microbes, mais elle se dédie finalement à l’écriture et, plus récemment, à l’informatique. En 2017, elle publie un premier roman, De vengeance, chez L’instant même. À la fois noir et drôle, le livre est immédiatement salué par la critique. En 2019 paraît son second livre, Aquariums, un roman généalogique dont le récit s’inscrit dans la longue durée pour se conclure dans un avenir rapproché où l’humanité est victime d’une épidémie sans précédent. Kurtness est également autrice de la novella Bienvenue, Alyson, paru en 2022 dans la collection Solstice aux Éditions Hannenorak. Son prochain roman paraîtra en septembre 2023 aux Éditions L'instant même.
-
Jean-Baptiste Drouot est un auteur-illustrateur qui ne sait pas du tout rédiger sa biographie et qui se fige complètement quand un tel exercice se présente.
Passé par les métiers du graphisme, puis du jeu vidéo, il se lance dans l’illustration, puis travaille pour les éditions Little Urban, Hélium, Comme des Géants…
Il a notamment illustré Cache-cache dinos et Muséum dinos chez Hélium, et Les animaux qui existent peut-être chez Comme des Géants.
Cette biographie est aussi courte que l’homme est long. Il vit à Clichy, en France.
-
Auteur, scénariste, père de famille et ingénieur, Jean-François Laliberté partage efficacement son temps entre ces différents rôles. Formé à l’UQAM en Études littéraires et à l’ÉTS en Génie des opérations et de la logistique, il se permet de puiser l’inspiration de ses récits dans une très grande variété de domaines et de genres littéraires, comme en fait foi le Prix de la Rivière Ouelle de la nouvelle policière que lui a décerné la Société du roman policier de Saint-Pacôme en 2012.
-
Jean-François Létourneau est l’auteur d’un essai co-écrit avec Sébastien Langlois qui aborde la mémoire québécoise à partir de la chanson traditionnelle (En montant la rivière, Mémoire d’encrier, 2023).
Il a également consacré un cycle de trois œuvres à la notion du territoire. Entamé par la publication de l’essai Le territoire dans les veines (Mémoire d’encrier, 2017), qui propose une lecture de la poésie des Premières Nations au Québec, poursuivi par l’écriture du spectacle Sur les traces du territoire (2019) avec les Marchands de Mémoire, le cycle s’est conclu avec la parution du roman, Le territoire sauvage de l’âme (2021) aux Éditions du Boréal.
Enfin, il a dirigé, en compagnie de Naomi Fontaine et d’Olivier Dezutter, l’anthologie sur les écrits des Premiers Peuples, Tracer un chemin / Meshkanatsheu (Hannenorak, 2017, 2021). Un balado intitulé « Littérature autochtone : Terres, paroles et écrits » a été réalisé par Radio-Canada Estrie à partir de ses publications et conférences. -
Jean-Marie Lapointe est conférencier, touche-à-tout de l’espace culturel québécois et athlète accompli. Grand bénévole et homme de coeur – il a reçu en mars 2017 la Médaille du souverain pour les bénévoles du Gouverneur général du Canada –, il est très impliqué dans de nombreuses causes, qui l’ont entre autres conduit à travailler sur divers documentaires inspirants comme Trisomie 21 – Le défi Pérou et Joanna Comtois : l’espoir d’une petite fille extraordinaire. Il a remporté en 2018 un prix Gémeaux pour la meilleure animation, magazine d’intérêt social pour la série documentaire Face à la rue, qui traite d’itinérance. Le livre Être face à la rue, publié en 2017 chez Libre Expression, a accompagné la sortie de la série.
-
Jean-Nicolas Vallée a fait de la BD dans le magazine Safarir pendant une quinzaine d’années et a illustré, par la suite, plusieurs livres jeunesse et éducatifs. Il est l’auteur de Par un fil, également publié chez Mécanique générale en 2008. Il travaille aujourd’hui dans le domaine de la publicité, tant en illustration qu’en montage et réalisation télé.
-
Les fans de Jean-Philippe savent combien ses voyages ont été déterminants dans son parcours. C'est d'ailleurs après un périple en Asie qu'il a choisi de faire évoluer sa cuisine en se concentrant uniquement sur des aliments végétaux.
Depuis les débuts de son blogue La cuisine de Jean-Philippe, il tente de démocratiser le végétalisme et de démontrer aux centaines de milliers de personnes qui le suivent combien il est facile de réaliser un repas savoureux avec des ingrédients végétaux que l'on peut trouver facilement à l'épicerie. -
Jean-Philippe Pleau est sociologue. Il travaille à la radio de Radio-Canada depuis 2005. Il a coanimé l’émission C’est fou… avec Serge Bouchard de 2014 à 2021, et il anime depuis l’automne 2021 l’émission Réfléchir à voix haute sur ICI Première. "Au temps de la pensée pressée" est son premier livre.
-
Jeanne Dompierre est née à Montréal, où elle vit toujours. Elle travaille comme gestionnaire dans le milieu des médias depuis plusieurs années.
-
Jessica Côté publie des nouvelles, des récits et des poèmes dans des revues d’ici et d’ailleurs. Elle a aussi réalisé des documentaires, des vidéos d’art et des vidéoclips. Elle est administratrice et chargée de projet à La poésie partout. « Saisons ennemies » est son premier recueil.
-
Né à Joliette en 1981, Jonathan Harnois a étudié la philosophie à l’Université du Québec à Montréal et voyagé sur plusieurs continents. Écrivain, marin à temps partiel, parolier à temps perdu, il signe plus d’une centaine de chansons du répertoire québécois et franco-canadien. Son premier roman, Je voudrais me déposer la tête (Sémaphore), a été finaliste au prix Anne-Hébert et plusieurs fois adapté au théâtre.
-
Dessin en direct - Joshua Barkmans : 14 Oct 2023 13:45
-
Née à Chicoutimi d’une mère québécoise et d’un père ilnu de Mashteuiatsh, J. D. Kurtness s’installe à Montréal avec l’intention d’étudier les microbes, mais elle se dédie finalement à l’écriture et, plus récemment, à l’informatique. En 2017, elle publie un premier roman, De vengeance, chez L’instant même. À la fois noir et drôle, le livre est immédiatement salué par la critique. En 2019 paraît son second livre, Aquariums, un roman généalogique dont le récit s’inscrit dans la longue durée pour se conclure dans un avenir rapproché où l’humanité est victime d’une épidémie sans précédent. Kurtness est également autrice de la novella Bienvenue, Alyson, paru en 2022 dans la collection Solstice aux Éditions Hannenorak. Son prochain roman paraîtra en septembre 2023 aux Éditions L'instant même.
-
Julien est né et a grandi à Québec. Il a découvert sa passion pour l'écriture à l'âge de 15 ans, où il a entamé son premier projet de roman. Il a publié Abrano Tome 1 et 2 en 2020 et 2021 respectivement, puis Rayane Tome 1 en 2023. Il vit en Estrie depuis maintenant dix ans.
-
July Giguère a passé son enfance auprès de parents qui fuyaient la leur sur les routes de l’Amérique. Cela a fait d’elle une écrivaine lente, amoureuse des paysages. Ses écrits s’intéressent, entre autres, au trauma et à la filiation. Son recueil de poésie Rouge – presque noire (L’Hexagone, 2009) a été couronné par le Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke. Son roman Et nous ne parlerons plus d’hier (Leméac, 2017) lui a valu d’être finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. La naissance d’Agathe est son deuxième roman.
-
Née à Sherbrooke, Karine Gottot détient un diplôme en enseignement de la géographie et de l’histoire au secondaire. Pendant une quinzaine d’années, elle côtoie beaucoup les jeunes en étant tour à tour animatrice, éducatrice et enseignante. C’est maintenant en tant qu’auteure jeunesse que cette belle complicité se poursuit.
Depuis 2010, elle signe conjointement avec Maxim Cyr la collection Les dragouilles, qui allie humour absurde et chroniques citadines. Les dragouilles remportent un vif succès auprès des jeunes et la série reçoit plusieurs distinctions.
-
Romancière et nouvelliste, Lise Blouin est née en Estrie un 11 septembre. Comme pour nier la fatalité de la vie, elle écrit des fictions qui sont ancrées dans la réalité, celle d’individus, ses contemporains, en quête de sens aux liens qu’ils tissent, permanents ou éphémères. C’est à l’Université de Sherbrooke qu’elle a étudié, tant en pédagogie qu’en littérature. Une large part de sa carrière a été consacrée à l’éducation des adultes. Elle s’est prise au jeu de l’enseignement, publiant un bon nombre d’ouvrages pédagogiques. En 1981, elle publie un premier roman, Miroir à deux visages, qui confirme son talent de romancière. Aujourd’hui à la retraite de l’enseignement, elle s’adonne entièrement à sa passion.
-
Né à Grand-Mère en 1959, Louis Hamelin poursuit des études à l’Université McGill où il obtient un baccalauréat en sciences de l’agriculture en 1983. Il obtient ensuite une maîtrise en études littéraires à l’UQAM en 1990. C’est à partir de ce moment qu’il se consacre à l’écriture. En 1989, Louis Hamelin se voit décerner le Prix du Gouverneur général pour son premier roman, intitulé La Rage.
-
Bien que graphiste de formation, son premier recueil, La peau des yeux, reçoit en 2004 le Prix Jacqueline-Déry-Mochon. La cuisine mortuaire et D’une caresse patentée (illustrés), sont finalistes au Prix littéraires du gouverneur général – catégorie Poésie, en 2019 et 2020. Son plus récent recueil Trêve, toujours chez Triptyque, sera traduit en anglais aux éditions Brick Books. Violet, son dixième recueil, sera publié aux Noroît à l’hiver. Elle est, depuis 2019, directrice artistique à la revue Les écrits. Louise Marois est née à Montréal, elle vit et travaille maintenant à Sherbrooke.
-
Louise Portal est écrivaine, chanteuse, en plus de jouer au cinéma et à la télévision. Elle a publié plusieurs albums pour les jeunes, dont Ulysse et Pénélope et Camille la jonquille. Plus récemment, elle a fait paraître chez Druide Un été, trois Grâces, L’héritage des mots et Mon cahier à moi.
-
Libraire et propriétaire de la Librairie Les Deux Soeurs à Sherbrooke
-
Marc Beaudet est un artiste, créateur et auteur québécois. On le connaît surtout pour
son humour et ses caricatures qu’il a publiées dans le Journal de Montréal de 2002 à 2015
et dans La Presse depuis 2021. C’est en 2011 qu’il se lance dans la réalisation de bandes
dessinées pour les jeunes avec la série Gangs de rue. Avec sa nouvelle série BD jeunesse, Le Clan, Marc rencontre un vif succès et ravit les jeunes lecteurs et lectrices. -
Marido Billequey est la fondatrice et la directrice artistique des soirées poétiques et subversives de Sherbrooke: Littérature et autres Niaiseries. Jeune, elle fréquente la scène punk de Montréal, y perdra toute trace d’innocence, poursuivra ses études en littérature à l’Université de Sherbrooke, aura des enfants et des chats. C’est en 2016 qu’elle fonde les fameuses soirées de poésie à La Petite Boite Noire. Chaque année, des centaines d’artistes viennent à sa rencontre pour créer des nuits brillantes, contestataires et alternatives. Marie-Dominique est également enseignante de français à l’école secondaire Mitchell-Montcalm et coordonnatrice du concours interscolaire de création littéraire Sors de ta bulle, en Estrie.
-
Marie Clark vit en Estrie depuis plus de vingt ans. Elle a publié cinq romans, un carnet d’écrivain et un haïbun. Elle pratique l’art du minuscule avec ferveur, car elle croit fermement que dire peu n’est pas peu dire. Marie Clark a donné diverses formations à l’École nationale de haïku, initié des centaines d’étudiants à la création littéraire dans son cours à l’Université de Montréal et participé au 7e Festival international du haïku francophone. Elle anime également des ateliers d’écriture depuis plus de 15 ans. Membre des Mères au front, fière et en colère, Marie Clark entend bien sauver le monde par son action littéraire et militante, au nom de ses petits-enfants.
Marie Clark a remporté à deux reprises le Grand Prix du livre de la Montérégie, catégorie roman pour adultes (2009 et 2012). Le Prix de poésie Geneviève-Amyot lui a été décerné en 2016, dans le cadre du Mois de la poésie de Québec. Impliquée dans sa communauté, Marie Clark a, entre autres, participé à la création d’Un conte à la fenêtre, conception de l’artiste-fée Patsy van Roost, et a réalisé l’aventure poétique du Cocon à poèmes.
Pour plus de détails :
https://marieclark.caBIBLIOGRAPHIE
Le Banc, Les éditions des Intouchables, 2001.Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, coll. Texture, Hurtubise HMH, 2008.
Mémoires d’outre-Web, coll. Texture, Hurtubise HMH, 2011.
Le lieu précis de ma colère, coll. Romanichels, XYZ éditeur, 2014.
Comme une seule voix, Collectif avec Francine Chicoine, Yvon Paré, Monique Brillon et Marc-Antoine Cyr, Coll. Carnets d’écrivains, Lévesque éditeur, 2014.
Petites leçons d’orientation apprises dans le désordre, Coll. Carnets d’écrivains, Lévesque éditeur, 2015.
De tout petits cris serrés les uns contre les autres, Coll. Romanichels, XYZ éditeur, 2019.
Nous défricherons chacune un monde, haïbun, Collection Haïku, Éditions David, 2023.
-
Marie-Christine Chartier est une passionnée d’écriture. En plus d’être rédactrice pour diverses plateformes, elle est l’autrice chez Hurtubise de six romans à succès : L’allégorie des truites arc-en-ciel (2018), Tout comme les tortues (2019), Le sommeil des loutres (2020), La floraison des nénuphars (2021), En plein cœur de Saturne (2022) et sa nouveauté, L'éveil des érables. Détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie à l’Université Laval, elle a aussi joué au tennis de haut niveau aux États-Unis pendant six ans. Elle passe maintenant ses journées à écrire, entourée de ses animaux.
-
Marie-Claude Renaud est née à St-Isidore en 1980. Après des études interrompues en arts plastiques, sciences humaines, soins infirmiers, théâtre et scénarisation, elle choisit en 2009 une carrière de danseuse nue. En 2015, elle commence à pratiquer intensivement le yoga, et entreprend une formation pour l’enseigner. À ce jour, elle écrit, est toujours danseuse nue, et heureuse de l’être.
-
Marido Billequey est la fondatrice et la directrice artistique des soirées poétiques et subversives de Sherbrooke: Littérature et autres Niaiseries. Jeune, elle fréquente la scène punk de Montréal, y perdra toute trace d’innocence, poursuivra ses études en littérature à l’Université de Sherbrooke, aura des enfants et des chats. C’est en 2016 qu’elle fonde les fameuses soirées de poésie à La Petite Boite Noire. Chaque année, des centaines d’artistes viennent à sa rencontre pour créer des nuits brillantes, contestataires et alternatives. Marie-Dominique est également enseignante de français à l’école secondaire Mitchell-Montcalm et coordonnatrice du concours interscolaire de création littéraire Sors de ta bulle, en Estrie.
-
Prescriptions touristiques : 14 Oct 2023 10:00
Prescriptions touristiques : 14 Oct 2023 10:00
Prescriptions touristiques : 13 Oct 2023 17:00
Prescriptions touristiques : 13 Oct 2023 17:00
-
Melissa Mollen Dupuis fait partie de la communauté innue d’Ekuanitshit, sur la Côte-Nord
du Québec. En tant qu’auteure et réalisatrice, sa spécialité est de partager la culture de son
peuple avec un public non autochtone. Elle est cofondatrice de la section québécoise du
mouvement Idle No More. Elle habite Granby. -
Dramaturge et chroniqueur fécond, Michel Tremblay a publié à ce jour plus de soixante-dix ouvrages, tous genres confondus : romans, récits, pièces de théâtre, comédies musicales, livret d’opéra... Il a reçu en 2018 le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française. Son théâtre est joue? et applaudi dans une trentaine de pays depuis plus de cinquante ans.
-
Mickaël Bergeron rêvait de faire de la bande dessinée, mais c’est plutôt dans les médias qu’il s’exprime, depuis 2002, comme journaliste et animateur. Il est chroniqueur au journal La Tribune et participe à différentes émissions de Radio-Canada. Il présente aussi des conférences, sur la grossophobie, les médias, et la masculinité, sujets de ses essais (La vie en gros, Tombée médiatique et Cocorico). Il collabore aussi à différents projets artistiques comme le Mois de la poésie, le Jamais lu, Québec en toutes lettres, et avec le Musée national des beaux-arts du Québec.
-
Originaire de Sherbrooke, Mikella Nicol est écrivaine et travaille dans le domaine de la francisation. Elle a publié deux romans au Cheval d'août, Aphélie (2017) et Les filles bleues de l’été (2014). Ce dernier, paru en France au Nouvel Attila, a remporté le prix Voltaire 2022. Mikella Nicol est titulaire d’une maîtrise en recherche-création sur la sororité en littérature. À la croisée du récit autobiographique et de l’essai, son dernier ouvrage, Mise en forme (2023), témoigne d’une histoire intime et collective des corps, revendiquant le droit des femmes à disposer du leur et à circuler librement.
-
Mylène Gilbert-Dumas est l’autrice de plus de vingt romans. Revendiquant fièrement son statut de romancière populaire, elle a exploré de nombreux genres avec succès et a su acquérir un lectorat fidèle. Elle vit à Sherbrooke et partage son temps entre les voyages et l’écriture.
-
Comptable agréée et experte en évaluation d’entreprises, Mélanie Noël abandonne les chiffres pour les mots à la fin de la vingtaine. Depuis, elle participe à des projets qui ont en commun l’écriture. Journaliste à La Tribune à Sherbrooke de 2005 à 2022, elle remporte le prix Judith-Jasmin en 2015. À titre de parolière, Mélanie collabore avec de nombreux artistes québécois (Fred Pellerin, Patrice Michaud, Richard Séguin…). Ses paroles sont sur des albums ayant remporté des Félix au Gala de l’ADISQ. En 2022, elle publie Inséparables distances, son premier recueil de poésie aux Écrits des Forges. La même année, elle fait partie des finalistes du prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie.
-
Carburant aux idées, aux mots et aux projet fous, Nadine est à la fois auteure, rédactrice et conférencière. Un brin hyperactive, elle a publié plus de 70 livres depuis 2006 !
Chaque année, elle visite des centaines de classes dans les écoles du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Ontario pour allumer l’imagination des enfants en plus de participer à de nombreux salons du livre. Au début 2022, elle réalise la résidence Instagram pour Culture Montérégie avec son projet de poésie Du sel, s’il vous plait ! et obtient aussi une bourse de création du Conseil des arts de Longueuil pour l’écriture d’un recueil de haïkus pour les jeunes, qui sera publié en 2024.
Elle est aussi l’instigatrice du mouvement #jelisbleu, lancé au début de la pandémie, visant à encourager la population à soutenir l’industrie du livre d’ici en priorisant l’achat de livres québécois.
Dans l’ordre et le désordre, elle aime sa famille, les olives, jouer aux cartes, la plage et les casse-têtes.
Dans ses temps libres (!), Nadine lit.
-
Née à Montréal, Nathalie Watteyne enseigne la littérature et la création littéraire à l’Université de Sherbrooke, où elle dirige le Centre Anne-Hébert. Poète, elle a publié plusieurs textes de création, dont quatre recueils de poèmes. Son plus récent livre de poésie, Le sourire des fantômes, avec neuf dessins de Jacques Brault, a été publié aux éditions du Noroît à l’automne 2021. Après avoir dirigé les Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq tomes publiés aux Presses de l’Université de Montréal, elle a fait paraître, avec Amir Biglari, Scènes d’énonciation de la poésie lyrique moderne (Classiques Garnier, 2019). Ses travaux portent sur la poésie actuelle au Québec.
-
Olivier Lussier est né en 1992 et a grandi dans le petit village estrien de Maricourt. Il est ingénieur de formation, mais ce choix de parcours professionnel n’est que mercantile. Ce qui l’anime profondément, c’est la littérature québécoise et la poésie. Il a publié son premier recueil de poésie, Pour trouver l’beau, en 2014 aux Éditions Fond’tonne. Il co-organise les soirées Littérature et autres niaiseries depuis 2019. Ça fait plus de dix ans qu’Olivier est élevé par la littérature, grâce à laquelle il construit sa pensée et son réseau à travers les événements littéraires, les lectures, les lancements, les tables rondes et les magnifiques collaborations avec les acteurs et actrices du milieu qui ont croisé son chemin.
-
Olivier lit des bandes dessinées depuis presque toujours, et est aussi professeur adjoint au Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke (Qc, Canada). Il possède une expérience de 20 ans en recherche et développement dans les domaines de l’acoustique et des vibrations. Comme le son ne se voie que peu, il a développé au fil des années un intérêt et des compétences en communication scientifique. Il donne des cours spécialisés dans ce domaine, et a co-édité en 2021 le recueil bilingue « Dessine Ta Science / Draw Your Science » qui inclut des bandes dessinées créées par des étudiant.e.s, des chercheur.e.s de l’Université de Sherbrooke et des bédéistes. Olivier mélange aussi acoustique et bande dessinée dans des présentations pour le grand public et a publié en 2022 un article incluant une bande dessinée de 7 pages dans le Journal of the Acoustical Society of America, journal de référence en acoustique depuis 1929 (bd réalisée avec la bédéiste Catherin – Prix Bédélys Indépendant Francophone 2019). Comme il n’y a pas que l’acoustique dans la vie, Olivier écrit des scénarios. Il a proposé à Étienne Poisson de collaborer sur le plus abouti, et « Tuer le peintre » a été autoédité après un an de travail (Prix Bédélys Indépendant Francophone 2022). Une nouvelle version de « Tuer Le Peintre » a été publiée en 2023 par les éditions Moelle Graphik. Olivier est également fondateur et membre du collectif KrRoLe, collectif qui a reçu le prix Jacques-Hurtubise lors des 36e Prix Bédéis Causa du festival Québec BD en 2023.
-
Olyvier Leroux-Picard a réalisé une maîtrise en études internationales, après avoir cofondé les Éditions de la Tournure – Coopérative de solidarité en 2012. Il a publié quatre livres, dont Les retrouvailles (Poètes de brousse, 2021). Finaliste au Prix de poésie Radio-Canada 2019, il est responsable des communications aux Éditions Écosociété, et jeune père.
-
PASCALE WILHELMY est auteure, journaliste et chroniqueuse. Présente dans le paysage culturel québécois depuis de nombreuses années, à la télévision et à la radio, elle a également écrit dans les plus grands quotidiens ainsi que dans plusieurs magazines. Elle a publié cinq romans chez Libre Expression, dont Où vont les guêpes quand il fait froid ?, finaliste au Grand Prix littéraire Archambault.
-
Patrick Nicol est né en 1964 et vit à Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La nageuse au milieu du lac (2015), finaliste au Prix littéraire des collégiens en 2016, Vox populi (2016), Les manifestations (2019), finaliste au Grand prix du livre de Montréal et au prix Ringuet 2020 et J’étais jsute à côté (2022), tous parus au Quartanier. Il a aussi publié chez Leméac Les cheveux mouillés (2011), Nous ne vieillirons pas (2009) et La notaire (2007). Il a été deux fois lauréat du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke pour Les années confuses (Triptyque, 1996) et La blonde de Patrick Nicol (Triptyque, 2005). BQ a publié Quarantaine en 2018, qui réunit les trois romans du cycle que Nicol a fait paraître entre 2005 et 2009.
-
Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné pendant plusieurs années la littérature et le cinéma au cégep de Drummondville. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur, et qui annonçait le grand écrivain qu’il allait devenir. Qu’ils soient noirs ou fantastiques, chacun de ses romans est attendu par ses très nombreux lecteurs qui lui vouent un véritable culte. Trois de ses livres ont été portés au grand écran, et le mythique roman Aliss a été adapté en bande dessinée en 2020.
-
Patsy Van Roost dit qu’elle est née une première fois en Belgique, puis une deuxième fois à Montréal. Avec ses pochoirs, sa machine à coudre, la puissance des histoires et la force des mots, l’artiste multidisciplinaire (aussi surnommée La fée du Mile End et Fée urbaine) orchestre des actions participatives hors murs pour ses voisins, les écoles, les organismes communautaires, les arrondissements et les festivals. Son dada : le lien social, le partage et l’amour de l’autre.
-
Priska Poirier est l’autrice des séries Le royaume de Lénacie, Seconde Terre, Les Éternels et Les Brins. Elle a aussi écrit deux guides pratiques sur la dyslexie et la dysorthographie ainsi que deux autres sur l’Alzheimer et le magnifique album Des ressorts sous mes souliers.
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’un certificat en intervention psychosociale, Priska axe depuis toujours ses projets sur les enfants. Auteure, conférencière en littérature jeunesse, créatrice et gestionnaire du site Taspastoutlu.com, elle carbure aux projets et aux agendas bien remplis. Chaque année, elle donne plus de 200 animations dans les écoles et les bibliothèques afin de partager son amour pour la lecture et l’écriture.
-
Rachel a grandi (oh! pas très longtemps) au milieu des livres, des grands espaces et des histoires inventées. Bien plus tard, après des études en théâtre et en littérature, elle plonge encore plus profondément dans les mots et se fait traductrice, puis réviseure. Son esprit enfantin refait toujours surface et son émerveillement devant la curiosité spontanée des enfants ne la quitte jamais. Aujourd’hui, Rachel la raconteuse est comblée, car elle nourrit sa passion des mots et des marmots grâce à l’animation de contes auprès des merveilles à deux oreilles de tous âges!
-
Née à Montréal en 1976, Rafaële Germain travaille en télévision depuis plus de 20 ans. Elle a fait ses premiers pas en littérature en 2004, avec Soutien-gorge rose et veston noir, best-seller vendu à près de 100 000 exemplaires. Après deux autres romans, elle a signé en 2016 un essai inspiré en partie de la disparition de son père, Georges-Hébert Germain, qui a souffert d’un cancer du cerveau ayant érodé sa mémoire. Plus récemment, elle a fait paraître, en collaboration avec Dominique Fortier, un ouvrage intitulé Pour mémoire, qui célèbre l’émerveillement. Quand elle ne se questionne pas sur le rapport que nous entretenons avec la mémoire, elle écrit des blagues pour la télé et observe les oiseaux.
-
Originaire de Shawinigan, Raphaëlle B. Adam est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke. Lauréate du prix Clément-Marchand en 2011, elle a publié des nouvelles noires et fantastiques dans plusieurs revues spécialisées ainsi que dans des collectifs. Son premier livre, le recueil de nouvelles fantastiques Servitude (éditions Triptyque), a remporté le prix Alfred-DesRochers en 2021. Elle s’occupe des communications au Salon du livre de Trois-Rivières et au Festival international de la poésie, en plus d’œuvrer comme critique spécialisée en imaginaire pour l’émission de radio le Cochaux Show et la revue Lettres québécoises. Venefica est son premier roman.
-
Rhéa Dufresne est une Touche-à-tout. Elle exerce, dans un joyeux désordre, les métiers d’animatrice, de directrice éditoriale, de formatrice et d’auteure.
Plusieurs de ses livres sont nés d’une question qui a, à un moment ou un autre, traversé son esprit. Pour les autres, ils sont issus d’un personnage qui s’est invité dans sa tête ou d’un titre qui est passé en coup de vent dans son petit cerveau en ébullition.
-
Artiste d’exception, Robert Lalonde poursuit avec succès une double carrière d’acteur sensible, généreux et d’écrivain accompli. Auteur prolifique, il a publié des romans, des nouvelles, de la poésie, des carnets qui lui ont valu un vaste lectorat et de nombreux prix.
Il remporte avec La Belle Épouvante (1981), son premier roman, le prix Robert-Cliche, le prix Jean-Macé avec Le Dernier Été des Indiens (Seuil, 1982) et Le Petit Aigle à tête blanche (1994), son plus gros succès critique et public, est lauréat du prix du Gouverneur général ainsi que du Prix Jean-Hamelin l’année suivante. Depuis la création du prix en 2012, il est membre du jury du Prix Hervé-Foulon. Son 33ième livre « Tu me rappelles un souffle » un échange intime avec l'auteur Jonathan Harnois, vient de paraître.
S’il est régulièrement en nomination pour ses œuvres littéraires Robert Lalonde est aussi connu et célébré comme acteur. On a pu l’admirer dans plus d’une centaine de pièces de théâtre.
Au cinéma et à la télévision, il a joué de très nombreux rôles de personnages forts variés dans plus d’une cinquantaine de productions dont Au secours de Béatrice qui lui a valu une nomination aux Gémeaux et dans plusieurs longs métrages.
Un film a aussi été tiré de C’est le cœur qui meurt en dernier. Homme de transmission et de partage, il enseigne la création littéraire et l’interprétation dramatique depuis de nombreuses années. Il agit comme consultant et mentor auprès d’auteurs de tous genres. Il a d’ailleurs été lecteur pour le Fond Harold Greeberg. Ses chroniques littéraires comme ses conférences sont des plus appréciées par tous ceux qui ont la chance de le côtoyer..
-
Rodrigue Turgeon est co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable du programme national de MiningWatch Canada. Il est avocat, titulaire d'une maîtrise en droit et sciences de la vie et d'un diplôme en common law et droit transnational. Auparavant, il a travaillé pour la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics et le Centre québécois du droit de l’environnement. Il est né sur le territoire non cédé Anicinape Aki qu’il habite toujours, en Abitibi.
-
BIOGRAPHIE DE ROGER DUBÉ (COURTE)
Après avoir œuvré dans le domaine du divertissement interactif et de l’enseignement en tant que concepteur graphique, la carrière de Roger Dubé prend un virage en 2003. C’est alors qu’il publie avec beaucoup de succès son premier livre pour enfant intitulé «Presto et Balthazar». Comme par magie, il se transforme par la suite en troubadour des temps modernes. Depuis, il se produit avec brio dans différents contextes: bibliothèques, milieux scolaires, festivals et salons du livre.
BIOGRAPHIE DE ROGER DUBÉ (MOYENNE)
Magicien des images et des mots, Roger Dubé est né en 1970. Ses racines sont acadiennes mais il habite présentement Québec avec son épouse et leurs quatre enfants. Après ses études en communication graphique, en 1989, au Holland College, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, Roger Dubé a débuté sa carrière dans l’industrie télévisuelle au Nouveau-Brunswick. Avant de co-fonder Les Productions AlphaZULU en 1997 et de fonder Doobie Illustration et Design en 2000, Roger a travaillé, entre autres, pour le ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail du Nouveau-Brunswick et Megatoon Studios à Québec, qui sont devenus par la suite Malofilm Interactif, puis Behaviour Interactive. Parallèlement, il a été amené à enseigner l’infographie au Centre de formation professionnelle de Rochebelle en 1995. Après avoir œuvré dans le domaine du divertissement interactif et de l’enseignement en tant que concepteur graphique, la carrière de Roger Dubé prend un virage en 2003. C’est alors qu’il publie avec beaucoup de succès son premier livre pour enfant intitulé «Presto et Balthazar». Comme par magie, il se transforme par la suite en troubadour des temps modernes.BIOGRAPHIE DE ROGER DUBÉ (LONGUE)
Magicien des images et des mots, Roger Dubé est né en 1970. Ses racines sont acadiennes mais il habite présentement Québec avec son épouse et leurs quatre enfants. Après ses études en communication graphique, en 1989, au Holland College, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, Roger Dubé a débuté sa carrière comme concepteur graphique chez Câblevision Nord-Est, au Nouveau-Brunswick. Il s’est familiarisé avec les notions de pages-écran, puis s’est tout naturellement dirigé vers le multimédia, qui est rapidement devenu son principal mode de création.Avant de co-fonder Les Productions AlphaZULU en 1997 et de fonder Doobie Illustration et Design en 2000, Roger a travaillé, entre autres, pour le ministère de l’Enseignement supérieur et du Travail du Nouveau-Brunswick et Megatoon Studios à Québec, qui sont devenus par la suite Malofilm Interactif, puis Behaviour Interactive. Parmi les productions auxquelles il a participé, on retrouve : Jersey Devil, Les Super Machines et Quiz Wiz de Tiger Interactive. Parallèlement, il a été amené à enseigner l’infographie au Centre de formation professionnelle de Rochebelle en 1995.
Après avoir œuvré dans le domaine du divertissement interactif et de l’enseignement en tant que concepteur graphique, la carrière de Roger Dubé prend un virage en 2003. C’est alors qu’il publie avec beaucoup de succès son premier livre pour enfant intitulé «Presto et Balthazar». Comme par magie, il se transforme par la suite en troubadour des temps modernes. Depuis, il se produit dans différents contextes: bibliothèques, milieux scolaires, festivals et salons du livre. L’auteur partage le désir de bien des parents d’offrir à leurs enfants des livres intelligents qui sauront stimuler leur curiosité et leur imagination.
Créateur mutlidisciplinaire, Roger Dubé possède une bonne connaissance des normes de l’industrie de l’impression et du divertissement interactif. Il travaille à plusieurs projets à titre de concepteur, de designer/scénariste, d’animateur et de directeur de projet. De plus, il maîtrise aussi bien le français que l’anglais.
-
Éditrice et écrivaine, Roxane Desjardins est la directrice générale des Herbes rouges.
Née à Montréal en 1991, elle détient une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal et une scolarité de doctorat en recherche-création au Département les littératures de langue française de l’Université de Montréal. -
Avocate et docteure en droit, Sabaa Khan est membre de la Commission mondiale du droit de l’environnement et directrice de la Fondation David Suzuki (FDS) pour le Québec et l’Atlantique. Me. Khan possède une longue expérience en gouvernance climatique et elle et a publié de nombreux articles portant sur les problèmes contemporains du droit de l’environnement, des traités multilatéraux, des accords de libre-échange, et de la justice climatique. Elle est aussi pianiste membre de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, et mère de deux enfants.
-
Samuel Larochelle est journaliste, écrivain et entrepreneur culturel. On lui doit entre autres le récit poétique J’ai échappé mon coeur dans ta bouche, les biographies du chanteur Bruno Pelletier, du politicien François Gendron, de l’actrice et écrivaine Louise Portal, ainsi que plusieurs romans, dont À cause des garçons et Parce que tout me ramène à toi. Pétillant et mélancolique, il écrit des livres
aussi profonds que divertissants. -
Sarah Bertrand-Savard vit à Sherbrooke où elle enseigne, depuis 2010, la littérature au collégial et à l’université. Elle offre des ateliers de poésie aux enfants comme aux adultes, et elle est coresponsable et animatrice des soirées « Littérature et autres niaiseries ». Elle a publié son premier livre, « Les forces vitales », à La Mèche en 2021. Son recueil « Je n’aurai plus jamais peur des migrations » (la courte échelle, 2023) est sa première publication pour la jeunesse.
-
Sarah Rocheville est romancière et professeure de littérature à l’Université de Sherbrooke. Elle est l’auteure du roman Go West, Gloria (Leméac, 2014 ; prix Alfred-DesRochers) et de l’essai Études de voix. Sur Louis-René des Forêts (VLB éditeur, 2009). Elle a été cofondatrice des cahiers littéraires Contre-jour et dirige le groupe de recherche Qu’est-ce qu’une vie humaine – désormais ? Enjeux éthiques des écritures contemporaine.
-
Originaire du Nouveau-Brunswick, Shayne Michael est Wolastoqiyik et Acadien. Il membre de la Première Nation malécite du Madawaska. Il a étudié l’art dramatique à l’Université de Moncton avant de déménager à Québec pour compléter son baccalauréat en mise en scène. Il prend ensuite une pause de deux ans pendant laquelle il perfectionne la danse de manière autodidacte. L’écriture arrive tard dans son parcours, alors qu’il s’interroge sur la manière dont il peut traduire ses idées ou son vécu en mots. Sa poésie naît de la danse. Son processus d’écriture est ancré dans le corps et le mouvement. En 2019, Shayne se fait approcher par le poète acadien Sébastien Bérubé pour participer à un projet de professionnalisation des auteurs autochtones francophones du Nouveau-Brunswick, parrainé par les Éditions Perce-Neige et appuyé par Kwahiatonhk!. Son premier recueil, Fif et sauvage, naît en 2020 de ce projet. Il est dédié à sa mère qui a grandement influencé ses projets artistiques. En 2021, le recueil se mérite le Prix Voix autochtones dans la catégorie « poésie publiée en français ». Il est également l'auteur du documentaire biographique Nos Racines (Éditions Hannenorak, 2023).
-
Sonia Bolduc est une femme de peu de mots et qui préfère clairement les mettre par écrit. Elle aime ressentir des affaires, écouter des trucs, observer les gens dans leur quotidien et encore plus quand ils ne sont pas dans leur environnement naturel. Elle apprécie les bruits de la vie, a un penchant fort pour le silence et prend son plaisir dans l’équilibre de pas mal tout.
Elle a travaillé comme journaliste au cours des 25 dernières années et quand tu mourras est son premier recueil. -
Comédienne, auteure, animatrice, Sophie Faucher connaît une carrière prolifique. On a pu la voir au cinéma dans de nombreux films, dont le plus récent, Testament de Denys Arcand qui sortira en salle cet automne. En 2021, Sophie personnifie Maria Callas dans Les leçons de Maria Callas, tout en poursuivant sa tournée du spectacle Frida Kahlo : correspondance, accompagnée de mariachis . Dès l’automne, nous pourrons découvrir sa dernière création, coécrite avec Anne Bryan : Une voix pour être aimée : Maria Callas, qui sera présenté en tournée à travers le Québec. Également autrice, elle a fait paraître six livres jeunesse, dont cinq inspirés de Frida Kahlo – illustrés par Cara Carmina, en plus du roman : La vie, ma muse. Dès le 6 octobre à Télé-Québec seront présentées 6 capsules d’animation intitulées Frida, c’est moi, coécrite par Sophie Faucher et Sarah Lalonde.
-
Écrivaine, artiste et chercheure, Stéphane Martelly est née à Port-au-Prince et vit à Montréal depuis 2002.
Croisant toujours la réflexion critique et la création, elle a publié de nombreux ouvrages, essais, poésie et autres fables. Elle a réalisé avec Albin Christen le livre La maman qui s’absentait (Vents d’ailleurs, 2011), qui a reçu le Prix littéraire Michel Tournier. Son essai principal, Les jeux du dissemblable (Nota Bene, 2016), fait émerger une pensée de la création à partir de la littérature haïtienne contemporaine. Sa dernière fable Comme un trait / Le fil d'or et d'argent (livre d'artiste, 2022) a donné lieu au projet de recherche-création multidisciplinaire Tresser la ligne (Claudia Brutus, Ji-Yoon Han, Dominique Fontaine). Elle a aussi traduit vers le français le recueil primé de Kaie Kellough sous le titre Équateur Magnétique (2023).
Son travail transdisciplinaire interroge toujours les zones d’ombres, les limites de la représentation et de l’interprétation.
En 20-21, elle crée et dirige la collection Martiales et Martiales.Essais pour faire connaître la voix des écrivaines noires émergentes aux éditions du remue-ménage.
Stéphane Martelly est professeure en recherche-création et en littératures de la Caraïbe au département des Arts, Langues et Littératures de l’Université de Sherbrooke et co-directrice du VersUS, laboratoire transculturel / transcultural laboratory. -
Biographie courte : Stéphanie Boyer est autrice pour la jeunesse, conseillère pédagogique et consultante pour différentes maisons d’édition et organisations culturelles.
Biographie longue : Pour Stéphanie Boyer, les histoires se cachent partout, jusque dans les plus petits moments de la vie. La poésie et l’humour sont les ingrédients qui propulsent sa créativité. Autrice polyvalente, elle écrit autant pour la petite enfance que pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Stéphanie est ravie de voir ses histoires voyager (grâce à leurs traductions), se démarquer (en tant que lauréates ou finalistes de prix littéraires) et accompagner les enseignant-e-s et leurs élèves en classe (alors qu’elles sont à l’étude dans des programmes universitaires, citées dans des ouvrages didactiques et présentées dans des cahiers d’activités). Lorsqu’elle n’invente pas des histoires, Stéphanie est conseillère pédagogique en littératie et consultante pour différentes maisons d’édition et organisations culturelles. Quel que soit son rôle, sa mission reste la même : stimuler les habiletés de pensées des enfants avec les livres.
-
Animateur télé, réalisateur, producteur et musicien, Sébastien Diaz a publié l’essai Montréal Kitsch en 2009, et cocréé la websérie d’horreur à succès Terreur 404 récompensée à travers le monde, en plus de la réaliser et d’en signer la trame sonore. Il a récolté plus d’une vingtaine de prix Gémeaux, autant pour ses magazines culturels (Voir, Formule Diaz, L’Effet Wow) que pour l’émission Format familial qu’il a réalisée, coanimée et créée avec sa femme Bianca Gervais.
Depuis septembre 2019, il est aux commandes de l’émission quotidienne On va se le dire à ICI Radio-Canada Télé.
-
Sébastien Dulude réside à Montréal où il est né en 1976. Il est éditeur, poète et performeur, et l’auteur des recueils de poésie « chambres » (2013), « ouvert l’hiver » (2015) et « divisible par zéro » (2019). Il a également publié un essai sur le poète-typographe-éditeur Roland Giguère, ainsi que de nombreux textes en revues et fanzines. Il a eu l’occasion de présenter son travail de poésie-performance sur des scènes un peu partout au Québec, ainsi qu’en Belgique, France, Roumanie, Russie, Serbie et Suède.
Depuis 2017, il occupe la fonction de directeur littéraire des éditions La Mèche. -
Ingénieur et professeur à l’Université de Sherbrooke, Sébastien Langlois a grandi dans les champs et boisés de Sainte-Catherine-de-Hatley au sein d'une famille de folklore et de veillées de chansons.
-
Vanessa Courville est professeure au collégial et détentrice d’un doctorat en création littéraire de l’Université de Sherbrooke, où elle a également enseigné à titre de chargée de cours. Lors des dernières années, elle a publié de nombreux textes dans des revues, des collectifs et des recueils de nouvelles, en plus d’avoir dirigé certains ouvrages. Son premier livre de poésie Les Miraculeuses (Noroît, 2021) a été finaliste au Grand Prix de la ville de Sherbrooke en 2022.
-
VICTORIA CHARLTON détentrice d'une maîtrise en littérature, crée sa chaîne YouTube pour partager les histoires qui la passionnent: crimes mystérieux, disparitions et phénomènes paranormaux. Les tomes 1, 2 et 3 de Gardez l'œil ouvert ont été des ouvrages à succès instantanés. Elle a également publié, en collaboration avec Alexandre Soublière, le roman Et tombent les têtes.
-
Virginie Blanchette-Doucet est née à Val-d’Or en 1989. Son premier roman, 117 Nord (Boréal, 2016), a reçu un accueil chaleureux et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Elle enseigne la littérature au cégep de Saint-Hyacinthe.
-
Ayant complété des études en design industriel et en histoire des arts visuels, Véronique Drouin a d’abord été conceptrice de jouets avant de se tourner vers l’illustration et l’écriture. Elle œuvre dans le milieu littéraire depuis plus de vingt ans et s’est mérité plusieurs récompenses, dont un Prix du Gouverneur général et un Prix des libraires.
Aussi anxieuse que curieuse, elle cherche, avec ses textes, à comprendre les travers de la société et à anticiper les possibles du monde de demain. -
Véronique Grenier enseigne la philosophie au collégial. Elle est l’autrice du récit Hiroshimoi (2016) et des recueils de poésie Chenous (2017) et Carnet de parc (2019) aux Éditions de Ta Mère et de Colle-moi (2020) à la Courte échelle. Son premier essai À boutte : une exploration de nos fatigues ordinaires est paru à l’automne 2022 dans la collection « Documents » chez Atelier 10. Elle a également collaboré à plusieurs revues et collectifs (Ce qu’un jeune mari devrait savoir, Clairvoyantes, Sous la ceinture : unis pour vaincre la culture du viol, Le Devoir, Elle Québec, etc.). Lauréate du Prix Jean-Claude Simard de la Société de philosophie du Québec (2017), du Grand prix du livre de la ville de Sherbrooke (2020) et du Prix des enseignants de français dans la catégorie « poésie » (2021), il lui arrive aussi de parler à la radio et de donner des conférences.
-
Discussion sur les filiations - July Giguère et Élise Turcotte : 14 Oct 2023 12:00
Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) et pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009), ainsi que le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'apparition du chevreuil (Alto, 2019). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.
-
Éléonore Goldberg est une cinéaste, animatrice et bédéiste franco-canadienne. Elle a publié des planches dessinées dans plusieurs collectifs. Elle a remporté plusieurs prix pour ces courts-métrages animés, au Québec comme à l’étranger.
-
Émilie Perreault a une mission : donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. Journaliste culturelle et animatrice de la quotidienne Il restera toujours la culture sur les ondes d’ICI-Première, Émilie est convaincue qu’une œuvre d’art peut changer le monde une personne à la fois et elle consacre toute son énergie à en faire la démonstration. Elle est aussi l’autrice des ouvrages Faire œuvre utile et Service essentiel aux Éditions Cardinal, mais Henrigolo est son tout premier album jeunesse !
-
Étienne Poisson est né et a grandi à Longueuil au commencement des années 90, pour ensuite s'établir à Sherbrooke et travailler dans le monde de la microbrasserie québécoise.
Très tôt, son amour pour le language visuel et les arts plastiques l'amène à s'intéresser à la bande dessinée et à la peinture figurative. Il passera notamment quelques mois au programme d'art au Cégep du Vieux Montréal avant de se réorienter.
Inspiré par trois riches années de musique sur la scène underground punk de Sherbrooke avec son groupe Tinpeulâ, il produit finalement une première BD, « Shotgun Lager », réalisée en collaboration avec Steven Slab, chanteur du groupe et artiste conteur.En 2021 il collabore avec Olivier Robin – chercheur et professeur à l'Université de Sherbrooke, scénariste et amateur passionné de bande-dessinée – pour l'illustration et l'auto-éditon de « Tuer le Peintre ». Il participera l'année suivante au projet de bourse et de mentorat avec Front Froid pour développer une BD solo avec l'appui d'artistes du milieu. Aujourd'hui Étienne vit à Montréal et mène de nombreux projets d'illustrations en tant que pigiste.