C’est le 3 septembre, une belle journée chaude et ensoleillée de fin de l’été. L’ambiance reste légère alors que le dernier disquaire indépendant de Sherbrooke tient pour une dernière fois le phare derrière son comptoir. À 17h00, Musique Cité fermera ses portes et Jean-François Ouimet se consacrera à autre chose.
En 2007, il passe devant le magasin de la rue King Ouest et voit une offre d’emploi. Entre deux chiffres de restauration, il rédige un CV qu’il définit lui-même comme « tout croche » et se retrouve à vendre son premier album de The Planet Smashers, groupe de ska-punk québécois.
Aujourd’hui selon lui, le marché de la musique est rendu un « gros fast-food culturel », et il n’y a plus de réelle place pour un disquaire quand ce sont les algorithmes qui font le travail. Pourtant, « il reste des acheteurs de disques, mais est-ce assez pour être viable ? ». Et J-F poursuit son raisonnement en parlant de la vitalité moribonde du centre-ville de Sherbrooke : « à mon sens, ça n’est pas que le problème du disque, mais je pense que c’est le commerce de détail qui est en danger, à cause d’internet ».
Comme de nombreux amoureux de musique, ou de vieux fous qui ont explosé leur maigre argent de jeunesse dans l’achat de CD à chaque semaine, J-F ne voit pas comment « vivre sans le support physique du disque ».
Pour un dernier tour de piste, Entrée Libre a demandé à Musique Cité quel morceau de musique lui inspire les mots suivants :
Sherbrooke ? : « Looser, de Beck». Sherbrooke a un tel potentiel qui est totalement inexploité… Mon constat est que l’on n’a rien fait, alors que j’ai connu le Centro bien vivant et maintenant il est rendu mort à 21 h 00.
Musique ? : … Elle est difficile celle-là! La Musique c’est émotif selon moi, il faut que ça te fasse vibrer. Là de suite je pense à « Symphony of sorrowful songs, par Beth Gibbons ». (Après un temps de réflexion). La musique, je dirais « James Brown », pour le mouvement Soul et tout ce qu’il représente.
Chanson à texte ? : « Sorrow, de Mammùt ». Les larmes me viennent quand j’entends ça. J’avoue ne pas être très chanson franco…
Road trip ? : « Rock’n roll babylon, par Inepsy ».
CAQ, PQ, QS, PCQ ? « Mange d’la marde, de GrimSkunk ». On est vraiment très mal représenté.
L’amour ? « I love you, de Black Flag »
Question bonus : top 3 des albums qu’il faut avoir écoutés avant de mourir ? « Symphony of sorrow, de Beth Gibbons », « Enter the Wu-Tang (36 Chambers), de Wu-Tang Clan » et la bande originale du film « Blues Brothers »