L’équipe de l’ACEF Estrie vous annonce la continuité du programme Éconologis du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles jusqu’au 31 mars 2017. Chaque année, des milliers de ménages à revenu modeste de partout au Québec bénéficient de conseils et de services en efficacité énergétique gratuitement. Ici en Estrie, environ 500 foyers situés sur tout le territoire pourront recevoir la visite d’un conseiller en efficacité énergétique de l’ACEF Estrie cette année.
Éconologis comporte deux volets entièrement gratuits. Le premier inclut des conseils personnalisés et des travaux légers de calfeutrage et d’installation de produits liés à l’efficacité énergétique pour faire face à l’hiver. Le deuxième volet prévoit la pose de thermostats électroniques, programmables ou non, sous certaines conditions.
«Le programme, offert tant aux locataires qu’aux propriétaires, a pour but d’informer les gens sur les différentes façons de rendre leur domicile plus efficace et aussi de les sensibiliser au fait qu’en changeant simplement quelques petites habitudes de vie, ça peut leur permettre de mieux contrôler leur consommation d’énergie et en même temps d’améliorer leur confort», indique Hugo Payeur, coordonnateur du programme à l’ACEF Estrie.
Pour bénéficier du programme Éconologis, les gens doivent répondre à certains critères. Par exemple, ils doivent recevoir une facture d’énergie pour le chauffage. De plus, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d’un conseiller dans le cadre du programme Éconologis ou d’un programme de même nature géré par le Ministère, et ce, au cours des cinq dernières années ou des trois dernières années s’il a déménagé. D’autres critères s’appliquent aussi, notamment à l’égard du revenu déclaré en 2015 (voir annonce ci-bas).
Pour obtenir plus d’information, pour vérifier les critères d’admissibilité et pour prendre rendez-vous, il suffit d’appeler le 1866266-0008 ou de contacter l’ACEF Estrie au 819 563-1585. Tous les détails du programme sont accessibles à l’adresse suivante: econologis.gouv.qc.ca.