Dans les deux dernières années, la pandémie a permis de mettre encore plus en lumière le fait que l’emploi, l’école, l’argent, l’accès aux loisirs, l’accès aux services, notre milieu de vie, nos relations sociales et plus encore ont des effets sur le bien-être. Ces sphères de la vie déterminent la santé physique et mentale et lorsque celles-ci sont chamboulées, il est normal que des conséquences se fassent ressentir.
Quelle que soit la raison, nous avons tous vécu des moments plus difficiles où nos plans ne se sont pas déroulés comme prévu. Dans ces moments, il est parfois compliqué de trouver des mots pour décrire ce qu’on ressent réellement. Parfois les mots les plus parlants sont : stress, anxiété, colère, tristesse, fatigue, déception ou même le nom d’un diagnostic.
Comme intervenantes, nous constatons que la sexualité est elle aussi particulièrement impactée dans les moments où l’on va moins bien. Cela peut également contribuer à faire vivre une gamme d’émotions et d’inquiétudes. En effet, lorsqu’on a de la difficulté à mettre des mots sur ce qu’on ressent, il est aussi plus ardu de mettre en mots nos désirs, nos envies, nos limites et nos besoins. Ce sont des moments où il est parfois plus compliqué de se comprendre soi-même et de communiquer clairement avec notre partenaire ! Ainsi, lorsqu’on vit des enjeux en lien avec notre santé mentale, nous sommes plus à risque d’oublier notre méthode de contraception, puisque notre tête peut être occupée, ou même surchargée, par bien d’autres choses que la possibilité de devenir enceinte. Il en va de même pour le choix lors d’une grossesse imprévue : différentes problématiques liées à la santé mentale peuvent faire en sorte qu’on ait de la difficulté à choisir entre la garde, l’adoption et l’avortement compte tenu des conditions dans lesquelles nous nous trouvons.
Aucune personne ne devrait rester seule avec de tels questionnements ou inquiétudes. Lorsqu’on vit une tempête personnelle ou sociale, être soutenu.e et accompagné.e dans les étapes à suivre pour reprendre le fil de notre contraception, pour diminuer un risque de grossesse ou dans l’exploration des choix en cas de grossesse imprévue, est précieux. C’est pourquoi les intervenantes de notre organisme tiennent à te rappeler que nous sommes là pour t’écouter et répondre à tes questions, ainsi qu’à celles de ton entourage. Depuis 33 ans, S.O.S. Grossesse Estrie est la seule ressource reconnue en Estrie à détenir une expertise d’intervention et de prévention en ce qui a trait aux grossesses non prévues, offrant des services d’aide gratuits, confidentiels, pro-choix et bilingues. L’organisme offre un service d’écoute, d’accueil, d’information et de références aux femmes, aux jeunes filles, aux personnes trans et non binaires vivant une grossesse non planifiée, ayant peur d’être enceintes ou vivant une situation difficile durant la grossesse, ainsi qu’à leurs proches. Nos services sont essentiels et disponibles malgré le contexte pandémique.
Tu peux nous appeler (819 822-1181 / 1 877 822-1181) ou encore nous contacter par courriel ou clavardage via notre site Internet www.SosGrossesseEstrie.qc.ca On est là pour toi.