Le premier débat pour les candidatures à la mairie a eu lieu mercredi le 11 octobre de 17h30 à environ 20h. Il a été animé par Nicolas Delisle-Godin, étudiant de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Le débat a eu lieu à l’agora du carrefour et a attiré près d’une cinquantaine d’auditeurs, dont plusieurs membres de la population générale, mais également quelques individus ayant déposé leurs candidatures au conseil municipal, dont Gabrielle Gagnon, candidate dans Uplands pour Sherbrooke citoyen, Maxim Beauregard-Dionne, candidat indépendant dans Pin Solitaire, ainsi que Julie Dionne, candidate dans Université pour Sherbrooke citoyen. Il y avait également plusieurs individus représentant les intérêts de collectifs ou d’organismes communautaires présents.
Tout au long du débat, les tours de paroles étaient déterminés de façon aléatoire entre les quatre des cinq candidat.e.s à la mairie qui étaient présent.e.s, soit Bernard Sévigny, Steve Lussier, Denis Pellerin et Hélène Pigot. Patrick Tétreault, cinquième candidat à la mairie, était absent durant le débat. Cinq questions ont été posées pour représenter les thématiques préalablement choisies par les responsables de l’événement, soit la FEUS et le REMDUS. Les thématiques abordées étaient la communauté étudiante, l’environnement, le transport actif, l’inclusion et la rétention des personnes étudiantes. Les réponses fournies aux questions concernant l’inclusion et le transport actif ont pimenté le débat. Un échange a particulièrement attiré l’attention de l’auditoire présent. Cet échange portait sur la place des femmes en politique, plus spécifiquement sur les stratégies que les candidat.e.s planifiaient utiliser pour favoriser la place de femmes et de membres de minorités dans les instances décisionnelles. Voici des extraits représentatifs de la position de chacun.e:
« Ma position, et c’est facile là-desssus, a toujours été la même en passant; À forces égales, hommes et femmes, vont avoir le poste, ça, c’est certain. À compétences et capacités égales. »
-Steve Lussier, candidat indépendant
« Je crois que les femmes font relativement bien leur place lorsqu’on leur laisse leur place, pas quand on essaie de les enlever comme Monsieur Sévigny a essayé d’enlever Annie Godbout de Sherbrooke Innopole. Une autre caractéristique de ces femmes-là, elles étaient toutes indépendantes. Je sais que je ne ferai pas plaisir à quelques-uns mais la place des femmes c’est partout.»
-Denis Pellerin, candidat indépendant
« Il faut vraiment qu’il y ait une mise en application de l’écriture épicène, il ne s’agit pas simplement de l’écrire. On veut avoir un comité exécutif paritaire et si effectivement vous votez pour un parti on risquera d’avoir plus de femmes et ce sera plus facile. On veut aussi instaurer un comité femmes et ville.»
-Hélène Pigot, candidate pour Sherbrooke citoyen
« Je pense que dans l’administration municipale il n’y a pas de différence entre un homme et une femme dans la mesure où les femmes sont compétentes comme les hommes doivent être compétents. Maintenant sur la place des femmes et des minorités, moi je suis d’accord avec Madame Pigot qu’un parti politique c’est un véhicule extraordinaire qui permet aux femmes, aux jeunes femmes également et aux minorités, de pouvoir se présenter.»
-Bernard Sévigny, candidat pour l’équipe Bernard Sévigny-Renouveau sherbrookois
S’il vous intéresse de visionner le débat, il est disponible en intégralité par le lien suivant : https://www.facebook.com/FEUS1989/videos/10155730464701322/
Nous vous invitons à consulter régulièrement le calendrier culturel et communautaire du site internet du Journal Entrée libre pour vous assurer de ne pas manquer d’activités en lien avec les élections municipales.