Dans le cadre des élections provinciales, les candidates et les candidats de la Coalition Avenir Québec, du Parti Conservateur du Québec, du Parti Libéral du Québec, du Parti Québécois et de Québec Solidaire dans les circonscriptions de Saint-François et de Sherbrooke ont été invité·es à se prononcer sur différents enjeux.
Geneviève Hébert de la Coalition Avenir Québec, députée sortante de la circonscription de Saint-François, s’est prêtée au jeu.
Économie et inflation : Actuellement l’inflation est particulièrement élevée au Canada et impacte les finances personnelles des québécoises et québécois ainsi que les finances des entreprises. De quelle manière comptez-vous répondre aux enjeux que cela fait naître?
Geneviève Hébert : Un prochain gouvernement de la CAQ mettra en œuvre un bouclier anti-inflation comprenant quatre grandes mesures : baisser de 1 % les deux premiers paliers d’imposition dès 2023 pour l’entièreté du mandat; verser, avant la fin de 2022, 600 $ aux personnes ayant un revenu annuel de moins de 50 000 $ et 400 $ à celles gagnant de 50 000 $ à 100 000 $; hausser le soutien aux aînés de 411 $ à 2000 $ par année; limiter les hausses de tarifs gouvernementaux à 3 % ou moins pour la durée du prochain mandat. Si l’inflation est inférieure à 3 %, l’augmentation des tarifs sera plus basse.
Salaires : Depuis plusieurs années, organismes communautaires, groupes militants et instituts de recherche s’inquiètent du bas taux horaire du salaire minimum. Quelle est votre vision concernant la hausse du salaire minimum ou même d’autres outils de régulation des salaires?
G.H. : Depuis 4 ans, nous avons remis beaucoup d’argent dans les poches des Québécois pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie : aide exceptionnelle aux Québécois gagnant moins de 50 000 $, soit 275 $ par personne seule, 400 $ par couple; aide de 400 $ à plus de 700 000 aînés de 70 ans et plus; aide de 500 $ à chaque Québécois gagnant moins de 100 000 $; hausse importante des allocations familiales jusqu’à 2614 $ par enfant; hausse du salaire minimum de 12 $ à 14,25 $ en 4 ans; hausse de l’exemption des pensions alimentaires aux parents bénéficiaires de l’aide sociale.
Enjeux féministes : Les enjeux féministes préoccupent une large proportion de la population. Pourtant, ils ne semblent pas être au cœur des premières annonces de la campagne pour plusieurs partis. Quelles sont vos positions concernant ces enjeux?
G.H. : Nous avons fait un suivi serré des recommandations du rapport « Rebâtir la confiance » avec déjà plus de 120 recommandations en cours de réalisation. Nous avons investi plusieurs milliards de dollars pour bonifier les conditions salariales de corps de métier à prédominance féminine. Plusieurs modifications législatives ont des impacts positifs sur les femmes, comme la réforme du Régime québécois d’assurance parentale pour un meilleur partage de la charge parentale, les changements à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, notamment pour introduire des obligations de l’employeur en matière de violence conjugale, les modifications à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État pour y insérer des objectifs de parité, l’abolition du délai de prescription en matière d’agression sexuelle.
Racisme systémique : Les questions du racisme systémique ont occupé le débat dans les dernières années. Le racisme systémique étant un concept avéré reflétant la réalité de nombreuses et de nombreux québécois et québécoises, qu’avez-vous à nous dire à ce sujet?
G.H. : Nous avons créé un Groupe d’action sur le racisme, qui a présenté un plan de tolérance zéro avec 25 mesures concrètes. Toutes les actions ont reçu une première réponse du gouvernement, le travail se poursuit et elles seront toutes réalisées. Par exemple, le ministère de la Sécurité publique est en train de revoir les interceptions et les pratiques policières pour que cesse le profilage racial. Nous avons adopté un projet de loi pour qu’il y ait plus de diversité sur les conseils d’administration des sociétés d’État. Nous avons un ministre responsable de la Lutte contre le racisme.
Environnement : La crise climatique est sur toutes les lèvres, préoccupe grandement la jeunesse grandissante au Québec, mais pas seulement, et ses effets se font déjà sentir sur le Québec. Comment entendez-vous adresser cet enjeu de taille?
G.H : Un prochain gouvernement de la CAQ profitera de la transition énergétique pour faire du Québec l’un des États les plus riches en Amérique du Nord. Déjà, nous avons signé le plus gros contrat d’exportation d’électricité verte avec New York, qui va nous rapporter des milliards de dollars et réduire les GES. Nous allons demander à Hydro-Québec de procéder à l’acquisition d’électricité et à la construction de parcs éoliens d’une puissance de 3000 MW. Nous allons tripler le nombre de bornes de recharge de niveau 2 et doubler le nombre de bornes rapides.
Crise du logement : La crise du logement affecte grandement les populations les plus marginalisées, mais aussi les premiers acheteurs avec le marché de l’habitation qui a subi de grands mouvements dans les dernières années. Comment pensez-vous vous occuper de ces enjeux?
G.H. : Si la CAQ est réélue, nous allons construire 11 700 logements sociaux et abordables au cours du prochain mandat et subventionner 7200 ménages de plus dans le Programme de supplément au loyer. Nous allons travailler ces dossiers avec les municipalités pour continuer à respecter nos engagements.
Culture : La culture est une part importante de nos sociétés, les fermetures liées à la pandémie de COVID-19 nous l’ont rappelé avec beaucoup d’acuité. Quels sont les principales mesures que vous souhaiteriez mettre en place et de quelle manière la culture occupe telle une place importante pour vous?
G.H. : La protection de notre héritage culturel est une priorité pour la CAQ. En 2022, on consacre 1,7 G$ à la culture, soit 500 M$ de plus qu’en 2018. Nous avons modernisé les lois sur le statut de l’artiste et instauré deux sorties culturelles par année pour les élèves. Nous avons augmenté l’aide à la protection du patrimoine religieux et créé un programme pour la requalification des bâtiments. Nous avons créé le plus généreux programme d’aide au patrimoine immobilier pour que les municipalités, les MRC et les propriétaires privés puissent nous aider à sauvegarder les immeubles patrimoniaux dans les villes et villages.
Enjeu important pour vous dans la circonscription de Saint-François : En terminant, pourriez-vous me parler d’un enjeu important pour vous qui n’a pas été suffisamment abordé dans cette entrevue.
G.H. : Un gouvernement de la CAQ créera le Fonds Infrastructures et données Québec (ID Québec) qui permettra de compléter le réseau cellulaire, de le convertir en grande partie à la technologie 5G et d’offrir un réseau de fibre optique à la grandeur du territoire québécois. En réglant les problèmes de couverture cellulaire et en remplaçant le câble coaxial par la fibre optique dans certains secteurs de ma circonscription, cet engagement aura un impact majeur sur l’économie de la région.