De Sira Chayer et Piari Kauki Gentes, Illustré par Geneviève Bigué – Éditions Québec Amérique
Un conte nordique empreint de poésie (dès 6 ans)
Ce conte imprégné de poésie, inspiré de la vie d’un des auteurs, relate les aventures de Piari, un jeune Inuk qui surmonte sa tristesse pour aller à la découverte de la joie. De Kuujjuaq à la Mongolie, la beauté de la nature est aussi grande que les forces sommeillant en chacun de nous.
Ce conte imprégné de poésie, inspiré de la vie d’un des auteurs, relate les aventures de Piari, un jeune Inuk qui surmonte sa tristesse pour aller à la découverte de la joie. De Kuujjuaq à la Mongolie, la beauté de la nature est aussi grande que les forces sommeillant en chacun de nous.
La vie du petit Piari Kauki est bien sombre : partout où il va, un nuage de tristesse l’accompagne. Coincé dans une rivière qu’il nourrit de ses propres larmes, il fait la rencontre d’un Grand Guerrier. Serait-ce le fantôme de Gengis Khan, le grand empereur mongol ? Grâce aux conseils de ce dernier, et à la force qu’il lui insuffle, Piari décide de partir en Mongolie malgré le chagrin immense qui le ronge, afin de chasser son nuage une bonne fois pour toutes.
Ce conte très singulier, sur lequel soufflent la beauté des grands espaces et le pouvoir de la nature, aborde la tristesse et le courage avec des mots simples. Bien qu’empreint de la particularité nordique, on sent immédiatement sa valeur universelle : n’importe qui peut être accablé de tristesse. En racontant le parcours parfois difficile vers la lumière, ce récit très touchant montre, un pas à la fois, que nos plus grandes forces sont déjà en nous.
Les illustrations de Geneviève Bigué, réalisées à partir de références photographiques, montrent avec justesse les cultures inuit et mongole, ajoutant au sentiment d’authenticité qui baigne le livre. Un petit livre… qui parle de grandes choses.
Sira Chayer, autrice
Sira Chayer est biologiste et journaliste de formation. Toutefois, c’est grâce à sa carrière de vidéaste qu’elle a sillonné les eaux froides de l’Arctique et de l’Antarctique lors de nombreux voyages. La beauté du territoire nordique ainsi que des amitiés inspirantes forgées pendant ses expéditions ont nourri son imaginaire. Sira vit actuellement à Knowlton, en Estrie. Piari et le Grand Guerrier est son premier livre.
Piari Kauki Gentes, auteur
Piari Kauki Gentes est originaire de Kuujjuaq. À l’âge de 17 ans, il participe à un voyage en Antarctique organisé par la fondation Students on Ice. Cette aventure lui donne envie de parcourir le monde. Par la suite, Piari réalise son rêve de se rendre en Mongolie, où une famille de semi-nomades l’accueille comme un des leurs. Aujourd’hui, Piari continue de voyager et il espère inspirer d’autres jeunes à cultiver leur curiosité et à croire en eux ainsi qu’en leur guerrier intérieur.
Geneviève Bigué, illustratrice
Geneviève Bigué est une illustratrice et designer graphique originaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Après des études en cinéma d’animation au Cégep du Vieux Montréal et un baccalauréat en design graphique à l’UQAM, elle œuvre maintenant dans plusieurs domaines, dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Son travail est influencé par la nature et le mystérieux. En 2023, sa première bande dessinée comme autrice, Parfois les lacs brûlent, a remporté le Prix des libraires dans la catégorie Bande dessinée (Québec).