Pérou : AU-DELÀ DE LA CRISE SANITAIRE

Date : 10 février 2021
| Chroniqueur.es : Marielle Fisson
Catégories :

LE CARREFOUR DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE DE SHERBROOKE ENTRETIENT UN PARTENARIAT AVEC LE PÉROU DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES, SURTOUT PAR LE BIAIS DE L’ASSOCIATION AYNI DESARROLLO, QUI LUTTE POUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FILLES ET QUI FÊTE EN 2021 SON 30E ANNIVERSAIRE. CETTE ONG LOCALE SE SPÉCIALISE EN ÉGALITÉ DES GENRES, SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE AINSI QU’EN PARTICIPATION CITOYENNE. DANIEL VANOVERSCHELDE, EST AGENT DE PROJETS ET DE STAGE AU CSI POUR L’AMÉRIQUE LATINE ET COLLABORAIT DÉJÀ AVEC AYNI DESARROLLO AVANT QUE LE LIEN SE FASSE ENTRE L’ASSOCIATION PÉRUVIENNE ET LE CSI. JE LUI AI PARLÉ DANS LE CADRE DE LA CAMPAGNE PORTEZ LA SOLIDARITÉ, ICI COMME AILLEURS, QUI VISE À VENIR EN AIDE À UN PAYS DUREMENT TOUCHÉ PAR LA CRISE SANITAIRE. AU-DELÀ DE LA COVID-19, LA PANDÉMIE A AGGRAVÉ LES PROBLÈMES DE VIOLENCES ENVERS LES FEMMES, DÉJÀ TROP PRÉSENTS AUPARAVANT.

Pandémie, mais pas que

Avant la pandémie de COVID-19, le nombre de violences envers les femmes (incluant les violences sexuelles) était déjà très préoccupant au Pérou en général, mais également dans les communautés machiguenga du district d’Echarate, dans la région de Cuzco, au nord du pays. Depuis le début de la crise sanitaire, cette triste réalité s’est exacerbée drastiquement. Selon une étude du programme Aurora, du ministère de la Femme et des Populations Vulnérables, les appels à la ligne d’urgence 100 en cas de violence conjugale ont fait un bond de 88 % de 2019 à 2020. Selon la Defensoria del Pueblo, organisme parapublic, de janvier à novembre 2020, 1506 femmes et 3510 adolescentes et jeunes filles ont été portées disparues au Pérou. Cela est inquiétant en sachant que sur les 127 cas de féminicides recensés jusqu’en novembre 2020, 30 de ces femmes avaient également été portées disparues auparavant.Toujours selon le programme Aurora, 65 % des violences sexuelles rapportées concernent des adolescentes et des filles. Pour conclure en termes de chiffres, seulement dans les Centres Urgences Femmes du Ministère de la Femme et des Populations Vulnérables, on a recensé presque 100 000 cas de violence envers les femmes en 2020 seulement. Évidemment, toutes ces statistiques peu encourageantes ne tiennent compte que des cas rapportés, le problème s’étend forcément encore davantage.

Campagne solidaire

Afin de contribuer concrètement à l’amélioration des choses, le CSI a lancé en août 2020 une campagne de financement spéciale pour le Pérou en août 2020, qui finissait fin janvier. L’objectif initial de 5000 $ a été atteint, bien qu’il ne soit jamais trop tard pour contribuer, via de la fondation du Carrefour de solidarité. Ces fonds serviront surtout aux trois communautés autochtones machiguengas isolées des montagnes de la région de Cuzco et aux femmes aux alentours de Lima. Concrètement, Ayni Desarrollo pourra produire du matériel de promotion des droits sexuels et reproductifs dans les écoles, les centres de santé et auprès des agentes de santé communautaire. Un service de soutien psychologique et légal pour les victimes pourra voir le jour. Un réseau d’intervenant.es en éducation sexuelle pourra être formé. En d’autres termes, cette campagne soutient directement la pérennité de l’organisme péruvien et son mandat d’une importance capitale.

Sur une note plus positive

Depuis janvier 2021, ces 3 communautés machiguengas (Kiteni, Ivochote et Kepashiato) ont vu apparaître des tours Internet chez eux et apprivoisent Zoom, comme bien des gens ici aussi, pour des formations à distance. Bien que la campagne Portez la solidarité, ici comme ailleurs tire à sa fin, il est toujours possible de faire des dons via la fondation du Carrefour de solidarité. Restez informés.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon