MUSIQUE EN COULEURS

Date : 11 février 2021
| Chroniqueur.es : Fanie Lebrun
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LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIR.E.S, UNE INVITATION À S’ÉDUQUER PAR LA MUSIQUE PARCE QUE LA MUSIQUE DE BLANC PEUT FAIRE LE MÊME EFFET QUE CELLE DE NOIR (CLIN D’OEIL – VOIR MON AMI BLANC).

Débutons avec:
« Moé le monde, j’veux pas savoir d’où ils viennent
J’veux savoir où ils vont
Le monde, ils peuvent être blanc, jaune, noir, mauve
Bleu avec des pitons jaune orange : j’m’en câlisse
S’ils veulent se battre avec moé c’est mes frères
On est pas des racistes
Il faut arrêter de toujours s’excuser
Le problème est ben simple
Le Québec, c’est un pays conquis et annexé par la force
Il a été conquis par la force des armes en 1760
Pis annexé par la force avec l’Acte d’Union en 1840
La Confédération, c’est juste la suite de l’Acte d’Union
Donc, le peuple québécois est un peuple soumis, un peuple vassalisé, un peuple inféodé à un autre… »

Extrait de Pierre Falardeau – La résistance de Loco Locass

Enchaînons avec:
Le groupe Muzion en entrevue à Musique Plus (2002) qui mentionne que « Blanc ou Noir on reprend le pouvoir sur nous ». Cette envie de pouvoir, ils me l’ont insufflée avec « La vie ti nèg » faisant naître le sentiment de fierté. Que ce sang coule dans mes veines et que ma différence s’explique par ce désir d’unification parce que (lire à voix haute svp)

Lavi a pa fasil se pou sa nou rasanble
Lavi a pa fasil se pou sa nou rasanble
À reconnaître qu’aujourd’hui c’est camoufle mais faut pas s’soucier
Car nous sommes associes, yo tu peux t’accoter sur moi si la charge est lourde
Un coup de main aux miens avant le compte à rebours
On part de où ?
1 reconnaît ta force. Black, ta rage, pense bien à où est-c’que tu l’amorces
2 baisse jamais la tête. C’est ta planète
Fais ce que t’as à faire avec de A à Z
3 reconnaît d’où tu sors, donne beaucoup d’support aux crews
Qui pour toi s’en foutent de la mort
À bout de tes forces, t’as besoin de tes allies
Effacer le mal et aller devant l’vent « ce sa li ye ! »

Être fière, ce n’est pas ma famille blanche qui m’a appris cela, ni les livres d’école. Ce sont les Jamaïcains en s’inclinant, lorsque je disais l’origine de mon mixte, qui m’ont rappelé la majestuosité d’Haïti, la 1ère République noire indépendante en 1804.

Parlant de la Jamaïque, Bob Marley and The Wailers initient à la prise de position pacifique, même si bien campée. Les paroles portent le monde tant dans les luttes que dans l’apaisement. Pour découvrir les enjeux de société et politique avec l’avant et l’après de la tentative d’assassinat de Bob Marley en 1976, voir « ReMastered: Who Shot the Sheriff », film documentaire publié par Netflix en 2018. Il a été nominé pour un Emmy for Outstanding Arts & Culture Documentary et au Documentary Emmy Award. Celui-ci nous donne le goût d’une écoute renouvelée de l’album Exodus, nommé le meilleur album du XXe siècle par Time Magazine.

Et on continue avec… Jammin’
Jam’s about my pride and truth I cannot hide
To keep you satisfied.
True love that now exist is the love I can’t resist,
So jam by my side.
No bullet can stop us now, we neither beg nor we won’t bow;
Neither can be bought nor sold.
We all defend the right; Jah – Jah children must unite:
Your life is worth much more than gold.

(traduction) Jam parle de ma fierté et de ma vérité que je ne peux pas cacher
Pour vous satisfaire
Le véritable amour qui existe maintenant est l’amour auquel je ne peux pas résister
Alors, viens jouer à mes côtés.
Aucune balle ne peut nous arrêter maintenant, nous ne supplions ni ne nous inclinons pas;
Ni l’un ni l’autre ne peuvent être achetés ni vendus.
Nous défendons tous le droit; Jah Jah enfants doivent s’unir:
Votre vie vaut bien plus que l’or.

En 1999, Chant Down Babylon est sorti remixé par Stephen Marley, combinant la voix originale de Bob Marley à d’autres artistes du hip-hop américain, le but étant d’ouvrir Bob à un nouveau public. Qui je l’espère se fera d’ouvrir le monde à ce monde. La musique en couleurs fait partie de l’éducation, oui l’é-du-ca-tion.

La musique peut rallier. Le combat des mots, un peu moins. Revoir le Mouvement collectif de la musique par la venue de Ziggy Marley à Sherbrooke.

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