Mon expérience au conseil municipal jeunesse

Date : 7 juin 2023
Catégories :

Cette année, je me suis inscrite au Conseil municipal jeunesse parce que ça m’a d’abord intéressé pour l’aspect politique et ensuite je me suis sentie impliquée pour la cause des jeunes et de leur place dans la prise de décisions qui les concerne.

Comment fonctionne le Conseil municipal jeunesse?

Le conseil municipal jeunesse (CMJ) est un regroupement de jeunes mineurs désirant que leurs idées soient entendues, notamment dans le but d’apporter un changement au niveau municipal de la ville de Sherbrooke et dans le but de laisser la parole à une tranche d’âge autre que adulte. Les jeunes participants ne sont évidemment pas seuls, ils sont accompagnés d’au moins un responsable du Carrefour de solidarité internationale et de d’étudiants à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke qui, en plus de les soutenir, vont leur apprendre toutes les bases nécessaires pour comprendre le fonctionnement de la politique municipale et l’art du débat. À travers la matière, les jeunes recevront la visite d’invités qui expliqueront plus précisément certains détails sur deux thématiques d’actualité qui touchent les jeunes.

Suite à l’acquisition de la partie théorique (donc savoir qu’est-ce qu’une ville et comment former une solution aux questions), les jeunes membres devront procéder à la création de recommandations en lien avec deux thématiques. Ensuite, leurs propositions seront validées par le ou la responsable et ils procéderont à une simulation de la séance. Finalement, le grand jour aura lieu à l’Hôtel de ville de Sherbrooke, où ils présenteront à tour de rôle chacune de leurs propositions devant une foule de gens intéressés, quelques médias comme Radio-Canada ou la Tribune et également devant la mairesse de Sherbrooke et des élus. Par la suite, les jeunes vont élire deux représentants qui, à une autre date, vont présenter un résumé de toutes les recommandations, puis il restera seulement à attendre de voir si elles seront approuvées ou non par le conseil municipal. De plus, pour entrer dans le CMJ, il faut simplement s’inscrire et c’est entièrement gratuit.

Quelles sont les recommandations faites par le Conseil municipal jeunesse que je privilégie?

En 2023, nos deux questions étaient:

1-Comment la ville, en collaboration avec les jeunes, pourrait-elle faire pour créer un environnement accessible et durable qui favorise la santé mentale des personnes âgées de 12 à 25 ans vivant à Sherbrooke?

2-Comment la ville, en collaboration avec les jeunes, peut-elle rendre plus attrayante et accessible la mobilité durable?

De nos pistes de recommandations pour ces questions, voici mes favorites:

  • Créer, en collaboration avec les jeunes, un événement annuel qui vise à mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de prévention des problèmes de santé mentale. Cet événement inclurait un parcours d’activités quelconque (artistique, sportif…) et serait parsemé de divers kiosques accessibles à tous ayant pour but de fournir des informations sur la santé mentale.
  • La création de lieux jeunesse calme et sécuritaire: espaces verts, adaptation des bibliothèques pour qu’elles soient plus adaptées aux besoins des jeunes et l’organisation d’autres activités spécifiquement dédiées aux jeunes.
  • La conception d’une page Web ou une application pour renseigner et tenir les jeunes au courant des activités, événements et services dans la ville de Sherbrooke.
  • Créer, en collaboration avec les jeunes, un événement estival afin de promouvoir et faire découvrir aux citoyens les différents moyens de transport durable possibles et les endroits permettant d’utiliser ces transports sur le territoire de la ville. Cet événement pourrait se faire sous forme de rallye photos où les gens devront se prendre en photo dans des endroits précis et des prix seront en jeu pour inciter un maximum de gens à y participer.
  • Mise en place d’incitatifs à la mobilité durable par la plantation de nouveaux arbres et la revitalisation de certains espaces dans la Ville.
  • Délimiter clairement les pistes cyclables par des îlots de verdure et en ajouter plus.
  • Valoriser plus la patrouille verte (sensibilisation) et les comités environnementaux des écoles pour créer des projets environnementaux concrets pour les jeunes.
  • Durant un moment dans l’année, l’utilisation de véhicules à essence serait restreinte pour favoriser le covoiturage.

Le 9 mai dernier, nous avons fièrement déposé nos recommandations au Conseil municipal et nous espérons pouvoir continuer de nous impliquer pour mettre en place certaines de nos idées. Pour voir la séance du Conseil municipal jeunesse 2023 et en savoir davantage, allez voir cette page


Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :