Marche mondiale des femmes 2020 : les féministes de l’Estrie se mobilisent

Date : 2 mars 2020
| Chroniqueur.es : Aucun auteur

Sous le thème « résistons pour vivre, marchons pour transformer! », des femmes de l’Estrie et de tous les continents prendront part à la 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui sera lancée le 8 mars prochaine.

Au niveau régional, les Es­triennes joindront leur voix aux femmes du monde entier afin d’exiger l’élimination de la pau­vreté et des violences à l’égard des femmes. De plus, des reven­dications portant sur la protec­tion de l’environnement, le res­pect des droits des femmes et des familles migrantes ainsi que des femmes autochtones seront portées haut et fort.

Tous les jours, des femmes font preuve de résistance et de cou­rage pour vivre, et même sur­vivre pour plusieurs d’entre elles. Précarité, insécurité, dis­crimination et charge mentale ne sont que quelques-uns des maux des femmes. Au Québec, depuis octobre, ce sont plus d’une femme par mois qui ont été assassinées. Mondialement, ONU Femmes (2018) évalue que c’est environ 137 femmes par jour qui sont tuées par un proche.

« Parce qu’il y urgence d’agir, ur­gence de s’unir pour protéger la vie en nous et autour de nous, je suis fière de prendre part à cette 5e Marche mondiale des femmes. La voix des femmes, dans toute leur diversité, est essentielle à la construction d’un monde juste et durable auquel nous aspirons toutes et tous. » exprime Viviane Doré-Nadeau, directrice de ConcertAction femmes Estrie.

Née en 2000 à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Marche mon­diale des femmes a rapidement rallié des millions de femmes à travers le monde. Depuis cette date, tous les cinq ans, de nom­breuses actions prennent forme allant de la création de la Charte mondiale des femmes pour l’hu­manité en 2005 à la Caravane des résistances et des solidarités qui a parcouru tout le Québec en 2015. La MMF est portée par des valeurs de solidarité, de justice, de paix, de liberté et d’égalité.

Au Québec, cette année de mobi­lisations féministes se conclura par une grande marche nationale à Terrebonne, dans la région de Lanaudière, le samedi 17 octobre 2020. Toute la population québé­coise y est conviée. C’est un ren­dez-vous : réservez déjà la date à votre agenda! Du transport gra­tuit sera accessible.

Marchons en grand nombre pour transformer nos communautés!

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon