Le marché privé locatif a eu tout le temps de régulariser l’accessibilité à un logement pour tous et toutes et pourtant depuis 30 ans la situation se dégrade et ce à une vitesse grand V dans les dernières années.
Les propriétaires et gestionnaires du marché privé vont dans le sens contraire de vos propos. Ils discriminent, ils menacent et intimident les locataires pour qu’ils acceptent des augmentations substantielles et frauduleuses, ils évincent les locataires par des reprises de logements et des changements d’affectation frauduleuses, ou par des réparations majeures. Le coût du logement à Sherbrooke a augmenté en moyenne de 10 % selon le rapport de la SCHL publié en février 2022 et de 21 % pour les 3 chambres à coucher.
Comment la Ministre peut-elle nous faire croire qu’elle réussira de convaincre le marché privé locatif de travailler en concert avec elle quand tous les indicateurs vont dans le sens contraire. Elle a beau répéter qu’elle a été agente immobilière ça ne lui donne pas une baguette magique.
Quand elle dit que lorsque l’offre sera plus grande que la demande, le tout sera réglé. La question que l’on doit se poser : « Mais à quel prix ? ». Madame la Ministre, le problème est largement plus grand que l’offre de logements, tous les droits des ménages locataires sont bafoués.
Enfin lorsque Madame la Ministre prétend qu’elle veut travailler avec le milieu communautaire, comment se fait-il que les groupes d’aide au logement qui ont demandé des rencontres n’ont même pas obtenu d’accusé de réception ! ?
Si la Ministre veut trouver de nouvelles solutions à cette crise, elle se doit d’entendre tous les interlocuteurs et interlocutrices, en premier lieu les ménages locataires qui sont les victimes, les travailleurs et travailleuses de milieu tant à l’institutionnelle que communautaire, les expertEs et ce dans le cadre dans une commission d’enquête publique, itinérante et indépendante sur la problématique du logement.
L’Association des locataires de Sherbrooke souhaite toujours une rencontre avec la Ministre, mais seulement si la Ministre démontre une réelle ouverture à la discussion et à la résolution de problèmes.
Madame la Ministre, Noël arrive à grand pas, le Père Noël ici présent vous souhaite que votre réflexion durant la période des fêtes vous amène à entendre la misère des ménages locataires et de trouver des solutions durables et ce en dehors du marché locatif privé.