Les inégalités socioéconomiques vécues par de nombreuses femmes autochtones, immigrantes, racisées, 2SLGBTQIA+ ou en situation de handicap qu’a soulevé la pandémie nécessitent de mettre en lumière les causes systémiques de ces inégalités et d’agir pour leur éradication.
À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), le mouvement féministe en Estrie réitère que la sécurité, le transport et le logement sont trois enjeux qui demeurent encore et toujours des priorités. Il est aussi essentiel de rendre visible la diversité des expériences et des réalités des femmes, surtout dans un contexte social où un nombre tristement record de féminicides a eu lieu en 2021, que les violences envers les femmes, sous toutes leurs formes, ont augmenté en flèche et qu’une crise du logement sans précédent est niée par le gouvernement en place, malgré les besoins criants de la population.
L’Estrie en action, créative et rassembleuse
Rassemblées sous le slogan « L’avenir est féministe » pour l’édition 2022 du 8 mars, les membres de ConcertAction Femmes Estrie (CAFE), la table régionale de défense de droits des femmes, seront en action dans l’ensemble des MRC de l’Estrie. Des activités, rassemblements, expositions et autres événements organisés seront publiés sur le site de CAFE à partir du 1er mars : www.concertactionfemmesestrie.org
Le visuel de l’édition du 8 mars 2022 est une création de l’artiste Stacy Bellanger Bien-Aimé. Il conjugue l’art graphique et le collage pour rompre avec l’atmosphère de morosité et de cynisme politique des dernières années, marquées notamment par la crise sanitaire.
Les mains au premier plan du visuel appellent à converger nos efforts pour l’atteinte d’un monde plus juste. Loin d’évoquer un cliché associant les fleurs à la féminité, la flore sélectionnée exprime plutôt la symbolique de la résistance des femmes, leur savoir ancestral sur les plantes médicinales au cours de l’Histoire, ainsi que leurs préoccupations pour l’environnement. Les faisceaux en haut de ce visuel, tels des rayons de soleil, témoignent de la lutte historique des femmes pour leurs droits. Cette perspective optimiste au bout de la route, c’est l’intention collective de voir naître un avenir féministe où toutes et tous peuvent s’épanouir en paix.
Notre avenir est féministe. Il est fait de la somme de nos combats, de nos batailles et de nos luttes. Parce que nous sommes fortes, déterminées et inébranlables, nous exigeons une société féministe qui incarne nos valeurs progressistes. Le retour en arrière, le retour à la « normale » et le statu quo ne peuvent être envisagés. Ce que nous voulons, c’est une société qui unit nos voix et nos horizons pluriels et qui reconnaît l’intersectionNalité des oppressions; une société qui répond enfin à nos besoins et qui respecte les droits et la dignité de toutes les femmes. C’est avec assurance et espoir que nous nous engageons vers cet autre monde tissé de liberté, de solidarité, de justice, de paix et d’équité.
D’autres crises surviendront. Pour faire face à l’urgence d’agir, l’avenir doit être féministe, inclusif et écologiste, ou il ne sera pas.
Une société féministe : pas une utopie, la solution.
* ConcertAction femmes Estrie (CAFE) est la table de défense collective des droits des femmes. Ce réseau a été créé pour répondre à des besoins de liaison, de concertation et de solidarité. Avec ses groupes membres, CAFE intervient dans une pluralité de domaines tels la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et la violence, le développement social et l’accès aux instances décisionnelles.