La Coop média de Montréal est la section locale d’un réseau pancanadien de coopératives de médias se consacrant à assurer une couverture médiatique participative, enracinée et critique. Cependant, bien qu’elle porte le nom de Montréal, son activité de production et de diffusion ne se veut pas exclusive à la région métropolitaine.
Le réseau pancanadien dont fait partie la Coop média de Montréal a été mis sur pied par la revue The Dominion, qui regroupe depuis mai 2003 les textes de journalistes indépendants qui traitent d’actualité sous un angle critique, exposant entre autres les conséquences néfastes de l’extraction des ressources naturelles sur la nature et les communautés en général, particulièrement les communautés autochtones.
La création de la Coop média est venue de la reconnaissance des limites du processus éditorial rigoureux et exigeant en termes de main d’œuvre du Dominion et du besoin d’une organisation de médias participative plus large.
Chaque section locale de la Coop Média consiste en un site web, connecté au réseau de la Coop Média, un groupe local de contributeurs et organisatrices et des membres de la Coop Média résidant dans les environs. Chaque section locale jouit d’une certaine autonomie tout en contribuant aux opérations de la Coop. En consultant les membres, les comités locaux décident de la manière d’utiliser les ressources dans leur région.
Chaque section de la Coop média élabore également des stratégies de réappropriation des médias par les communautés. La Coop a entre autres organisé différentes rencontres dans ce but et continuera de le faire. Elle voit aussi à répondre aux besoins de formation dans les communautés en organisant différents ateliers en journalisme écrit, audio, vidéo, photo, etc.
Tenant compte de la majorité de francophones au Québec, la coop s’est voulue, dès le départ, bilingue dans son fonctionnement. Cependant, une plus grande implication de francophones dans son fonctionnement interne ainsi que dans ses publications favorisera son élargissement.
La Coop média s’adresse à vous, vous encourage à vous impliquer, à demeurer critiques face aux médias et à devenir les médias vous-mêmes. À ce titre, elle entrevoit son travail comme étant complémentaire et visant la collaboration avec le Centre des médias alternatifs du Québec et les Indymedia du monde, tout comme avec les autres publications indépendantes et critiques qui partagent des valeurs comme la défense d’une démocratie participative, l’engagement critique et la lutte contre les différentes formes d’oppression tels le colonialisme, le racisme, le sexisme, etc.
La coop cherche à susciter un engagement participatif massif dans la production médiatique, contribuant à un réseau médiatique qui soit national et populaire, de terrain, et qui puisse offrir un contrepoids aux médias corporatistes et étatiques.