Le Carrefour accès loisirs et la Concertation école LaRocque-communauté sont fiers d’inaugurer une œuvre collective, conçue et réalisée avec l’aide des jeunes du quartier sous la supervision de l’artiste visuel Samuel Beaubien dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux.
Composées de 5 trajets pouvant être empruntés à pied, à vélo ou à planche à roulettes, cette œuvre a comme objectif de contribuer au développement du sentiment d’appartenance de la communauté au parc–école intégré et de favoriser l’activité physique de manière ludique. L’initiative a d’ailleurs permis aux jeunes et moins jeunes du quartier d’en apprendre davantage sur le processus créatif et de partager activement leurs idées lors de trois rencontres et d’une journée de création coanimées par l’artiste Samuel Beaubien et l’intervenante pivot du projet, Charlaine Cowan.
Selon Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs et porte-parole de la Concertation école LaRocque- communauté, « ce projet embellit et donne vie à cette partie asphaltée du parc de voisinage Édouard-Jean-Desruisseaux, en encourageant les jeunes et les adultes du quartier à adopter un mode de vie physiquement actif dans un environnement sécuritaire. » Pour sa part, l’artiste Samuel Beaubien, qui s’est inspiré du jeu Serpents et échelles pour réaliser son œuvre de 250 pieds, est ravi de constater que les familles s’approprient déjà sa création et que « les trajets de couleurs » constituent un pôle d’attraction dans le parc.
Réalisée dans le cadre du projet Une communauté pour soutenir ses jeunes, cette démarche a bénéficié du soutien financier de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) par l’entremise du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). La Ville de Sherbrooke et la Fabrique de la Paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis ont pour leur part donné leur aval au projet.
Le centre communautaire le Carrefour accès loisirs est membre fondateur et fiduciaire de la Concertation école LaRocque- communauté, une table de quartier fondée en 2014 dont la mission est d’améliorer la qualité et les conditions de vie sur le territoire de la communauté de l’Immaculée-Conception par la mobilisation des citoyens et des citoyennes et des partenaires.