Imaginez un peu

Date : 17 octobre 2012
| Chroniqueur.es : Yves Lawler
Catégories :

Imaginez qu’on les a emprisonnés le plus loin possible de leurs parents dans 17 prisons réparties sur tout le territoire, et ce à l’encontre des traités internationaux.

Imaginez qu’en réponse à cette grève, le gouvernement les punit en supprimant leur droit aux visites et en confisquant leurs effets personnels. Les leaders de la grève sont envoyés au cachot, 6 pieds par 9, sans droit de sortie afin d’anéantir leur détermination et d’affaiblir leur endurance physique et morale.

Imaginez que le rapporteur des Nations-Unies sur la situation des droits de l’homme à Cuba s’est dit « écoeuré » par les violations des droits de l’homme dans les prisons cubaines.

Imaginez qu’un rapport nous révèle que depuis 1967, 750 000 Cubains, dont 23 000 femmes et 25 000 enfants, ont été en détention. Depuis ce temps, 202 prisonniers cubains sont décédés des suites des tortures subies dans les prisons.

Imaginez l’ampleur de la campagne médiatique à travers le monde. Vous comprenez bien que les agences de presse internationales et les médias nationaux manqueraient de mots pour qualifier une telle horreur. L’ONU par la voix de son secrétaire général quasi américain s’époumonerait pour condamner le gouvernement et exigerait des correctifs immédiats sous peine de sanctions. Des intellectuels de droite commenceraient à parler de la nécessité d’une guerre humanitaire. Mme Clinton et ses homologues d’Europe donneraient des leçons d’humanisme à ces dirigeants sans coeur qui osent même accepter sur le sol une prison comme Guantanamo.

Toutes ces réactions que vous avez imaginées non pas eu lieu parce que ces événements se sont passés en Israël. Les prisonniers sont Palestiniens. Après une recherche sur google, ce n’est que quelques jours avant la fin de la grève que Radio-Canada en a parlé sans élaborer sur la situation des prisonniers. Quant au secrétaire général de l’ONU, aux ministres des Affaires étrangères, au Canada et ses alliés de l’OTAN, personne n’a fait de pression et de condamnation d’Israël. Une leçon s’impose: il faut s’informer ailleurs que dans nos médias. Je vous suggère : www.mondialisation.ca et www.michelcollon.info

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon