BÉLIER : 21 mars – 20 avril
Ta passion pour organiser la fête des mères atteindra des sommets épiques cette année. Attention cependant à ne pas transformer la cuisine en champ de bataille. Ta maman mérite bien plus qu’une explosion de farine et d’œufs. Un conseil : garde le feu de ta créativité allumé, mais ne brûle pas la maison !
TAUREAU : 21 avril – 21 mai
L’hypercommercialisation de la Fête des mères te gosse au plus haut point, d’autant plus que tu connais l’origine radicale de cette fête, dont l’idée initiale était de commémorer le militantisme des femmes s’opposant à la guerre et à l’injustice. Réjouis-toi toutefois car l’implication sociale n’est pas incompatible avec l’expression privée et à l’année longue d’amour et de gratitude à ses proches
GÉMEAUX : 22 mai – 21 juin
Entre le brunch chez belle-maman, le souper chez ta mère et toi et les fleurs à envoyer à grand-maman, il me semble que c’est dur de trouver le temps de souffler et de réellement honorer les mères autour de toi. N’oublie pas que si t’es mère (de choix, de cœur ou pour autrui), c’est aussi ta fête à toi. Prends ça un mimosa à la fois, ce jour-là (et tous les autres)!
CANCER : 22 juin – 21 juillet
La fête des mères est comme une grande vague d’émotions pour toi. Tu es prêt à déverser tout ton amour et à choyer ta maman avec des cadeaux faits à la main. Mais attention à ne pas être trop sentimental, tu risquerais de la noyer dans tes larmes. Cette année, opte plutôt pour un équilibre entre tendresse et humour.
LION : 23 juillet – 22 août
Ce n’est pas que tu ne voulais pas d’enfants, mais entre les longues années d’étude collège-bac-maîtrise et le gravissement des multiples échelons au boulot, les envies de fonder une famille ont été refoulées sans trop y penser. Aujourd’hui, même si tu es à l’apogée de votre ascension sociale, tu as un peu l’impression que Stromae s’adresse à toi quand il chante « et si on célébrait ceux qui n’célèbrent pas | pour une fois, j’aimerais lever mon verre à ceux qui n’en ont pas ». Santé.
VIERGE : 23 août – 22 sept.
La maternité, c’est un concept plus large qu’on le croit. Entre être mère d’adoption, famille d’accueil, belle-mère, soeur aînée, marraine, femme porteuse ou coparent, les options sont quasi illimitées. Cet horoscope est pour toutes celles qui vivent leur maternité autrement que par la grossesse et la filiation. Vous aussi, vous méritez des cartes et des fleurs !
BALANCE : 23 sept. – 22 oct.
Ah, la fête des mères ! Une journée où tu peux enfin montrer tes talents de conteur d’histoires, évoquant les aventures les plus hilarantes de ton enfance. Ta maman adorera les rires, mais n’oublie pas de lui offrir un cadeau tangible aussi. Ta présence de corps et d’esprit, par exemple…
SCORPION : 23 oct. – 22 nov.
« Le véritable amour d’une mère, c’est d’aider l’enfant à couper le cordon ombilical », disait Jean Gastaldi. En lien, Paulo Coelho raconte dans « Le Pèlerin de Compostelle » que « le bateau est plus en sécurité quand il est au port; mais ce n’est pas pour cela qu’ont été construits les bateaux. » Envole-toi ma belle, à 36 ans tu es rendue là !
SAGITTAIRE : 23 nov. – 21 déc.
Est-ce qu’on est encore mère si l’on a perdu son enfant ? Ou s’il n’est jamais né ? La maternité, ça va bien au-delà de notre monde physique. On est mère si on se considère comme tel. Alors, aujourd’hui, prends le temps de regarder autour de toi. Y’a peut-être des personnes qui se considèrent comme telles et qui se sentent bien mises de côté.
CAPRICORNE : 22 déc. – 20 janv.
Ta tendance à trop en faire pour la fête des mères pourrait te mener à une overdose de câlins maternels. N’oublie pas que même si les roses sont belles, ta présence vaut bien plus. Cette année, fais preuve de modération : une étreinte suffira.
VERSEAU : 21 janv. – 19 fév.
Malheureusement pour toi, les paroles d’ouverture du classique Dérangeant de Groovy Aardvark résume affreusement bien votre relations avec vos parents («ta mère te renie, ton pauvre père t’aimerait mieux disparu»), alors du coup, cette fête te passe 20 pieds au-dessus de la tête. C’est ben plate mais c’est comme ça. Profite du beau temps avec celles qui t’aiment !
POISSONS : 20 fév. – 20 mars
C’est ta première fête des mères ? Peut-être qu’avec bébé qui tète mal, les mamelons en feu et une mastite qui pointe le bout de son nez, ça te tente plus où moins de recevoir la famille à manger pour supposément te célébrer. C’est correct aussi, si tu décides d’annuler et de prendre ça mollo. Le monde qui t’aiment vont comprendre et te laisser des plats à réchauffer à la place.