Des mesures solidaires pour mettre fin à la crise du logement

Date : 22 septembre 2022
| Chroniqueur.es : Alexandre Rainville
Catégories :

Lundi avant midi, sur le site de l’Université de Sherbrooke, Christine Labrie, députée sortante de Québec Solidaire dans Sherbrooke, annonçait le plan Solidaire pour résoudre la crise de logement à Sherbrooke.

Parmi les mesures favorisant la création de logements sociaux, Québec Solidaire entend soutenir financièrement les établissements postsecondaires afin de rénover et construire des résidences étudiantes. La taxation des logements vacants permettrait aussi d’inciter les propriétaires à conserver leurs logements sur le marché. « Ça prend des pénalités pour les propriétaires qui laissent délibérément des logements vides en pleine crise du logement », argue la candidate.

En dotant les villes de fonds pour permettre des acquisitions stratégiques tout en facilitant l’expropriation par les villes au prix du marché plutôt qu’à la valeur estimée par le propriétaire, Québec Solidaire aspire à faciliter la création de logements sociaux tout en rapprochant le pouvoir des gens.

Ces propositions s’ajoutent à l’abolition déjà proposée par Québec Solidaire de la section F du bail qui permet aux propriétaires de restreindre le droit à la fixation du loyer par le Tribunal administratif du logement (anciennement la Régie du logement) pour les immeubles neufs ou affectés à des fins résidentielles depuis moins de 5 ans.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon