Copain copain avec Israël

Date : 8 avril 2012
| Chroniqueur.es : Yves Lawler
Catégories :

Pour une nième fois, des pourparlers de paix sont organisés entre Israéliens et Palestiniens. Pour en assurer le succès, il faudrait que les pays occidentaux dont le Canada, fassent preuve d’une approche plus équilibrée entre les parties. Malheureusement, jamais le canada n’a affiché autant un parti pris en faveur du gouvernement d’Israël.

Auparavant, le gouvernement canadien affichait habituellement une « petite gêne » face aux politiques israéliennes les plus discutables à l’encontre des Palestiniens. Cela est chose du passé, car le gouvernement conservateur de Stephen Harper lui, ne s’embarrasse plus de subtilités et s’est lancé dans une ardente défense des politiques israéliennes tout en affichant ouvertement son mépris des Palestiniens.

En 2008, quand la toute puissante armée israélienne a attaqué la population de Gaza tuant plus de 1000 civils palestiniens, M. Harper a justifié cette attaque, pourtant condamnée par la communauté internationale, en affirmant qu’Israël avait le droit de se défendre. Cet argument de M. Harper a ensuite été dénoncé par la commission Goldstone des Nations unies, commission dont le Canada de M. Harper fut le seul pays à s’opposer à la mise sur pied en 2009.

En 2010, Israël faisait fi du droit international et des résolutions de l’ONU en annonçant la construction de 1600 logements « juifs » dans le territoire palestinien de Jérusalem-Est. Alors qu’à chaud, le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon condamnait ce geste, peu de temps après, il adoucissait son verdict qui se limitait à un simple regret et une inquiétude…

En mai dernier, l’armée israélienne a attaqué sauvagement, en eaux internationales, une flottille d’aide humanitaire qui se dirigeait vers Gaza, faisant neuf morts. Alors que la communauté internationale condamnait vigoureusement cette attaque et réclamait une enquête internationale, le Canada déplorait simplement les pertes de vie et s’en est remis à une enquête interne en Israël.

Cet appui inconditionnel de M. Harper envers les actions du gouvernement israélien a aussi des répercussions au Canada où l’organisme Droits et Démocratie a été pratiquement « sommé » de cesser ses critiques envers Israël et d’arrêter aussi de soutenir des projets humanitaires en Palestine. D’autres organismes ont aussi subi des coupures budgétaires dont Alternatives au Québec.

Devant cette attitude qui mine la crédibilité du Canada sur la scène internationale, il convient de faire pression sur le gouvernement conservateur pour qu’il revienne à plus d’objectivité. On peut également manifester notre solidarité avec le peuple palestinien en boycottant les produits en provenance d’Israël tel que demandé par l’autorité palestinienne.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon