Depuis quelques années, la baladodiffusion connaît une effervescence bien sentie avec l’arrivée de créateurs de plus en plus nombreux et d’un public au rendez-vous. Pour notre plus grand plaisir, des talents d’ici s’approprient ce médium et produisent du contenu à l’accent Sherbrookois. En voici deux à découvrir !
Les Voix de la Placette
Ce balado créé, présenté et réalisé par Marie-Claude Paradis-Vigneault met en lumière des récits de l’est de Sherbrooke. Depuis 2022, la réalisatrice nous convie à explorer des anecdotes amusantes, émouvantes et instructives qui dépeignent l’un des quartiers les plus charmants de Sherbrooke, pourtant souvent méconnu. Chaque épisode offre l’occasion d’une rencontre intime avec les personnes qui animent la vie de l’est de la ville.
À travers ce balado, Marie-Claude vise à mettre en avant sa communauté d’accueil, à jouer un rôle dans la lutte contre l’isolement, et à partager les éléments qui nous rassemblent au-delà de nos différences. Dans la saison 2023, on y entend les voix du journaliste à la Tribune Alain Goupil, de l’artiste dans l’âme Isabelle Dalphond-Simpson, de la coordonnatrice du projet de dynamisation Rues Principales King Est pendant 16 ans Sophie Labbé, de la travailleuse sociale de formation Judith Ménard et de la gérante de l’épicerie sociale Moisson Estrie Patricia Allard.
Pour écouter : lesvoixdelaplacette.ca.
Revitalisons ? : une enquête citoyenne sur le quartier Alexandre
Les termes « revitaliser » et « dynamiser » sont actuellement en vogue dans les centres-villes des grandes municipalités du Québec. Certains résidents expriment le désir d’entreprendre des actions visant à améliorer leurs quartiers, qu’ils considèrent comme ayant besoin d’amour. Toutefois, se pose la question de savoir si la revitalisation est une approche adéquate, nécessaire, ou si c’est le terme approprié.
Vous le comprenez, ce balado est un documentaire audio dans lequel le documentariste et historique de formation Jean-François Vachon explore l’avenir, les atouts et les enjeux du quartier Alexandre, un petit secteur peu connu situé au cœur du centre-ville de Sherbrooke. Peut-on donner un nouvel élan à un quartier ou le développer sans provoquer de gentrification et en veillant à l’inclusion de tous ses habitants ? Cette question est explorée sous plusieurs angles et en profondeur au travers les cinq épisodes du balado, dont voici les noms :
1) Vivre le quartier.
2) Se souvenir du quartier.
3) Aimer le quartier.
4) Comprendre le quartier.
5) Souder le quartier.
Pour écouter : Spotify, YouTube, BaladoQuebec.