AUTOUR DU FOUR : la soupe à l’oignon

Date : 8 février 2021
| Chroniqueur.es : Marielle Fisson
Catégories :

VOUS SAVEZ, QUAND ON CHERCHE UNE RECETTE SUR INTERNET, ON FINIT SOUVENT PAR TOMBER SUR UN BLOG OÙ L’AUTEUR[E] NOUS RACONTE SA VIE, QU’ON FAIT DÉFILER RAPIDEMENT AVANT D’ABOUTIR À LA RECETTE ? NE CHERCHEZ PLUS. JE VOUS PRÉSENTERAI ICI UNE RECETTE FACILE, AVEC BEAUCOUP TROP DE DÉTAILS PLUS OU MOINS RELIÉS, EN PRIME. J’AI EU LA CHANCE DE GRANDIR DANS UNE FAMILLE OÙ MES DEUX PARENTS CUISINAIENT BEAUCOUP. C’EST NATUREL, CHEZ MOI. JE N’AI RÉALISÉ QUE VRAIMENT PLUS TARD QUE TOUT LE MONDE NE SAIT PAS FORCÉMENT CUISINER. IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR COMMENCER !

Février. Ce moment de l’année où il fait sombre encore tôt, froid depuis assez longtemps pour qu’on s’énerve pu tellement le poil de jambes comme aux premières neiges, où on ne peut pas non plus se conforter dans l’idée de se rassembler en famille élargie et entre amis prochainement.
Retour au [fort probable télé-]travail, la motivation est peut-être restée sur le sofa. Je vous propose le haut du podium en matière de comfort food. Ça me rappelle celle que mon père faisait, mais en plus rapide et moins d’ingrédients. L’équivalent alimentaire d’un câlin et d’une chaleur de devant de poêle à bois. Juste là, si jamais.

En plus d’être rapide et délicieux, il y a de bonnes chances que vous ayez tous les ingrédients chez vous, même si vous êtes plus que dus pour aller faire l’épicerie. La légende dit qu’une petite shot de Cognac ce serait pas dégueu dedans, mais personnellement j’ai pas ça dans mon armoire. Si c’est votre cas, l’information est là, lâchez-vous lousse.

SOUPE À L’OIGNON

Rendement : 4 personnes
Ingrédients :
• Huile d’olive
• 4 gros oignons
• 3 gousses d’ail
• Herbes de Provence
• Une bière blonde ou rousse
(plus ou moins 355 ml)
• 1L bouillon de légumes
• Tranches de pain
• Fromage râpé

Étapes :

  1. Mettre de l’huile d’olive au fond d’un chaudron et chauffer à feu
    moyen-vif
  2. Ajouter les oignons coupés en dés
  3. Remuer régulièrement, ajouter l’ail haché et les herbes (plus la levure alimentaire) jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Verser la bière et le bouillon de légumes et laisser mijoter environ 20 minutes
  4. Remplir les bols de soupe*, placer les tranches de pain et recouvrir de fromage râpé et mettre à Broil en surveillant de près, jusqu’à ce que le fromage soit doré

    Notes :
    Attention : Assurez-vous que les bols supportent le four
  • Si vous n’avez pas de bouillon de légumes, utilisez simplement de l’eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de levure alimentaire, ou une cuillère à thé de pâte de miso, pour plus de goût.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon