Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer !
Autant j’adore décorer le sapin, installer les lumières etc. pour Noël, quand les fêtes sont finies, tout enlever me déprime au plus au point. Les jours commencent à rallonger, mais c’est pas super vargeux. Pour clore les fêtes en beauté : la fête des Rois aka l’Épiphanie aka le jour de la galette. Je vendrais mon âme pour de la pâte d’amande, meilleure affaire.
Selon la tradition, au moment de couper la galette, le plus jeune autour de la table doit aller en dessous, et dire pour qui sont les parts, pour ne pas voir si la fève apparaissait lors de la coupe de ladite galette. La personne qui se retrouve avec la fève est couronnée reine (ou roi). Bonne stratégie pour se sauver de faire la vaisselle du souper, mettons.
La galette des Rois est faite à base de pâte feuilletée. Pas besoin de se casser de bécycle sur celle-là. On peut l’achetée à l’épicerie et faire le milieu, ça compte!
Galette des rois
Ingrédients
- 1 paquet de pâte feuilletée de 400 g
- 1 jaune d’œuf battu
- 1 fève ou figurine pour galette des Rois (facultatif)
Pour la frangipane
- 160 ml (2/3 de tasse) de sucre
- 500 ml (2 tasses) de poudre d’amandes
- 60 ml (1/4 de tasse) de beurre ramolli
- 2 œufs
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait d’amande amère
Préparation
- Préchauffer le four à 375 °F
- Dans un bol, mélanger le sucre avec la poudre d’amandes et le beurre ramolli.
- Ajouter les œufs et l’extrait d’amande amère dans le bol. Remuer jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
- Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en deux cercles de 25 cm (10 po) de diamètre chacun. Déposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.
- Étaler la frangipane sur la pâte en gardant un pourtour libre de 2 cm (3/4 de po). Badigeonner le pourtour de jaune d’œuf. Si une fève est utilisée, insérer la fève dans la frangipane à 2,5 cm (1 po) du bord de la galette. Couvrir avec l’autre cercle de pâte et sceller le rebord à l’aide d’une fourchette. Sur le dessus de la pâte, faire des motifs à l’aide de la pointe d’un petit couteau, sans percer la pâte. Badigeonner la galette de jaune d’œuf.
- Cuire au four de 40 à 45 minutes.