Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer !
Les guirlandes lumineuses essaient de pallier la noirceur qui s’installe à 16h, marathon de soupers de bureau, d’amis de famille, le temps des fêtes approche à grand pas. Ceux et celles qui suivent cette chronique depuis un certain temps connaissent peut-être l’une de mes traditions préférées : faire des montagnes de biscuits. Bien que je n’ai jamais mis les pieds en Italie, je vous y emmène un peu par les papilles, cette année je vous propose la recette chouchou de mon entourage : les amarettis. En plus d’être absolument délicieuse, cette recette est très rapide et simple à réaliser (et à manger, me direz-vous). À partager (ou pas). Ça s’offre bien aussi, en passant. Amateurs & amatrices de pâte d’amande, vous allez capoter. De quoi faire revenir le Père Noël (et la visite ! )
Amaretti
Ingrédients
- 1 oeuf
- ½ cuillère à thé d’extrait d’amande amère
- ½ tasse de sucre
- 1/8 cuillère à thé de sel fin
- 1 ½ tasse de poudre d’amande
- Du sucre additionnel pour rouler les biscuits
Préparation
- Bien mélanger ensemble l’amande amère, le sucre et le sel avec une fourchette. Ajouter la poudre l’amande jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Couvrir et réfrigérer pendant au moins une heure (ou toute la nuit) pour que la pâte soit plus ferme. [une fois j’ai omis cette étape et les biscuits se sont aplatis en cuisant et étaient moins réussi, cette étape est importante !] Cela dit, vous n’êtes pas obligés de regarder la pâte refroidir, vous pouvez vivre votre vie en attendant.
- Rouler le mélange en petites boules d’environ une cuillère à thé et demie. Ajouter un peu de poudre d’amande si la préparation est trop collante. Rouler chaque boulette dans le sucre pour qu’elles soient complètement recouvertes avant de les déposer sur la plaque à cuisson couverte de papier parchemin. Espacer les biscuits, ils vont un peu gonfler.
- Cuire pendant 12 minutes dans un four préchauffé à 320 F
- Au bout de 12 minutes, les boules de pâtes seront un peu craquées, et encore molles, elles durciront en refroidissant (mais resteront moelleuses et fondantes au centre.) Il est possible de les remettre au four si ce n’est pas assez cuit, alors qu’il est beaucoup plus compliqué de faire l’inverse si les amarettis sont restés trop longtemps au four.