Notre collectif tient à exprimer sa solidarité avec la situation vécue par la famille Rodriguez-Flores et ses proches. Trois membres de la famille sont réfugié.es dans l’église Plymouth-Trinity de Sherbrooke depuis le 8 novembre pour éviter un avis de déportation vers le Mexique.
Leur avenir dépend de la solidarité de la communauté sherbrookoise pour qu’il y ait une volonté politique favorable de la part du gouvernement canadien afin de leur permettre de continuer à vivre, travailler et étudier ici. Le gouvernement du Québec a aussi le pouvoir d’émettre dès maintenant un certificat de sélection du Québec (CSQ), ce qui permettrait à la famille de mener en sécurité la suite de ses démarches pour régulariser sa situation au Canada. Des lettres ont été acheminées aux deux ministres respectifs de l’immigration et les requêtes ont été déposées par l’avocat de la famille. Nous ne pouvons ignorer la menace mortelle qui pèse sur la vie de la famille advenant leur déportation au Mexique !
Mise en situation, extrait de la pétition :
« Après plusieurs tentatives d’extorsion et de recrutement forcé dans leur pays natal, le Mexique, de la part de cartels de la drogue tels que Los Zetas, le restaurant de Mme Georgina Flores a été incendié en guise de représailles à leurs nombreux refus de participer à la commercialisation de la drogue, véritable industrie mortifère. En conséquence, la famille est revenue au Canada en 2018 afin de sauver leur vie. Quelques mois plus tard, en 2019, le même cartel a tenté de brûler vive leur fille Claudia, qu’ils avaient laissée derrière eux, en mettant le feu à la maison où elle résidait, après l’avoir séquestrée dans les toilettes avec son jeune enfant et son partenaire. Ces tentatives de meurtre sont documentées, et leur avocat Me Stewart Istvanffy se fera un devoir d’en soumettre les preuves.
C’est dire qu’à notre avis, les déporter au Mexique rimerait à les envoyer au-devant d’une mort certaine, compte tenu de la situation de violations des droits humains, ainsi que de la collusion existant entre les tout-puissants cartels, et certains organismes publics censés protéger la population.
Entre le moment de leur arrivée et l’avis de déportation, la famille s’était déjà bien intégrée dans la communauté sherbrookoise. Les parents, Georgina Flores et Manuel Rodriguez, occupaient un emploi dans une usine du Groupe PPD, et suivaient des cours de francisation. Leur fils Manolo, âgé de 18 ans, termine son secondaire au Goéland, et travaillait dans un commerce de pâtisseries, Mr. Puff’s. La famille Rodriguez-Flores a fait preuve de ténacité et de persévérance en s’intégrant dans la société sherbrookoise. »
Notre collectif soutient la campagne pancanadienne « Un statut pour tous et toutes », demandant la régularisation des statuts migratoires précaires de toutes les personnes migrantes vivant ici au nom de la dignité humaine et de l’égalité des droits. Cette campagne a obtenu le soutien de centaines d’organisations et de dizaines de milliers d’individu.es au Canada, et notamment d’Amnistie internationale et de la juge Louise Arbour. La plupart des personnes sans papiers le sont devenues en n’ayant pu renouveller le statut migratoire temporaire qu’elles avaient (par exemple, un permis de travail, d’étude ou un statut de requérant du statut de réfugié.e). C’est là que des personnes font face à la menace de déportation, et souvent après plusieurs années de vie ici. Cela est indigne humainement et nos sociétés doivent accorder un statut migratoire complet et permanent à tous et à toutes pour une pleine égalité des chances et des droits.
Nous saluons tout le soutien des proches de la famille Rodriguez-Flores et de la communauté contre l’avis d’expulsion émis en octobre dernier. Nous saluons également les membres de la paroisse de l’église unie Plymouth-Trinity d’avoir accueilli les membres de la famille dans cette épreuve très douloureuse. Après deux vigiles tenues en décembre, une marche est prévue ainsi que l’envoi de lettres d’appui d’organisations de la région en plus de la pétition à signer et la récolte de dons. Nous voulons que les membres de la famille Rodriguez-Flores puissent continuer à vivre avec nous en sécurité et dans la dignité. Et nous espérons que toutes nos voix en support obtiendront un écho auprès des décideurs et des décideuses politiques pour le bien de la famille Rodriguez-Flores et aussi pour l’ensemble de notre communauté et de notre société.
Pour signer et partager la pétition : Cliquez ici
Pour faire un don, les petits montants sont importants : cliquez ici