1) Chère génération Greta Thunberg née au XXIe siècle !
Le Journal Entrée Libre t’invite à lui faire parvenir des articles à propos de ce que tu ressens, penses, souhaites, pour ton présent et ton futur.
Cela fera un numéro spécial.
Jane Goodall dit dans son Livre de l’espoir, qu’une alliance est encore possible entre les humains et les écosystèmes, pour un nouveau contrat social.
Ça te parle ? Ça te dis ? Le Journal est à l’écoute du pouvoir de la jeunesse. Ensemble dans la restauration des écosystèmes, avançons.
2) Kwe !
Le livre 1491 Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb fait voir qu’avant l’arrivée de cet individu et de son groupe, il y avait déjà une population amérindienne cultivée, qui prenait soin de l’environnement avec des villes aussi importantes qu’en Europe.
Les survivant.es Autochtones à la décimation font une autre histoire amérindienne. Les trois Amériques sont envisagées comme une seule entité géographique, un continent avec en son sein une diversité culturelle, nommée : L’île-à-la-tortue, une « Grande Île sur le dos de la tortue » selon l’expression de Georges E. Sioui dans le livre Pour une autohistoire amérindienne.
Les Iroquois avaient une vision de paix en considérant le Pin blanc comme le Grand arbre de la Paix. Cette vision a besoin de nouvelle énergie en ce monde aux 2200 milliards de budgets militaires annuels !
Cher.es Amérindien.nes locaux, le Journal Entrée Libre vous invite à lui faire connaître vos points de vue sur notre destinée commune. Nous avons hâte de nous abreuver de votre précieuse et riche culture que nous connaissons, tristement, trop peu.
Ce sera un numéro spécial avec vos contributions.
Megwesh!