Selon le nouveau livre disponible sur Internet :
Le livre de la réduction de la maladie, l’Organisation mondiale de la santé de même que l’administratrice en chef de la santé publique du Canada ont toutes deux déclaré que les changements climatiques constituaient une urgence sanitaire. (page 53)
On y note par exemple une augmentation de 85 % des décès liés à la chaleur chez les personnes de 65 ans et plus entre 2018-2022 comparés à 2000-2004, incluant au Québec. (page 53 aussi.) À la page 24, il y est écrit que les changements climatiques font partie des 11 causes évitables de la maladie au Québec.
À la page 72, ce livre, écrit par l’association pour la santé publique du Québec (ASPQ), spécifie : » Pour maintenir le seuil de 1,5 degré à portée de main, nous devons procéder à des réductions importantes et immédiates des émissions (de gaz à effet de serre) dans tous les secteurs. Cependant il faut également fournir les mêmes moyens de s’adapter aux impacts déjà présents » (…)
Alors, pour le mieux-être des aîné.es ainsi que par solidarité envers la jeunesse et les futures générations je vous invite, aîné.es, à joindre ce groupe pour contribuer à la baisse des GES et à de meilleures mesures d’adaptation à ces changements en dialoguant, agissant, s’informant, Nous, 24 % de la population !
Claude Saint-Jarre :
819-791-4065
stjh@videotron.ca
Martin Lemmens :
819-858-2357
martinmlemmens@gmail.com