Le code Québec
Jean-Marc Léger, Jacques Nantel et Pierre Duhamel, 2016
Jean-Marc Léger, Jacques Nantel, Duhamel et Philippe Léger ont tenté d’expliquer scientifiquement les facteurs qui différencient les Franco-québécois des Anglo-canadiens et qui font notre unicité. Dans cette nouvelle édition, en plus d’approfondir la question existentielle « Qui sommes-nous ? », tente d’aller plus loin vers une autre question tout aussi existentielle: « Où allons-nous ? ». Les auteurs développent sept ingrédients majeurs de la recette identitaire québécoise : Heureux, Consensuel, Détaché, Victime, Villageois, Créatif et Fier. C’est avec une pincée d’humour et une goutte d’autodérision que les auteurs présentent leurs études sémiologiques ayant permis d’en venir à ces sept facteurs. Chacun avec une touche particulière, les auteurs nous donnent des exemples pratico-pratiques de ces sept facteurs sur le plan de notre consommation. Pour les mathématiciens, statisticiens, ingénieurs et autres fanas des chiffres, les « Mots-dits Québécois » qui sont présentés à chaque facteur vous permettront d’apprécier les différences, et parfois aussi les similitudes, entre les Franco-Québécois et Anglo-canadiens.
L’Histoire du Québec pour les Nuls
Éric Bédard, 2012
« Un homme sans passé est une Homme sans avenir ». Pour donner corps à l’adage, L’Histoire du Québec pour les Nuls est un livre qui tient ses promesses et offre un avenir éclairé à ses lecteurs. Écrit dans un langage simple et une mise en page aérée et claire, principes qui ont fait la renommée des éditions « pour les Nuls », il permet de cheminer facilement à travers les époques. Mais le livre sait être simple tout en restant extrêmement bien informé. L’auteur nous fait profiter de ses connaissances de professeur d’histoire à McGill, sans poussière ni barbe blanche. Du Kwébec avant le Québec (chapitre : Un nouveau monde habité), en passant par la fin de la Nouvelle France (Partie : Conquis mais toujours vivant), jusqu’à la période contemporaine et l’affirmation de la question nationale (Partie : Province ou pays ?), le livre embrasse toute l’histoire complexe du pays. La dernière section présente 10 lieux, 10 personnalités et 10 symboles qui font le Québec d’aujourd’hui. À lire, pour construire « la suite du monde ».
« C’est le Québec qui est né dans mon pays ! »
Emmanuelle Dufour, 2021
Le mémoire graphique d’Emmanuelle Dufour, exécuté dans le cadre de sa recherche-création doctorale au département d’Art Education, à l’Université Concordia, raconte en images les entretiens de l’auteure avec des personnages clés de sa propre exploration de la réalité des communautés autochtones.
Dans un style graphique changeant (ou exploratoire) – bande dessinée comique pour l’auto-dérision, dessin abstrait pour marquer le passage d’un chapitre à l’autre, figuratif très léché pour les personnages interviewés – l’auteure dessine et écrit pour lutter contre la méconnaissance. Elle parle de sa honte de si peu connaître. Un tremplin qui l’amène à questionner ses parents, ses souvenirs, puis éventuellement de grands acteurs de la communauté autochtone. Sont interviewés des activistes, professionnels, enseignants autochtones qui racontent leur implication, leurs souvenirs d’enfance et leur regard actuel sur la place des autochtones au Québec. Elle relate aussi des faits historiques marquants : crise d’Oka (Été 1990), ouverture du collège Manitou (1973) puis du collègue Kiuna (2011) et la marche Innu Meshknenu, pour ne nommer qu’eux. Un document éducatif et sensible sans tomber dans la sensiblerie.