Du 7 au 19 décembre 2022 aura lieu la 15e conférence des parties à la Convention sur la biodiversité biologique des Nations unies (CBD) à Montréal, plus communément appelé COP15. À la suite de la signature de la Déclaration de Rio en 1992, les 196 pays signataires se sont aussi dotés d’un cadre législatif pour protéger la biodiversité à l’échelle internationale.
L’objectif principal de la COP15 est de développer un cadre mondial commun pour restaurer et protéger la biodiversité pour l’après-2020. Pour atteindre cet objectif et face aux retards en matière de conservation, les parties se réunissent aux deux ans afin de dresser un bilan des progrès et de fixer des nouvelles cibles à atteindre. Actuellement, la CBD vise une protection de 30 % des milieux terrestres et aquatiques mondiaux d’ici 2030.
À plus petite échelle, la majorité des aires protégées sont dans le Nord du Québec. Toutefois, les changements climatiques, la dégradation des milieux naturels et les changements de comportements des espèces se font aussi ressentir au sud du territoire. Pour nommer quelques exemples, les jours d’ouverture des stations de ski diminuent, la présence du cerf de Virginie augmente et les pressions anthropiques sont de plus en plus présentes. Face à ces changements et au déclin de la biodiversité, comment conserver un équilibre entre l’accessibilité, l’équité, le développement et la protection des territoires ?
Situé en plein cœur de la Ville de Sherbrooke, le parc du Mont-Bellevue est un bon exemple à suivre en matière d’accessibilité et de conservation de la biodiversité. D’une part, sur le plan écologique, le parc se distingue par sa diversité végétale, forestière et faunique. On y recense près de 400 espèces végétales et 70 espèces animales. D’autre part, plusieurs activités sont offertes dans le parc. On y retrouve près de 10 km de sentiers pédestres, 12 km de sentiers de vélo de montagne et une station de ski. Toutefois, ces nombreuses activités amènent des pressions grandissantes sur le milieu : le développement de sentiers anarchiques, la fragmentation et la destruction des habitats, l’atteinte aux espèces menacées et vulnérables, l’érosion du sol et l’achalandage croissant. En réponse à ces pressions et au désir de protéger ce joyau naturel, les propriétaires, l’Université et la Ville de Sherbrooke, décident d’agir. En 2019, ils déposent un projet de réserve naturelle auprès du ministère de l’Environnement. Les objectifs de la réserve naturelle du parc du Mont-Bellevue sont de préserver et améliorer les caractéristiques écologiques du parc, maintenir l’accessibilité dans un souci d’équité des usages et mieux gérer le territoire à long terme.
Depuis le dépôt de la demande, plusieurs mesures de conservation du milieu se mettent en place. Tout d’abord, une patrouille de sensibilisation est formée au sein du Regroupement du parc du Mont-Bellevue (RPMB) afin de sensibiliser et d’éduquer les usagers au projet de réserve naturelle. Les agents de sensibilisation visitent également différents groupes scolaires de Sherbrooke afin de les informer sur le code de conduite à respecter pour leur prochaine visite à l’aide d’activités éducatives. Une patrouille bénévole, en collaboration avec Les Sentiers de l’Estrie, est aussi formée depuis l’été 2022 pour maintenir la présence active dans les sentiers. De plus, un groupe de travail a été mis sur pied pour développer un programme de suivi de l’intégrité écologique (PSIÉ) comportant une série d’indicateurs écosystémiques et humains. Ce projet permet de suivre l’état de santé du parc et offre une expérience enrichissante pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke. Pour en nommer quelques-uns, plusieurs autres actions ont été mises en place afin d’éduquer et protéger l’environnement du parc du Mont-Bellevue : l’installation de 15 panneaux d’interprétation, la certification de l’Oasis de nuit étoilée, la plantation d’arbres annuelle, l’éradication d’espèces envahissantes et l’implantation de guide de vélo de montagne.
Toutes ces actions entremises par le RPMB et les propriétaires du parc du Mont-Bellevue favorisent la conservation de la biodiversité exceptionnelle que l’on retrouve dans le parc. La réserve naturelle permettra de protéger le parc à perpétuité, d’offrir une saine cohabitation entre les usages tout en reconnaissant le privilège offert d’accéder à ce territoire précieux.