Dans le contexte actuel, il est difficile de parler de coopération internationale sans parler d’Haïti. Le CSI n’est pas sans se préoccuper de la situation dans ce pays partenaire. Au cours de la dernière année, plusieurs organismes se sont voués à mettre en place des actions d’urgence pour répondre aux nombreux besoins criants. Le CSI vous invitait alors à contribuer à ces campagnes mais, fidèle à sa vision, il travaillait à mettre en place des actions de développement pour soutenir à long terme les communautés d’Haïti.
Par le biais du Comité de solidarité de Trois-Rivières, un nouveau partenariat entre le Carrefour de solidarité internationale et l’Institut de recherche d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM) permet de lancer un projet qui contribuera au reboisement, au soutien de l’agriculture et au ralentissement l’exode rural en Haïti.
Il faut comprendre que, pour la grande majorité de la population, deux réalités se côtoient en Haïti : celle du milieu rural et celle des bidonvilles. Selon Étienne Doyon, agent de projets Haïti au Carrefour de solidarité internationale, « il faut éviter que les populations ne migrent vers les bidonvilles où l’organisation et l’intervention sont extrêmement complexes. Le travail avec les communautés en milieu rural est quant à lui prometteur. En développant des modèles agro-forestiers adaptés, ce sont des cultures de subsistance qui seront mises en place, du reboisement dans les plantations de café, la culture de divers arbres fruitiers, à la fois source de nourriture et, à grande échelle, protection contre d’éventuelles intempéries. »
À travers ce nouveau partenariat avec l’IRATAM, le Carrefour de solidarité internationale souhaite consolider son intervention en Haïti et développer un travail de complémentarité semblable à celui qui a été mis en place au Mali, au Pérou ou en République dominicaine.