Contre la minière canadienne Candente Copper !
Le temps de 24 heures de solidarité féministe, le 24 avril 2020, nous serons des milliers de femmes à travers le monde en action contre les compagnies transnationales. En mémoire des travailleuses du textile victimes de l’effondrement du bâtiment de Rana Plaza en 2013 au Bangladesh, nous dénonçons le pouvoir des entreprises responsables de la précarité de nos vies et des inégalités grandissantes.
Le comité Marche mondiale des femmes-Estrie entretient un jumelage depuis quelques années avec le comité Marche mondiale des femmes – Macronorte du Pérou. À travers ce réseau de solidarité, nous avons été alertées des agissements de la minière canadienne Candente Copper. Loin de l’attention médiatique la minière déploie ses tentacules sur les territoires de Kañaris habités par une communauté autochtone et riche d’une précieuse biodiversité.
Kañaris est un district de la région côtière de Lambayeque au Pérou. C’est le territoire d’une communauté autochtone où 90% de la population parle Quechua. En 2012, la communauté a mis en place une vaste consultation pour révéler que 95% de sa population s’opposait au projet minier sur leur territoire. Malgré cette opposition catégorique, Candente Copper a décidé de poursuivre ses opérations avec l’appui du ministère de l’Énergie et des Mines. La minière détient un permis d’exploration qui touche à 96% du territoire de Kañaris. Depuis ce temps, la communauté multiplie ses actions de résistance.
Candente Copper est une compagnie minière de cuivre basée à Vancouver dont les activités d’extraction se déroulent au Pérou. Près de la moitié des membres de son conseil d’administration proviennent du Canada et cumulent individuellement en moyenne trente ans de carrière dans le domaine de l’exploitation minière à l’international.
Il est alarmant de savoir que le mode de vie des pays où les richesses s’accumulent, comme le Canada, dépend d’un cycle d’exploitation infernal de la nature et des communautés. L’industrie minière et des hydrocarbures, à la base du développement économique colonialiste et capitaliste, figurent parmi les industries les plus meurtrières à travers le monde. Elles sont responsables de la contamination à grande échelle de l’environnement et de la violation systématique des droits humains. À l’échelle internationale 80% des actifs miniers sont opérés par des minières canadiennes et les législations du Canada dans ce domaine sont parmi les plus laxistes de tous les pays.
« L’environnement est un bien commun et non une ressource inépuisable pouvant être utilisée au profit des entreprises et des États. Cependant, le système capitaliste exploite de façon extrême la nature et les ressources naturelles en les réduisant à de simples marchandises à acheter ou vendre par le biais des privatisations et du contrôle par la force.» – Marche Mondiale des Femmes, 2010
Le Temps de la mobilisation
Plus que jamais, il faut élargir notre compréhension des dynamiques d’exploitation à une échelle internationale. Même en temps de pandémie, au-delà de l’arc-en-ciel, d’industrie extractive (minière, hydrocarbure, foresterie) poursuit son développement alors que les populations sont confinées. De Candente Copper à Coastal Gaz Link; des territoires de Kañaris au Pérou à ceux de la nation Wet’suwet’en au Canada, nos vies et nos résistances sont liées.
La Marche mondiale des femmes (MMF) est un mouvement international d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes de la pauvreté et de la violence envers les femmes. La MMF met de l’avant les résistances et les alternatives développées par les femmes partout dans le monde. C’est à la suite de la Marche « Du pain et des roses » en 1995, au Québec, que l’idée de créer un mouvement de solidarité entre les femmes du monde entier a germé. Depuis l’an 2000, une vaste mobilisation s’organise tous les 5 ans pour célébrer et poursuivre les luttes.
Le saviez-vous ? Le comité Marche mondiale des femmes – Estrie est maintenant ouvert aux citoyennes! Vous pouvez vous y impliquer afin de réfléchir, de créer et d’organiser la prochaine action en 2020, et ce dès maintenant!
Facebook : @MMFEstrie
Site internet : concertactionfemmesestrie.org/mmf
Courriel : info@concertactionfemmesestrie.org