Le temps avance, on fête nos anniversaires. On commence peut-être à avoir des bobos dans le corps, ici et là. Des douleurs dans les os, de la difficulté à bouger et des rendez-vous avec des professionnels de la santé qui s’accumulent sur le calendrier. Peut-être qu’on commence à voir apparaître nos amis dans les rubriques nécrologiques du journal. Peut-être même qu’on dit au revoir à notre conjoint ou notre conjointe, demeurant avec un fragile sentiment de solitude et de mal à l’intérieur de soi.
Il se peut qu’au contraire, on soit encore bien entouré, de notre famille et de nos amis. Mais, que tout de même, on ait besoin de parler à quelqu’un d’autre des idées qui nous traversent l’esprit; de la difficulté qu’on a à respirer quand on aimerait s’inscrire à plein de cours pour se divertir, mais qu’on n’a pas assez d’argent. Du fait qu’on trouve cela difficile de devoir quitter sa maison ou son loyer, parce qu’on ne peut plus vivre seul, à la merci de son corps qui dérive de la santé. Du fait qu’on se sent angoissé de se retrouver seul dans une nouvelle résidence, loin des siens.
Il se peut aussi que tout aille bien, mais qu’on ait besoin de connaître les services qui nous entourent, dans notre précieuse ville. Mais, ne sachant pas par où commencer, on s’oublie et on met nos besoins en attente.
Pour toutes ces raisons et pour encore bien plus de raisons, il existe maintenant un service qui ne coûte rien, pas un sou. Une travailleuse de milieu qui se rend disponible pour les aînés des arrondissements du Mont-Bellevue et de Fleurimont. Elle est présente pour les écouter, les référer et les accompagner vers les bonnes ressources.
Océane Clermont, cette travailleuse de milieu, fait partie de l’organisme DIRA-Estrie. Vous pouvez la voir dans différents endroits des deux arrondissements où elle se rend disponible pour écouter et comprendre mieux les besoins des aînés. Elle est aux Galeries Quatre-Saisons les mardis matin, au Tim Hortons de la rue Belvédère les mercredis après-midi, au McDonald de la rue King Est les jeudis après-midi, et au Valentine de la rue Belvédère les vendredis matin.
Somme toute, voici donc une manière humaine de tendre la main aux aînés. Une manière de s’occuper de soi, de ce qu’on vit, pour ne pas s’oublier.
Pour plus d’informations ou pour rencontrer Océane: 873 662-1610 (itmav@dira-estrie.org).