Cet été, vous aurez sûrement la chance de fréquenter un de ces lieux festifs. Pour plusieurs, la Fête représente un moment de laisser-aller, un moment de lâcher son fou, de se détendre, de relaxer avec ses amis et de rechercher une expérience agréable et plaisante. Dans ces contextes sociaux, l’usage de substances psychoactives (alcool, cannabis, boissons énergisantes, cocaïne, MDMA, etc.) est omniprésent et souvent banalisé ou encouragé et les personnes qui les consomment s’exposent à plusieurs risques.
C’est pour cette raison qu’Élixir, avec son équipe de festivenants et son projet La Halte, travaillera cet été dans plusieurs milieux festifs pour rencontrer les personnes qui les fréquentent pour leur offrir:
- Écoute, soutien, aide et référence
- Informations sur les risques liés à la fête
- L’apprentissage à une consommation responsable
- Informations sur le retour sécuritaire à la maison
- Matériel de consommation stérile
- Condoms, bouchons d’oreille et bonbons
- Lieu de repos
Ces risques peuvent être ou non liés à la consommation de substances psychoactives (malaises, surdoses, accidents, transmission des ITSS, violences sexuelles, problèmes d’audition, coup de chaleur, etc.). Les valeurs du projet sont d’aller rejoindre les gens dans leur milieu en adoptant une approche de réduction des méfaits: Opération Nez rouge, sites d’échange de seringues, cool taxi, timbre de nicotine en sont des exemples.
La réduction des méfaits est une démarche de santé publique visant, plutôt que l’élimination de l’usage de substances psychoactives, à ce que les usagers puissent développer les moyens de réduire les conséquences négatives liées à leurs comportements pour eux-mêmes, leur entourage et la société sur le plan physique, psychologique et social (Brisson, 2014 : 80).
Notre intention avec La Halte est que les gens expérimentent des sorties moins risquées et plus agréables pour tous. Les messages de prévention sont basés sur des faits, visant à ce que la personne fasse un choix éclairé. Il n’y a ni encouragement ou promotion de la consommation, ni banalisation ou démonisation de la consommation. Cette approche favorise l’ouverture à la communication au sujet des substances psychoactives et des contextes d’utilisation de ces dernières. Nous visons à ce que les personnes aient accès à un maximum d’information possible concernant les substances auxquelles elles sont exposées, à du matériel de consommation pour minimiser les risques ainsi qu’à un environnement sain et sécuritaire, en cas de besoin. Ultimement, la décision de consommer leur appartient et l’approche leur permet d’effectuer ce choix avec toutes les informations et outils en main pour le faire à moindres risques.
Les festivenants à leur première intervention en milieu festive au Party de la rentrée de l’Université de Sherbrooke septembre 2017.
Un outil indispensable est de toujours bien évaluer ses propres risques en utilisant la Loi de l’effet qui dit que la substance utilisée, l’individu qui la consomme et le contexte dans lequel cette substance se prend jouent tous un rôle sur l’effet que la substance aura sur vous. Donc, lorsque vous décidez de consommer une substance qu’elle soit légale ou illégale, il est important d’évaluer ses propres facteurs de risques, choisir un produit que vous connaissez, utiliser un mode de consommation sécuritaire, utiliser des quantités adaptées et le plus possible contrôler votre environnement.
Outil développer par le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec selon Zinberg, 1989
Halte aux risques: Bien planifier sa soirée et son lendemain!
Si vous décidez de consommer, voici quelques trucs pour diminuer les risques:
- Avant de sortir, prévoyez un moyen sûr de retour à la maison.
- Avez-vous tout ce qu’il vous faut pour passer une belle soirée? (Argent comptant, vêtements adaptés à la température, un numéro d’ami ou de taxi, etc.)
- Buvez souvent de petites quantités d’eau, assurez-vous d’avoir mangé un bon repas et dormez bien la veille.
- Assurez-vous d’avoir en votre possession condoms et lubrifiants.
- Si vous êtes exposés longtemps à de la musique forte, portez des bouchons.
- Procurez-vous vos substances auprès de quelqu’un de confiance, commencez toujours par des petites doses et procurez-vous une trousse d’analyse.
- Informez-vous du niveau de risques associé aux mélanges que vous voulez faire.
- Informez au moins une personne de chaque consommation que vous prenez.
- Lorsque vous consommez, assurez-vous que votre matériel de consommation est stérile (paille, clé, surfaces, etc.) et évitez de le partager.
Julie-Soleil Meeson est directrice de Élixir. Si vous avez des questions, si vous désirez participer à nos activités ou de recevoir nos services vous pouvez nous contacter par courriel à info@elixir.qc.ca ou par téléphone au 819-562-5771. Vous pouvez également aller voir notre site internet : www.elixir.qc.ca qui aura son lancement officiel le 20 juin lors de l’assemblée annuelle des membres qui aura lieu à la Maison Bleu sur le Domaine d’Howard à partir de 18h. Si vous avez le goût de mieux nous connaitre, vous êtes les bienvenues!
Équipe d’Élixir, Nicolas Perron-Trudel, intervenant de proximité – responsable de la Halte, Julie-Soleil Meeson, directrice et Camille Chénard, intervenante du milieu de vie. Il nous manque une intervenante Sylvie Brunelle.