La maison du petit Alex (Faucille et canne de Noël, épisode 8)

Date : 19 Décembre 2017
| Chroniqueur.es : Pier-Luc Brault
Catégories :

La Fée des étoiles prononça une formule magique, puis Farandole sentit ses pieds quitter le plancher de l’astronef dans un tourbillon de couleurs. Quelques secondes plus tard, elle atterit dans une position inconfortable. Elle ouvrit les yeux et constata qu’elle était accrochée à une guirlande de papier hygiénique, suspendue au plafond d’une salle à manger. « Voici donc le tour que je suis sensée avoir joué cette nuit », songea-t-elle.

Farandole jeta un regard discret autour d’elle. Dans la cuisine, elle aperçut une femme adulte en train d’étendre de la confiture sur des tranches de pain grillées. C’est à ce moment qu’un petit garçon fit son entrée dans la pièce. Il éclata de rire en voyant Farandole accrochée dans sa drôle de guirlande.

— Tu as vu, maman, ce que la lutine a fait? En plus, elle a répandu du papier partout dans l’escalier!

— Oh non! Vilaine petite lutine! répondit la mère avec un sourire espiègle.

Elle déposa l’assiette de rôties devant lui en lui ébouriffant les cheveux, avant d’ajouter:

— Écoute, je dois passer chez la voisine une minute. Tu veux bien rester assis ici sagement et manger ton déjeuner? Je reviens tout de suite!

— C’est sûr que je vais être sage, promit le garçon. La lutine me surveille!

— Tant mieux! Je commence à bien l’aimer, cette lutine! répondit la mère, tout sourire, en mettant ses bottes et son manteau.

— À tantôt, maman!

— À tantôt, Alex!

La mère ouvrit la porte d’entrée et quitta la maison. Une fois que la porte fut bien refermée, Farandole choisit d’entrer en contact avec ce premier enfant que le sort jeté par la Fée des étoiles avait mis sur son chemin:

— Bonjour, Alex! lança-t-elle d’un ton joyeux.

Le garçon sursauta en levant les yeux vers elle.

— Mais… tu n’es pas sensée parler, ni bouger pendant la journée!

— Normalement, tu aurais raison, admit Farandole en souriant. Mais cette année, je suis en mission très spéciale!

— Je sais, affirma Alex. Tu es ici pour savoir si je suis sage ou polisson.

— Oh non, je t’assure que j’ai une toute autre mission, cette année! Je suis ici pour te dire que sans ton aide et celle de tes amis, le Père Noël ne pourra pas passer, la nuit de Noël.

— Quoi? Comment ça? demanda le garçon avec une expression d’horreur.

— Eh bien, il y a des… euh… choses dont le Père Noël a besoin…

C’est alors que Farandole réalisa qu’elle ne connaissait elle-même pas très bien les raisons pour lesquelles la distribution de cadeaux était menacée. Elle s’efforça de se remémorer ce que la Fée des étoiles lui avait demandé de dire aux enfants, puis se lança:

— Les grandes personnes qui dirigent le monde, eh bien elles ne veulent pas vraiment aider le Père Noël à passer cette année. La seule chose qui les fera changer d’idée, c’est si les enfants s’unissent pour… euh… faire pression…

Elle ne savait pas non plus exactement ce qu’elle devait demander aux enfants de faire. La réponse vint d’Alex lui-même:

— Faire pression… comme une grève?

— Oui, c’est exactement ça! jubila Farandole. Il faut que les enfants fassent la grève! Alors, Alex, tu as une mission spéciale: il faut que tu répètes ce que je viens de te dire à tes amis, et qu’ensemble, vous organisiez une grève!

Alex la regarda avec des yeux ronds.

— Mais pourquoi m’avoir choisi moi?

— Parce que tu es l’un des enfants préférés du Père Noël! improvisa Farandole.

Elle entendit des bruits de pas de l’autre côté de la porte d’entrée. La mère d’Alex était sur le point de rentrer.

— Il faut que j’y aille, chuchota Farandole précipitamment avant de claquer des doigts.

Aussitôt, Farandole fût emportée dans un autre tourbillon de couleurs, tandis qu’Alex continua de fixer la poupée-lutine immobile qui avait repris sa place dans la guirlande.

Le roman-feuilleton Faucille et canne de Noël est la suite de La nuit de Noël n’est pas un dîner de gala. Voici les épisodes de cette seconde saga:

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon