L’événement « Espace de dialogue électoral », qui a attiré une vingtaine de personnes, a eu lieu le 1er novembre de 18h30 à 20h environ, au 1951, rue Belvédère Sud. Organisé par les jeunes leaders du projet Dialogue Plus de l’organisme Actions interculturelles, l’activité a pris la forme d’un débat divisé en trois thématiques et composé de questions pré établies ainsi que d’une période de questions pour chaque thématique. L’activité avait pour thèmes l’enjeu interculturel du district, l’économie et le gouvernement de proximité. Le but de la soirée était de réunir les quatres candidat.e.s d’Ascot au conseil municipal afin de leur permettre de débattre sur leurs idées, mais surtout, de dialoguer avec les citoyen.ne.s du district à propos de celles-ci. Edwin Moreno, candidat pour Sherbrooke Citoyen, Guy Couture, candidat indépendant, Karine Godbout, candidate indépendante et Robert Y. Pouliot, candidat pour l’équipe Bernard Sévigny – Renouveau Sherbrookois, étaient présent.e.s pour l’occasion. Le candidat indépendant dans le district de Pin Solitaire, Monsieur Maxim Beauregard-Dionne était également présent dans l’auditoire.
La soirée fut co-animée par deux jeunes leaders Madame Farah Tlili et Monsieur Emrick Couture-Picard. Le projet Dialogue Plus dont ils font partie consiste à créer une dynamique positive entre les jeunes de 15 à 30 ans de diverses origines ethnoculturelles, ainsi que de les mobiliser autour de l’organisation d’activités politiques ou autres.
L’une des questions concernait l’accessibilité du transport en commun. Les quatre candidat.e.s se sont prononcé sur la question :
«On sent depuis les derniers 10 ans qu’on est plus conscients qu’il faut axer plus sur la mobilité. Il faut aller au-delà des tarifications proposées. On a déjà subventionné le déplacement des maisons des jeunes, par exemple, depuis 5 ans. C’est et ça a été beaucoup apprécié. »
-Robert Y. Pouliot
«Ascot est le district avec le taux de personnes le plus élevé sans voiture, soit environ 20%. Quand les gens vont à l’université il n’y a pas de problème. Pour les personnes plus âgées c’est plus difficile de se déplacer. Il faudrait vérifier quels sont les besoins de la population utilisant d’Ascot pour savoir quels points desservir dans Ascot.»
-Karine Godbout
« Les jeunes travailleurs qui restent dans le district travaillent souvent aussi dans le district. Il va falloir s’engager à faire une étude assez approfondie des besoins en transport en commun des citoyens d’Ascot.»
-Guy Couture
« Sherbrooke Citoyen encourage l’utilisation du transport en commun, puisque ça aide au niveau de la mobilité mais également un niveau environnemental. On compte réduire graduellement le prix du transport en commun. L’idée serait de rendre le transport en commun gratuit pour une ou deux journées pour donner une chance aux citoyens avec des moyens financiers réduits. On espère un jour arriver à la gratuité du transport collectif.»
-Edwin Moreno
Les quatre candidat.e.s dans Ascot se disent satsifait.e.s de leur campagne et motivé.e.s concernant la suite de celle-ci.