ArtFocus est le poumon de la scène underground Sherbrookoise. Située au cœur du centre-ville, cette petite boutique à l’apparence décalée, aux affiches branchées et aux fameuses illustrations de Nan est pluridisciplinaire et totalement dédiée aux créateurs locaux. Design, peinture, photo, musique… l’art y est présent sous toutes ses formes. Bouillonnant. Dynamique. Neuf. Jeune. C’est dans ce cadre visuellement très riche que j’ai eu le plaisir d’interviewer la sympathique et souriante Marianne Deschênes, à la fois co-fondatrice d’ArtFocus, photographe et agente de communication.
D.L : Marianne, comment a commencé l’aventure ArtFocus ?
M.D : J’ai commencé ici lors du lancement de la boutique dans le cadre du projet Jeunes volontaires, du gouvernement du Québec, en octobre 2009. Au départ, le but était d’offrir des services par internet, sans l’idée concrète de la boutique, en collaboration avec pas mal d’artistes. Nous on l’est, mais pas trop (rires). Finalement, on a décidé qu’on voulait être plus qu’un bureau de services et offrir quelque chose de plus personnalisé, de plus intime. On a donc décidé sur un coup de tête, mes collaborateurs et moi, de foncer au centre-ville (pour être proche des espaces culturels) et de carrément ouvrir le centre, qui a été inauguré officiellement en mai 2011.
D.L : Après l’ouverture… les débuts. Comment ça s’est passé ?
M.D : Bryan, l’un de mes collègues, fait du graphisme multimédia, et moi de la photographie. On a donc décidé de monter nos propres toiles pour montrer le genre de créations qu’on voulait exposer, tout en vendant nos articles. Ensuite, on a eu des amis, et grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, on a dépassé les 130 abonnés en un an… Ce qui est très encourageant !
D.L : Quel est le profil de l’exposant typique à ArtFocus ?
M.D : Des créateurs locaux, principalement, mais on n’empêche personne de Montréal, disons, d’être abonné ! (rires) Mais sinon, les artistes viennent principalement de Sherbrooke ou de la région de l’Estrie.
D.L : Est-ce que l’artiste qui expose est « présélectionné », ou est-ce ouvert à tout le monde ?
M.D : Généralement, on fait une petite sélection en prenant des rendez-vous et on voit le portfolio. Ce sont souvent des artistes à leurs débuts. Ça peut être des amateurs, des semi-professionnels, ou des « gosseux » de sous-sol. (Rires) Mais n’importe quelle création est la bienvenue, peu importe le niveau d’études. Ce qui attire les artistes qui exposent chez nous, c’est le fait qu’on constitue un pont entre, par exemple, le petit café du coin qui accepte tout le monde, et un établissement au contraire plus exigeant comme le Musée des beaux-arts. ArtFocus constitue cet entre-deux dans lequel l’artiste n’a pas à répondre à des critères de sélection trop rigides, et peut louer des espaces d’exposition à des prix raisonnables puisqu’on ne prend pas de cote sur le prix de vente.
D.L : Quel est le type de création que vous exposez, ou le type d’événements que vous organisez ?
M.D : Toutes sortes de créations… On a des bijoux avec des matières recyclées (très vendus !), des vêtements sérigraphiés, de l’art visuel en tout genre, des disques compacts, des recueils de poèmes, de textes, des évènements musicaux… On cherche vraiment à maximiser l’espace pour participer le plus possible à la dynamique culturelle du centre-ville.
Centre d’exposition, espace culturel et salle de concerts, ArtFocus saura vous étonner par la diversité de ses activités. Même si la vitrine surchargée de créations peut être quelque peu intimidante, n’hésitez surtout pas à vous y arrêter et à aller jeter un coup d’œil. Cette caverne d’Ali Baba ne vous réserve pas seulement des surprises mais également un accueil des plus sympathiques et une ambiance des plus chaleureuses.
- Site internet : artfocus.tv/blog/
- Télé-web : livestream.com/artfocus