En un combat douteux
John Steinbeck
(1ère parution: 1936)
Dans ce roman, Steinbeck nous dépeint la vie des travailleurs agricoles itinérants dans la Californie des années 1930. Leur quotidien, leurs conditions de travail, mais aussi leur combat pour faire valoir droits et dignité.
On suit Jim et Mac, tous deux adhèrents au Parti Communiste des États-Unis. La grève s’organise, se met en place. Mais suite à la réaction violente d’une milice embauchée par les grands propriétaires, la lutte prend une tournure violente.
Si ce roman n’est pas le plus connu de Steinbeck, il initie une période résolument sociale dans l’œuvre de l’écrivain qui se poursuivra avec Des souris et des hommes (1937) et Les Raisins de la colère (1939).
Chroniques de jeunesse
Guy Delisle
(Pow Pow, 2021)
Dans cette bande dessinée Guy Delisle revient à ses années de presque jeune adulte dans la ville de Québec dans les années 80. Il est à l’âge où on cherche un travail d’été pour nourrir son indépendance. Delisle passera quelques étés à travailler dans une usine de pâte et papier. L’usine est un gros employeur de la région et c’est en quelque sorte un rite de passage pour plusieurs jeunes québécois. Delisle détonne quand même un peu socialement dans le cadre ouvrier. Les différents éléments de récit tiennent comme une chronique d’anecdotes qui tendent à montrer un côté très humain, au sens relationnel, du travail en usine. Avec l’intelligence, l’humour et la franchise qu’on lui connaît, l’auteur des Chroniques de Jérusalem et Chroniques de Birmanie nous raconte comme une plongée, une incursion ses quelques séjours dans un monde lui étant en partie étranger. Un monde qu’il observe comme il le rencontre. Avec coeur.
Charbon Bleu
Anne Loyer, illustré par Gérard Dubois
(Éditions D’Eux, 2023)
Le charbon, la vie dure sous et sur terre. La mine. Ermine a 17 ans quand elle descend pour la première fois. 17 ans quand le corps sans vie de son père est remonté à la surface.
Au travers des yeux d’une adolescente devenue trop rapidement adulte, Anne Loyer nous raconte un quotidien dur, où le besoin de mettre du pain sur la table va à l’encontre des désirs personnels. Une époque et une société où les rapports hommes-femmes sont bien souvent formatés et conflictuels. Un quotidien où les pauvres se tuent à la tâche pour des patrons qui tentent de les asservir jusque dans leur vie privée.
Heureusement, Ermine a Fermin, ce tendre optimiste avec qui elle va nouer une amitié forte et salvatrice.
À noter les illustrations de Gérard Dubois dont le trait en noir et blanc rehausse l’atmosphère de ce roman social, profondément humain, qui évoque le « Germinal » d’Émile Zola. (À partir de 12 ans)