Republication de la chronique de mai 2023
Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer
Je vous ai déjà parler de ma passion pour le brunch. J’adore aussi l’heure du thé. Je n’ai pas un centimètre de terrain à moi pour le moment, juste un petit balcon à mon appartement, mais je rêve souvent d’un grand jardin fleuri dans lequel je pourrais inviter mes amis à tout heure du jour, 3 saisons par année, pour humer des fleurs de toutes les couleurs et manger des pâtisseries, des sandwichs au concombre, se promener pieds nus dans l’herbe, lire à l’ombre d’un arbre ou peindre au milieu de cette verdure abondante (dis-je en regardant par la fenêtre le gris-brun d’avril, en attendant que la photosynthèse opère). En attendant le grand jardin, je vous propose cette fois-ci ma recette de scones à personnaliser [ainsi que mes secrets pour les réussir à chaque fois] pour impressionner la visite et vous-même ! Vous pourrez vous coucher ce soir en vous sentant moins scone. Ce sera tout, au revoir.
Scones [à personnaliser]
- 2 tasses (250g) farine tout usage,
- 1/2 tasse (100g) sucre
- 1/2 c. à thé sel
- 2 1/2 c. à thé poudre à pâte
- 1/2 tasse (115g) beurre non salé, congelé
- 1/2 tasse (120ml) babeurre* (plus environ 2 c. à soupe pour la dorure)
- 1 œuf
- 1–1.5 tasses d’ingrédients complémentaires (comme des pépites de chocolats, des fruits, du zeste d’agrume, des noix, des herbes etc.) **
*Plutôt que d’acheter du babeurre exprès, mettre une cuillère à thé de vinaigre (blanc ou de vinaigre de cidre de pomme) dans du lait végétal et mélanger, le résultat sera le même !
**Mes combinaisons préférées : choco-orange, bleuet-citron, citron-pavot, pamplemousse-romarin, framboise-mélilot (ou framboise-chocolat blanc), banane-muscade… il est aussi possible d’en faire une version salée avec des herbes fraiches et du fromage. Allez-y avec votre inspiration et ce que vous avez sous la main.
Préparation
- Mélanger la farine, le sucre, le sel et la poudre à pâte dans un grand bol. Râper (avec une râpe à fromage) le beurre congelé, puis mélanger rapidement avec deux fourchettes, pour que la pâte soit granuleuse. Placer ce mélange au congélateur, pendant que vous préparez les ingrédients humides.
- Mélanger le babeurre et l’oeuf dans un petit bol. Sélectionner les ingrédients complémentaires qui vous font envie. Verser la préparation babeurre-œuf sur les ingrédients secs. Ajoutez les ingrédients complémentaires et mélanger jusqu’à ce que tout semble humide.
- Saupoudrer un peu de farine sur le comptoir et sur les mains, la pâte va être collante. Si elle est trop sèche, rajouter un peu de lait. Si elle est vraiment trop collante, un peu de farine. Former un cercle d’environ 8 pouces, et couper en 8 pointes.
- Réfrigérer au moins 15 mins. Placer sur une tôle à cuisson à environ 2 pouces les uns des autres. Badigeonner de lait ou de beurre pis enfourner à 400 °F environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Dégustez tels quels, ou avec de la confiture et ou crème fouetté. Lorsque c’est la saison, vous pouvez aussi garnir de fleurs comestibles, si vous vous sentez extra fancy.
Truc de pro pour les meilleurs scones chaque fois : Faites cuire seulement le nombre désiré pour consommation rapide, puis congeler le reste. C’est meilleur chaud et tout frais sorti du four.