Les artistes de l’Estrie sont invités à participer à un concours d’art public qui vise la réalisation d’une sculpture sur la nouvelle place Kassiwi, où la population pourra désormais se rassembler lorsqu’elle fréquente la rue Wellington Sud.
Place Kassiwi
Le toponyme Kassiwi (qui se prononce Kasséwé) est un mot abénakis signifiant ensemble.
Il a été retenu au terme d’un processus impliquant plusieurs parties prenantes : Invitée à choisir la thématique, la population a porté son choix sur la mixité sociale, l’inclusion et la diversité.
Située au cœur du centre-ville, sur la rue Wellington Sud, cette place a été aménagée dans la foulée de la construction de l’Espace Centro. Certains travaux y seront complétés au cours des prochaines semaines, dont la plantation d’arbres, l’installation de pavé et la mise en place de la fontaine.
Concours d’art public
Ce concours vise l’intégration d’une œuvre sculpturale en trois dimensions qui marquera l’entrée principale de la place Kassiwi. Elle devra symboliquement faire le pont entre le passé, le présent et l’avenir du centre-ville et tenir compte du toponyme Kassiwi.
Les artistes professionnels en arts visuels de la région de l’Estrie ont jusqu’au 27 mai 2024 pour déposer un dossier de candidatures. Trois finalistes seront désignés en juin 2024 et seront invités à soumettre des maquettes en septembre 2024. Le lauréat ou lauréate du concours sera désigné par un jury en octobre 2024. L’oeuvre sera installée à l’été 2025.
18 000 $ pour la réalisation des maquettes des finalistes
107 000 $ pour la réalisation de l’oeuvre.
Le budget de ce concours est établi à 125 000 $