C’est 31 octobre qu’aura lieu la première action de la campagne « La CAQ dérape », organisée par la Coalition Main Rouge. C’est une initiative de groupes communautaires, syndicaux, étudiants et féministes à travers le Québec qui unissent leur énergie et leur indignation.
Un transport gratuit en autobus partira de Sherbrooke en direction de Montréal, avec un arrêt à l’Autoparc 74 (Bromont/Granby). Le départ sera à à 8h30. Plus d’informations sur le lieu précis du départ sera fourni prochainement. Pour plus de détails sur la campagne et lire le dépliant illustré :
https://www.nonauxhausses.org/wp-content/uploads/LaCAQderape-depliant-web.pdf
Cette campagne s’articule autour des axes suivants:
TOUT AU PRIVÉ – À force de vouloir céder au secteur privé des pans entiers de nos services publics, voire de nos programmes sociaux, le gouvernement mine à la fois leur accessibilité, leur universalité et leur qualité.
LES RICHES D’ABORD – En plus de privatiser davantage les services publics et d’affaiblir notre filet social, le gouvernement Legault se dévoile de plus en plus comme un gouvernement agissant au profit de l’élite économique.
LES RECULS DÉMOCRATIQUES – Non seulement le gouvernement n’est pas allé de l’avant avec la réforme du mode de scrutin qu’il avait promise, mais il a depuis déposé des projets de loi qui auront pour effet de déposséder la population de son pouvoir sur les institutions publiques.
Pourquoi est-ce important en tant qu’organisme communautaire d’éducation populaire autonome de se mobiliser pour cette cause? Puisque nos organismes contribuent à améliorer le filet social, le milieu communautaire se doit de le rappeler haut et fort au gouvernement. Notre autonomie est également mise en péril, par les reculs sociaux et démocratiques importants. Bref, cela affecte la mission de chaque organisme, puisque nos organismes agissent de manière indépendante du gouvernement. Cette campagne correspond à l’approche de la TROVEP de l’Estrie d’analyser et critiquer les systèmes d’oppressions qui causent les inégalités sociales et mettent à péril le bon fonctionnement démocratique de nos organismes.
Comme celui sur les enjeux de justice sociale et climatique, ce message informatif est le résultat d’une demande de certains membres que la TROVEP de l’Estrie les informe avant des mobilisations. Cette démarche permettra de mieux comprendre les revendications exprimées et d’être prêt à répondre aux questions des journalistes. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par adresse courriel ou par téléphone. Nous vous souhaitons une bonne fin de journée et en espérant vous voir en grand nombre!
Solidairement.