Nous vivons sur une planète extraordinaire tant par sa beauté que sa diversité. Nous les aîné. e. s avons hérité d’une Terre en bon état dans les années 1960-70. Un climat stable, des pôles qui rafraîchissaient notre planète, des forêts qui captaient le CO2, des océans avec une vie diversifiée et abondante, etc.. Que reste-t-il actuellement de ce bel héritage ? Malheureusement très peu.
À l’heure du chaos climatique avec la multitude de catastrophes dont nous avons été témoins durant l’été 2023, nous sommes persuadés que le plus beau legs que nous pouvons laisser à nos petits-enfants ainsi qu’à toutes les formes de vies, c’est une Terre accueillante. Plusieurs de nos petits-enfants vivent déjà dans l’inquiétude des catastrophes climatiques futures et certain. e. s hésiteront ou refuseront carrément à avoir des enfants dans ce monde dégradé.
C’est pourquoi nous avons lancé à l’occasion de la marche pour le climat du 29 septembre dernier, le regroupement québécois AÎNÉ.E.S VERTS DEMAIN, un regroupement visant à promouvoir tant les actions individuelles que collectives.
Individuellement, nous devons privilégier des activités, des loisirs, une alimentation, un chez-soi qui respectent cet objectif de léguer une Terre accueillante. C’est vivre en émettant le moins possible de gaz à effet de serre, dont le CO2. Est-ce que vous savez que la combustion de 20 litres d’essence génère 56 kilos de CO2, ce gaz qui crée l’effet de serre, donc le réchauffement du climat ? Et, malheureusement, ce gaz a une durée de vie de plus ou moins 100 ans dans l’atmosphère.
Collectivement, nous entendons plusieurs élus qui nous endorment avec de beaux discours, mais qui ne passent pas à l’action. Lors de la dernière élection à l’automne 2022, nous avons été témoins de 2 exemples de calcul politique alors que nous avons besoin de courage politique dans le contexte de la crise climatique. Lors de cette élection, la CAQ a rejeté l’idée de taxer davantage les véhicules qui émettent le plus de CO2 alors que QS, qui en avait fait une promesse électorale, a mentionné regretter cette promesse qui lui aurait fait perdre des votes. Au fédéral, c’est catastrophique, alors que le gouvernement continue à subventionner les projets d’exploration et d’exploitation pétroliers et gaziers alors que nous devrions être depuis des décennies en transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
D’ailleurs, nous notons que 66 % des québécois. e. s aimeraient en faire plus pour lutter contre les changements climatiques. Si vous un ou une aîné. e qui faites partie de ces 66 %, si vous êtes inquiet. e. s ou en colère de cette inaction de nos élus, nous vous invitons à joindre les AÎNÉ.E.S VERTS DEMAIN. Verts c’est-à-dire qu’ils agissent pour léguer une Terre accueillante.
Nous voulons former un regroupement estrien, alors que Montréal et Québec auront les leurs. Nous pourrons ainsi choisir nos priorités d’action et les réaliser. En Estrie, nous visons à regrouper, au cours de l’année, de 50 à 100 aîné. e. s. Vous verrez qu’ensemble, c’est beaucoup plus mobilisant et efficace. Nous pourrions, par exemple, participer à 2 ou 3 manifestations, ou les organiser. Nous pourrions également être présents dans les médias et ainsi démontrer notre solidarité avec les plus jeunes.
Vous voulez faire partie du groupe qui passera du désir d’en faire plus pour garder notre Terre habitable au groupe qui concrétise ce désir en le traduisant en actions concrètes ?
Si oui, venez échanger avec nous au Café Baobab au 1551 rue Dunant à Sherbrooke le jeudi 2 novembre à 14 h.