La Ville de Sherbrooke réfléchit à couper une subvention octroyée depuis 21 ans à l’association des locataires de Sherbrooke en reconnaissance de la responsabilité de la ville face à la crise du logement. C’est près de 38 000 $, 42 000 $ après INDEXATION QUE DEVRAIT SE PRIVER L’ASSOCIATION DES LOCATAIRES de Sherbrooke pour la prochaine année.
La population de la ville de Sherbrooke est en majorité locataire, 51 % des citoyens de Sherbrooke vivent en logement. Couper la subvention de l’association des locataires c’est de priver des services aux locataires de Sherbrooke. L’association des locataires donne un support aux locataires pour le maintien dans les lieux. Cette coupure laisserait le champ libre aux propriétaires qui tentent d’expulser leurs locataires pour augmenter plus rapidement le prix des loyers. C’est à terme accentuer la crise du logement et augmenter l’itinérance.
L’autonomie des groupes communautaires dans leur financement a été réglée au niveau du Québec. Le Québec finance ses groupes communautaires sans droits de regard sur l’orientation de ces organisations. Dans les programmes de subventions, on reconnait que les organisations communautaires appartiennent à leurs membres et s’en remettent à leur démocratie interne pour gérer au quotidien.
Notre financement municipal devrait procéder de ce même respect. L’association des locataires se veut la voix des sans voix. L’association des locataires est très active, organise de nombreuses activités auxquelles les membres sont étroitement impliqués. Il est malsain que l’on doive se demander constamment si une prise de position ou un autre sur les crises du logement déplaisent à l’administration municipale et menace notre financement. Après 21 ans à se voir renouveler notre subvention annuelle, quatre administrations différentes aux orientations multiples ont tous cru au bon travail de l’association des locataires, tout d’un coup ont priverait les locataires de Sherbrooke des services des soutiens et d’informations fournies par l’association des locataires de Sherbrooke. Avec l’ampleur que prend la crise du logement, la priorité au logement et l’implication de la ville dans cette crise ne devraient pas diminuer.
Les locataires ont besoin de votre aide.
C’est pourquoi ce lundi 30 octobre à 10 h au coin des rues King Ouest et Alexandre pour se diriger vers l’Hôtel de Ville. Je viens manifester pour venir en aide aux locataires de Sherbrooke, je suis solidaire. Pour préserver une subvention vitale : aider l’association des locataires de Sherbrooke à aider les locataires à conserver leurs logements. Je vote avec mes pieds.
Aussi, allez signer la pétition afin que notre subvention récurrente annuelle de la ville de Sherbrooke ne soit pas coupée en janvier 2024. Si nous ne recevons pas notre subvention, nous devrons cesser notre service d’information et de support aux ménages locataires en matière de logement.
https://www.petitionenligne.com/subvention_annuelle_recurrente_de_la_ville_de_sherbrook