Suggestions de Sylvain, David et Marjolaine, Librairie Les Appalaches
FAB (tome 1) – La recrue – Emilie Ouellette – Éd Petit Homme (2021)
La rentrée n’est pas facile pour Fab. Ses mères se sont séparées, elle a déménagé à « l’autre bout du monde », et est inscrite dans une nouvelle école et dans un programme qu’elle n’a pas choisi.
Faire face à l’adversité, dépasser les préjugés sociaux et raciaux, se créer un nouveau réseau : voici les défis qui attendent Fab pour cette première année de secondaire à Rouyn-Noranda. Heureusement, intégrer la ligue d’impro sera un déclencheur, et une bouée de sauvetage !
Un roman ado qui aborde des thèmes certes classiques (s’intégrer dans une nouvelle école, un nouveau milieu) mais universels, avec une dimension peu commune et personnelle (l’homoparentalité). L’impro qui est au cœur du livre apporte un suspense bienvenu et nous fait plonger dans cette discipline rarement abordée dans la littérature.
William – Leif Tande – La Pastèque (2006)
William et l’école ça fait deux. Que de contraintes lourdes et inutiles : arriver à l’heure, écouter en classe, rendre des devoirs… ARG ! !
Pour ce gamin (qui se croit) très malin il s’agit d’autant de défis à éviter. Tout au long de cette bd aux allures faussement enfantines on le verra tout faire pour passer sa journée loin de la salle de classe.
Un véritable ode à l’inventivité de la paresse.
Une école sans murs – Rabindranath Tagore – Écosociété (2021)
L’écrivain, poète et philosophe indien Rabindranath Tagore s’est intéressé à de nombreux sujets dans sa vie et ses écrits. L’éducation et sa place dans la société a été un de ceux qu’il a porté le plus pleinement, jusqu’à fonder une université !
Cette collections de textes présentés par Normand Baillargeon et Chantal Santerre montre comment se déploie la vision de l’éducation du philosophe; l’importance qu’il accorde aux arts, à la justice, à la connaissance de sa culture comme celle des autres. Important et inspirant !