Comme chaque année, le début du mois de mars rend hommage à la cause féministe avec la journée internationale des femmes. On commémore cette cause en se félicitant des acquis faits par le passé, mais cette journée sert aussi à réaliser tout le travail qu’il reste à faire dans la lutte féministe.
On prend toutefois rarement le temps de se questionner sur le choix de cette date du 8 mars. Pourquoi ce jour en particulier a-t-il été choisi ?
Cette journée tire son origine au début du 20e siècle, aux États-Unis, qui était marqué par plusieurs manifestations pour le suffrage féminin. Women’s Day a été célébré pour la première fois le 28 février 1909, lors d’une manifestation organisée par le Parti socialiste américain. Cette journée sera célébrée annuellement les quatre années suivantes.
En Europe, cette journée est instaurée en 1910 lors de la seconde conférence des femmes socialistes à Copenhague. Lors de cette conférence, la militante allemande Clara Zetkin propose l’instauration d’une journée internationale des femmes qui est adoptée à l’unanimité par les 17 pays participants. Ainsi, à la suite de cette conférence, la journée aurait été célébrée pour la première fois le 19 mars 1911 en Autriche, en Suisse, en Allemagne et au Danemark.
Entre 1913 et 1917, la journée internationale des femmes, célébrée entre février et mars, devient une journée de solidarité féminine et de manifestation contre la Première Guerre mondiale au travers de l’Europe, mais plus particulièrement en Russie. D’ailleurs, le 23 février 1917, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), de grandes manifestations ont eu lieu où les femmes russes ouvrières défilaient dans les rues réclamant « du pain et de la paix ! » Quatre ans plus tard, le chef d’État russe Lénine proclame cette date comme la journée des femmes équivalente au 8 mars dans le calendrier grégorien.
L’année 1975 a été proclamée comme étant l’année internationale de la femme par l’Organisation des Nations unies. Une conférence mondiale sur les femmes a lieu cette année-là, au Mexique, pour élaborer un plan d’action mondial pour la promotion des femmes. Ainsi, la période de 1976 à 1985 est désignée comme la décennie des Nations Unies pour la femme pour mettre en pratique le plan action.
Sous le même élan, le 8 mars est officialisé comme la Journée internationale des femmes en 1977 par l’Assemblée générale des Nations Unies et invite tous les pays à dédier une journée pour le droit des femmes « comme il conviendra en fonction de leurs traditions et coutumes historiques et nationales ».
La date du 8 mars n’a donc pas été choisie de tout hasard et trouve effectivement ses racines dans des événements féministes marquants qu’il y a eu par le passé. Il est donc important de se souvenir que cette journée a avant tout été créée dans un but militant consacré à la lutte féministe. Malgré cela, cette journée est trop souvent mal interprétée comme une fête où donner des fleurs et des rabais pour le spa.
Et pour ceux qui se plaignent qu’il n’y ait pas de journée dédiée à l’homme, cette journée existe déjà, mais il va falloir attendre à l’automne pour la célébrer, soit le 19 novembre.