9

Chauffage biénergie

Les systèmes de chauffage central biénergie utilisent deux sources d’énergie différentes pour produire de la chaleur, la première étant l’électricité. Les sources d’énergie combinées les plus fréquentes sont le gaz naturel (ou propane) ou encore, le mazout. De manière générale, le passage d’une source d’énergie à une autre se fait automatiquement, selon des critères de température ou de demande accrue.

Les avantages de choisir ce type de chauffage

Les systèmes de type biénergie sont appréciés pour leur performance, mais également pour les économies qu’ils vous permettent :

  • Ils sont efficaces et apportent le confort voulu lors de températures hivernales rigoureuses.
  • Ils apportent des économies sur le coût de l’énergie électrique, grâce à un tarif préférentiel qui s’applique sur l’ensemble de la consommation d’électricité de la résidence et qui est offert par plusieurs distributeurs d’énergie (Hydro-Québec, Hydro-Sherbrooke, Hydro-Magog).

 

Caractéristiques et fonctionnement

  • Les systèmes de chauffage central biénergie demeurent un peu plus complexes que les autres, étant donné qu’ils alternent entre deux sources d’énergie. Ils vous offrent cependant beaucoup plus de flexibilité.
  • Généralement, les systèmes de biénergie passent d’une source d’énergie à l’autre de façon automatique. Ce passage se fait grâce à une sonde de température qui prédétermine la température du basculement d’une source d’énergie vers une autre, comme chez Hydro-Québec (-12 °C). Ou le passage se fait par télémétrie, soit par une mesure de la demande en énergie à un moment précis, comme chez Hydro-Sherbrooke.
  • Il vous est possible de sélectionner la source d’énergie de votre choix.
  • Lors de la panne d’un des systèmes de chauffage, il y a transfert automatique ou manuel vers l’autre système. Cette fonction assure le fonctionnement continu du système de chauffage central et le maintien de la chaleur dans l’ensemble de la maison.