Palmarès 2013

Date : 14 Décembre 2013
| Chroniqueur.es : Aucun auteur
Catégories :

Alexandre Demers (AD), Claude Dostie (CD), Evelyne Papillon (EP), Gabrielle Gagnon (GG), Marianne Verville (MV) et Sylvain Bérubé (SB), tous collaborateurs au journal Entrée Libre, nous présentent leurs palmarès de l’année 2013.

PERSONNALITÉ SHERBROOKOISE DE L’ANNÉE

(CD) Bernard Sévigny, pour être devenu le produit absurde du cynisme populaire. Le gars fait des robot-calls et ne participe à aucun débat et obtient néanmoins une majorité digne de Robert Mugabe. Même s’il n’a pas de majorité au conseil, il prévoit tout de même éviscérer celui-ci de plus du tiers. « Tout le monde s’en fout anyway », disait Machiavel.

(AD) Je mets le duo Hubert Richard et Bernard Sévigny. L’un a su si bien porter le costume vert de la démocratie. Le second a su si bien le ridiculiser comme tout bon adversaire se doit de le faire en politique pour parvenir à ses fins.

(GG) La première personne qui me vient en tête est sans conteste Hubert Richard, candidat aux dernières élections municipales, pour son inénarrable costume vert moulant !

(SB) Les ceuzes osant entamer spontanément des conversations aux arrêts d’autobus de la STS.

PERSONNALITÉ QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE

(CD) François Roussy, l’ancien maire de Gaspé. En décembre dernier, le maire a fait voter au conseil un nouveau périmètre pour protéger des sources d’eau potable de même que des puits artésiens et de surface. Les activités de forage pétrolier ou gazier de la société Pétrolia s’en trouvaient ainsi repoussées. Ça s’appelle se tenir debout !

(AD) Les Jeannettes, ou l’art de se mettre un pied dans la bouche.

(GG) Colette Roy-Laroche, dont la force et la détermination ont été révélées à la suite de la tragédie ferroviaire qui a dévasté Lac-Mégantic.

(SB) Les ceuzes osant dénoncer haut et fort la corruption, souvent à leurs risques et périls. Mention spéciale au Guet des Activités Paralogiques, Propagandistes et Anti-démocratiques (GAPPA), un organe de surveillance des médias de masse, des nouveaux médias et des activités de relations publiques en général.

PERSONNALITÉ MONDIALE DE L ‘ANNÉE

(CD) Edward Snowden, à l’origine de la plus importante fuite de documents secrets depuis les fameux papiers du Pentagone au début des années 1970. Il a révélé que la plupart des grandes entreprises de télécommunication (en incluant le web) coopéraient avec les services de renseignement américains pour faire des États-Unis un véritable Big Brother. P.-S. Ça ne doit pas être très différent au Canada !

(AD) Edward Snowden. Peu importe où il se cache, je lève mon chapeau à son courage et son culot de tenir tête à la machine amouricaine.

(GG) Edward Snowden, ancien employé de la CIA et de la NSA, qui a rendu public le scandale des systèmes d’écoute électronique mené par le gouvernement américain.

(SB) Les 30 activistes de Greenpeace ayant manifesté pacifiquement à la plate-forme pétrolière de Gazprom et s’étant mérité un séjour prolongé dans les prisons russes pour cette action.

ARTISTE SHERBROOKOIS DE L’ANNÉE

(MV) Auguste (Sébastien Pomerleau). Un nouvel album, beaucoup de spectacles, une nomination à la soirée reconnaissance des artistes et travailleurs culturels de l’Estrie.

Mention spéciale à la magogoise Catherine Archambault pour son spectacle 1/4, elle qui s’est mise à la chorégraphie pour son propre projet pour la première fois, après des années à travailler pour les grandes troupes et Cirque du Soleil de ce monde. Son travail a été récompensé par le prix diffusion à la Soirée reconnaissance des artistes et travailleurs culturels de l’Estrie, et donc son spectacle sera représenté dans plusieurs salles de la région.

(AD) Simon Landry (ou Robert pour les intimes). Parce qu’il a eu le culot de tenir tête à l’imposant racket de quenouille du marais St-François. Ah et aussi parce que c’est un slameur qui a gagné un prix mondial ou quelque chose du genre.

(GG) Le groupe électro-pop Rock Forest, dont plusieurs membres sont originaires de Sherbrooke, qui a lancé cette année l’excellent premier album X1000.

(EP) Karine Lizée. Ayant une parfaite maîtrise de sa voix, l’auteure-compositeure-interprète a en plus des textes intéressants et sait nous émouvoir comme nous faire rire avec son ode à Manon Rhéaume et son clip Mon cœur d’orignal. Du folk qui se prend très bien.

(SB) Nan et ses petits bonhommes peuplant les quatre coins de la ville.

ARTISTE QUÉBÉCOIS DE L’ANNÉE

(MV) Fred Pellerin. Un nouveau livre lancé en novembre 2013 dont les ventes sont dans les 10 meilleurs vendeurs, un spectacle (De peigne et de misère) qui continue de tourner au Québec et en Europe et qui affiche très souvent complet, une deuxieme série de spectacle de Noël avec l’OSM, bref ça continue de grouiller pour Fred Pellerin. Il a gagné deux prix au dernier gala de l’ADISQ, dont spectacle de l’année. Il a même fait son entrée cette année dans le Robert des noms propres !

(AD) Louis-Jean Cormier. Parce qu’on m’en parle beaucoup et qu’il est ben bon. Ex aequo avec le gars en art visuel à Québec qui jouait avec sa marde.

(GG) Keith Kouna ! Un auteur-compositeur-interprète à la verve incroyable, dont le talent et l’originalité viennent tout juste d’être soulignés au dernier GAMIQ.

(EP) Klô Pelgag. Un piano, une voix haut perchée, des textes bien tournés, des envolées musicales légères malgré les sujets sombres. C’est émouvant, original et ça donne des frissons. Si vous n’êtes pas encore contaminés par la beauté de L’alchimie des monstres, ça ne saurait tarder.

(SB) Jonathan Roberge. « Salut fiston ! »

ARTISTE MONDIAL DE L’ANNÉE

(MV) Je suis obligée de répondre Miley Cirus même si je ne suis pas capable de l’endurer ni d’écouter sa musique d’ailleurs

(AD) Miley Cyrus. Pour son punch et son numéro sur la grosse boule de démolition. Cette grande artiste sait manier le sledge hammer avec brio.

(GG) Ils sont originaires de Montréal, mais comme leur renommée est on ne peut plus internationale, je choisis l’innovante formation Arcade Fire.

ALBUM QUÉBÉCOIS DE L ‘ANNÉE

(MV) Les Soeurs BoulayLe poids des confettis. Une découverte pour plusieurs cette année, les deux Gaspésiennes ont pourtant beaucoup de route dans leur sac. Artiste de l’année et album folk de l’année au GAMIQ, album folk et révélation de l’année à l’ADISQ, révélation Radio-Canada… L’album Le poids des confettis qu’elles ont sorti les a vraiment mis sur la mappemonde.

(AD) Celui des Soeurs Boulay, Le poids des confettis. Elles ont du talent, elles sont belles, elles jouent de la guitare.

(GG) J’ai écouté en boucle Dommage que tu sois pris, d’Avec pas d’casque… un bel album country folk aux textes percutants.

(EP) Louis-Philippe GingrasTraverser le parc. C’est ludique, c’est bien écrit, ça fait sourire. Ça vient de la campagne, puis ça s’assume. C’est poétique et sympathique. Cru sur les bords et philosophique par moment. Ça goûte vrai et bon.

(SB) Il pleut des pavés de Mise en demeure. Y’a ma critique complète dedans Entrée Libre.

ALBUM DE L’ANNÉE

(MV) Arcade FireReflektor. Disque super attendu des fans et de la critique, dévoilement au compte-goutte, film sur YouTube avec captation des chansons à la Salsathèque, etc. Arcade Fire sait faire dans le suspense et l’événementiel lorsqu’il lance un album.

(AD) Daft PunkRandom Access Memories. Pour leur son toujours sublime et pour avoir ressorti le chanteur Paul Williams des boules à mites.

(GG) J’ai véritablement kiffé pour le dernier album de Stromae, Racine carrée, pour ses rythmes et la prose habile de ses textes.

(SB) Immunity de Jon Hopkins. Équilibre parfait entre simplicité et complexité architecturale. À écouter en boucle la nuit.

CHANSON QUÉBÉCOISE DE L’ANNÉE

(GG) La très touchante Batiscan, de Keith Kouna, qui lui a d’ailleurs valu le Prix de la chanson SOCAN 2013.

(EP) Tic Tac de Keith Kouna. Cette chanson donne envie de s’énerver, dans le bon sens du terme. Keith Kouna manie les mots comme personne et nous fait rire avec sa voix à la Plastic Bertrand. L’amour et la guerre sont dépeints avec humour: une sorte de cynisme enjoué dont lui seul a le secret.

(SB) Bamboula des Trois Accords. Parfaite pour danser fou en famille.

CHANSON DE L’ANNÉE

(MV) Formidable de Stromae. En tout cas du côté francophone, on ne peut pas passer à côté de Stromae, qui fait un malheur ici et surtout en Europe avec l’album Racine Carrée. Plusieurs prix, dont au MTV Europe Music Awards et des nominations au NRJ Music Awards pour artiste masculin de l’année et clip de l’année.

(AD) Get Lucky de Daft Punk.

(GG) J’ai un faible pour la puissante Sugar du groupe britannique Editors, surtout depuis que je l’ai entendue en ouverture de leur spectacle au Bilbao BBK Live 2013, l’été dernier.

(SB) Afterlife de Arcade Fire. Pour danser, rire et pleurer en même temps.

FILM QUÉBÉCOIS DE L ‘ANNÉE

(MV) Louis Cyr. Plus gros box-office québécois, mais aussi un excellent film, qui se passe dans une période de l’histoire du Québec peu abordée par nos cinéastes jusqu’à maintenant. Ce géant mondial de la force est aussi porté avec brio par Antoine Bertrand, que certains découvrirent dans ce film sous un nouveau jour.

(GG) J’ai beaucoup aimé Gabrielle, de Louise Archambault, qui traite de la complexité du désir d’affranchissement et du sentiment amoureux chez les déficients intellectuels.

(EP) Sarah préfère la course. C’est un film hyperréaliste et c’est ce qui le rend touchant. Il montre les choses telles qu’elles sont et n’en met pas plus que nécessaire. C’est bon de voir un personnage introverti à l’écran. La quête d’identité et le passage vers l’âge adulte sont intéressants. On sourit, on pleure, on réfléchit.

FILM DE L’ANNÉE

(MV) Dallas Buyers Club. Pas les plus gros box-office, mais une performance incroyable de Matthew McConaughey, dont on découvre le talent (oui oui), une histoire pas trop rose bonbon hollywoodienne, et en plus c’est réalisé par le québécois Jean-Marc Vallée (soyons chauvins un peu !).

(AD) The World’s End. Parce que c’est le retour du trio Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost, qui nous avait déjà donné Shaun of the Dead et Hot Fuzz. Drôle, touchant, et bourré de clins d’œil.

(GG) J’ai particulièrement aimé No, mettant en vedette Gael Garcia Bernal, qui raconte le référendum à l’issue duquel Pinochet a quitté le pouvoir au Chili, en 1988.

(EP) La vie d’Adèle. Très controversé, ce film est intéressant par la différence de classe sociales et de personnalités qu’il met en jeu. Le naturel désarmant des comédiennes nous y fait croire complètement. Les scènes intimes sont trop intimes, mais le reste du film est tellement poignant et bien fait… Car c’est d’abord d’une histoire d’amour qu’il s’agit, et un amour d’une intensité rare.

ÉVÈNEMENT CULTUREL SHERBROOKOIS DE L’ANNÉE

(MV) J’aimerais dire la Cuvée artistique de l’Estrie, mais peut-être pas assez connue encore ! Alors je vais dire le Festival du texte court de Sherbrooke, notamment pour les shows de salon qui ont permis d’entrer la culture et la relève artistique dans les salons des gens, littéralement, mais aussi pour un quatre jours de découvertes en poésie, performance, monologue, etc. Une 8e édition qui a eu beaucoup d’échos dans les médias et qui a su rassembler des artistes de grand talent.

(EP) Le festival de contes Les jours sont contés. Il faut apprendre à connaître le conte sous toutes ses coutures pour en réaliser toute la variété. On peut pleurer de rire devant une conteuse comique, être émue devant un récit historique, entendre du conte merveilleux ou du conte plus réaliste. C’est une expérience forte, qui n’a rien à voir avec regarder la télé. On y prend part et on se sent en communauté. On a accès à des conteurs de partout. C’est magique.

(GG) L’annonce tant attendue, après moult années, de la construction de la nouvelle salle intermédiaire de spectacles spécialisée en danse et en théâtre.

MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ LOCALE

(MV) Très localement, la fermeture des deux Provigos de quartier et l’ouverture du Provigo le Marché. Je me suis maintes fois désolée de cette décision d’affaires qui contribue à la désertification alimentaire de certains secteurs de Sherbrooke.

(AD) La campagne électorale d’Antoni Daigle. Un homme, une vision…

(GG) Les dernières élections municipales, marquées par une représentation significative de jeunes candidats inspirants, portés par des enjeux pertinents et bien articulés.

(EP) Mathieu Proulx et Jean-François Vachon ont créé les soirées Cabarets Well-King au ArtFocus, où les artistes émergents peuvent venir tester leur matériel, qu’ils soient des musiciens, des humoristes, des poètes ou d’un autre art de la scène. Une belle occasion de découvrir de nouveaux talents dans une ambiance amicale et remplie de surprises.

MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ NATIONALE

(CD) La charte, la charte, la charte ! Un projet malaisant, inutile et clairement politique qui a mené, de toutes les directions, à des dérapages… malaisants et inutiles.

(MV) Élections municipales, pour le meilleur et pour le pire. Mais sinon, clairement la tragédie de Lac-Mégantic, et d’autant plus qu’on est en Estrie et que beaucoup de Sherbrookois·es connaissaient de près ou de loin des gens impliqués dans ce désastre humain et environnemental.

(AD) Je parlerais bien de l’histoire de la Charte des supposées valeurs, mais on en a déjà assez parlé. Je parlerais bien de la commission Charboneau, mais ça aussi c’est trop commun. En fait, j’ai aucune idée… l’hiver qui est arrivé en avance pour une fois ?

(GG) La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, horrible, qui a révélé tant la grande solidarité du peuple québécois que le manque d’humanité et la couardise de la compagnie MMA.

MOMENT MARQUANT DE L’ACTUALITÉ MONDIALE

(MV) L’utilisation de gaz chimique en Syrie : triste moment pour l’humanité…

(AD) Le pape Benoit qui démissionne. Amen.

(GG) Pour la première fois, un pays développé, en l’occurrence la Grèce, en proie depuis quelques années à une instabilité économique et sociale endémique, se retrouve déclassé au rang des pays émergents.

RÉALISATION SPORTIVE DE L’ANNÉE

(MV) Mylène Paquette et sa traversée en solitaire de l’Atlantique à la rame. Impressionnant !

(GG) La traversée de l’Atlantique Nord à la rame et en solitaire de Mylène Paquette, en 129 jours. Tout simplement incroyable !

(AD) Les Jeux d’été du Canada à Sherbrooke. J’ai voulu y assister mais un colibri géant m’a tellement fait peur à l’entrée du stade que je suis parti en courant. J’ai eu tellement peur !

(SB) Tous ceux qui ont couru leur premier 5 km à vie : bravo  ! Mentions spéciales à la révélation des mensonges de Lance Amstrong et aux multiples commotions cérébrales minant le hockey et le football professionnels.

COUPS DE COEUR PERSONNEL

(CD) Les smoothies, découverts cette année. Pourquoi manger ses fruits quand on peut simplement les boire ?

(MV) L’annonce de l’ouverture d’une salle de spectacles de 250 places pour la jeunesse. Une belle nouvelle, par contre on peut se demander si les artistes de la relève pourront trouver leur compte dans cette salle, car la diffusion dans une salle de cette grosseur est en ce moment impossible ou trop coûteuse pour ceux et celles qui débutent. Est-ce qu’il va y avoir de l’espace pour la relève pour compléter la programmation en danse et théâtre jeunesse ? Beaucoup de questions et peu de réponses jusqu’à maintenant…

(AD) Ma première lecture du texte d’Henry David Thoreau, la Désobéissance Civile, datant de 1849. Un livre à lire si on veut comprendre les événements du printemps de l’an dernier.

(GG) Assister au spectacle grandiose des Islandais Sigur Rós à Montréal, en mars dernier.

(EP) Véronique Grenier, une auteure qui fait rire autant ceux qui ont des enfants que ceux qui n’en ont pas avec Les p’tits pis moé, un blogue illustré qui fait du bien. Mais sa plume ne s’arrête pas là, elle se fait mordante et sensible dans Urbania, où elle lève le voile sur des sujets tabous avec intelligence.

(SB) Vous qui luttez contre le cynisme politique ambiant. Merci merci merci merci.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon